Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par YAMAHA77 »

Merci. C'est la réponse claire, précise que j'attendais...
le factuel en vol et rien que cela ...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par KITFOX21 »

Le risque zéro n'existe pas donc soit on se met dans une bulle soit on s'applique et on profite !
Une question tu es mécano comme moi, tu ne signes plus d'APRS par ce qu'il y a un risque ?
Dernière modification par KITFOX21 le 19 nov. 2016, 19:12, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

YAMAHA77 a écrit :Merci. C'est la réponse claire, précise que j'attendais...
le factuel en vol et rien que cela ...

Voilà, tu montes dans ton ulm, et TU RESPIRES NOMALEMENT ( tout le long du vol, bien entendu ) , c'est déjà un bon début. respirer normalement.

Gardes ton projet premier en pôle position , l'ego est le premier destructeur de projet . T occupes pas des états d âmes.
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1107
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jlsanto »

C'est difficile de pouvoir aider quelqu'un qui manifestement ne trouve pas ce qui me paraît être l'essence du vol : le plaisir !
Essaie de trouver ce plaisir sinon je me demande à quoi cela sert de souffrir
Le plaisir du vol, c'est une concentration mais pas une appréhension, une forme d'esprit léger, pas une contrainte
Difficile à transmettre cet état d'esprit
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par YAMAHA77 »

Bonjour

Pour kitfox :

Je ne suis pas meccano piste ni meccano avion, Je répare en atelier des équipements électroniques qui sont ensuite envoyés dans un magasin "tampon" . Ensuite les meccanos piste les prennent pour les remplacer dans les soutes techniques des avions Airbus et boeing à la suite d'un dysfonctionnement.( je ne dirai pas la nom de ma boîte par discrétion...)
J'ai donc le droit de signer des APRS pour un type d'équipement où je suis validé .
Une fois la réparation faite, l'équipement étant testé soit sur un banc automatique et/ou en manuel , je remplis ce que on appelle chez nous un workshop ainsi que le document EASA en simple et/ou double release ( certificat FAA américaine qui autorise un équipement à être monté sur un avion américain immatriculé donc : N - XXXX.) , voir aussi une CACC ( certification chinoise ! et oui!!)
Ensuite c'est un contrôleur qui signe mais en fin de compte, c'est celui qui fait les travaux qui est responsable ......donc le technicien atelier ...
Le respect donc du CMM ( component maintenance manuel) ,des règles de l'art , du remplacement des bons composants électroniques avec les bonnes références sont impératives .
Le non respect par exemple d'une référence d'un circuit intégré même avec la même fonction , le non respect d'un test falsifié sont des violations En cas de crash, si l'appareil électronique présente un doute sur la réalisation des travaux, c'est passible de plusieurs années de prison et d'une amende( je peux revendre ma baraque !!)
Donc l'accent est donné sur la sécurité des vols , des FOD ( présence d'objet non désirés dans un équipement ) etc etc etc ..
C'est pourquoi quand je prends mes leçons de pilotage en ULM, je fais avec attention à la prévol moteur, structures , commandes, présence des documents administratifs, assurance élève pilote, carte etc etc etc ....Je prends mon temps .....
Voilà....
Cordialement
JM
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par KITFOX21 »

J'espère que le responsable qualité est bien payé dans ta boite...
Si grosse bêtise ta boite peut fermer éventuellement ou perdre son Part145/Part21, aller jusqu'à dire que c'est toi qui va payer est un peu exagéré je pense.

Tout ça pour dire que si à chacune de nos actions dans la vie on se dit "oui mais s'il arrive ça je meurs" on ne vit plus. Donc soit tu arrives à être zen aux commandes, soit fait effectivement autre chose parce que dépenser pas mal de sous pour aucun plaisir et que du stress il faut être masochiste...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par YAMAHA77 »

J'ai pas peur à chaque départ d'une leçon, c'est juste les attéros que je gère mal ....Voilà
On verra la suite si effectivement comme tu dis cela devient pour moi un gouffre financier .....
Cordialement
JM
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Parce que c'est là ou tu constates les erreurs de pilotage, car près du sol. Si en finale ca se ballade en dessus, en dessous du plan, à droite, à gauche de l'axe, trop vite, pas assez, l'attero se transforme vite en "rodéo". Et ca arrive aux "gros".On appelle ca "approche non stabilisée".
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3300
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Je pense que la solution à ce genre de problèmes est de faire et refaire des passages bas à vitesse réduite (vitesse normale de courte finale) sur la piste à 1 mètre maximum de hauteur, sur la moitié de la longueur de la piste, et, naturellement sans toucher.

De cette façon, on apprend à bien contrôler son approche finale et la phase d'arrondi, tout en n'ayant pas le stress de devoir atterrir, puisqu'on sait que l'on va remettre les gaz.

Fais-en une quelques séries d'une dizaines à la queue leu leu, et tu m'en donnera des nouvelles.


Bons vols,
Luciano

Cette suggestion est valable, quelque soit l'expérience de pilotage !
Cà permet d'affiner sérieusement la qualité des atterrissages, surtout si la hauteur se réduit à une vingtaine de centimètres maintenus sur 150 mètres (ou plus, suivant la longueur de la piste)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par KITFOX21 »

Ce n'est quand même pas évident comme manip tenir un palier en radada sur un filet de gaz, ça exige du doigté
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3300
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

C'est bien le but de la chose !

Donner du doigté et la confiance qui va avec.

Une fois qu'on y arrive, aucun atterrissage ne fera plus peur !

Essayez, c'est magique, très amusant et sans danger.

Bons vols
Luciano

Attention, ce n'est pas du radada ! Ca se pratique uniquement sur la première moitié de la piste, pas ailleurs !
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

Excellents exercices , ça décrispe , c'est amusant , pas dangereux , ça exige de l attention et de la "présence" aux commandes : l essentiel c est entendre que "ça respire" en même temps que ça agit. Le premier exercie c'est moi qui fait , en commentant : " bouge tes yeux , observe dehors, la position du nez de l ulm, ne regarde aucun instrument , écoute le régime moteur, "
Je le fais pratiquer sur piste longue et sans autre trafic dans le circuit.
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par KITFOX21 »

OK je pensais en solo :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

KITFOX21 a écrit :OK je pensais en solo :?
Même en solo. Je fais systématiquement 2, 3 circuits d'échauffement comme ça.
Plein d'avantages, à commencer de ne pas salir ses roues :lol: et de ne pas creuser le terrain s'il est mouillé.
Et puis, bonne mise en jambes suivie d'une montée à 1500ft pour une panne moteur... et là, je suis chaud ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3300
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Il est évident que pour un élève en formation, il le fera avec son instructeur.

Par la suite, une fois lâché, le faire en solo, en duo, en trio, en quarto, ...peu importe.

A faire et refaire, ça reste un exercice de base pour vérifier ou retrouver ses sensations.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »