1ere leçon 3 axes

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popele3
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par popele3 »

Que tu saches faire ou pas, le décrochage à basse altitude se finit de toute façon par terre.
Que ce soit parce que tu es à 500ft en tournant autour de la maison de tata Germaine pour faire coucou ou que tu mets pieds et manche à fond parce que tu as overshooté l'axe de la piste (les deux cas typiques), quand tu décroches dans ces conditions tu fais un trou dans le sol.
Y a pas assez de gaz en-dessous pour contrôler quoi que ce soit.
Conclusion: à partir du moment où les roues ne touchent plus le sol, c'est la hauteur qui te sauve. Elle te donne du temps pour réagir.
Et si t'as pas de hauteur, tu joues pas au c..
C'est valable en para, en ULM, en avion, avec tout.
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aviateur60
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

engineman a écrit :effectivement le bingo est relativement "gentil" dans cet phase de (non)vol,ça reste contrôlable au commande mème si elles deviennent molle surtout au pieds.
les corrections a apporté sont de faible ampleur et la situation reste gérable.
la sortie ce fait en rendant la main puis remise de gaz .
j ai trouver la manœuvre pas trop complique mais il faut rester concentrer/vigilant car on voie bien que l équilibre est précaire et que ça peut vite dégénérè.
je ne sais pas ce que ça peut donner vue du sol mais de l intérieur les sensations sont digne d un tour de manège :)
je préfère largement décrocher un 3 axes qu un parapente, moins dangereux. :|
Voilà, tu as tout compris ! ,
altitude de travail ? ...3000 ft ?, raisonnable... le Bingo semble très facile dans cet exercice : tu auras l occasion de vérifier ce qu il en est sur d autres machines quand l instructeur te lâchera dessus.
Les commentaires qu on lit sur ce sujet sont tous dans le vrai et dans la généralité . Il faut dédramatiser ce type d exercice.Et rester dans le particulier, aujourd hui Engiman nous montre les exercices de décrochage pratiqués sur Bingo dans le cadre de sa progression, ok . L essentiel est qu il comprenne ce qu il vit aux commandes( observation rationnelle du phénomène ) et ce qu il ressent ( observation subjective mais très importante).
Le briefing est là pour rassembler tout ça, recadrer les choses.
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jplandez
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

popele3 a écrit :Que tu saches faire ou pas, le décrochage à basse altitude se finit de toute façon par terre.
Reste à savoir pourquoi il est fréquemment relaté que des autorotations avec plusieurs tours sont souvent décrites. Si on s'y met (par exemple si on essaye de contrer le roulis au manche, et tirer dessus pour remonter le nez), même à 3000ft, et si on sait pas "sortir", le résultat est le même.
ramoneur
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par ramoneur »

engineman a écrit :il y a quelques lignes on parler de décrochage.
Tu pourras dire à ton instructeur qu'il ne sait pas ce qu'est un décrochage dynamique. :roll:
Si cela peut l'aider.

Image

On peut faire la même chose en virage, mais je n'ai pas envie de chercher l'image. :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
engineman
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

c est exactement ce que l on a fait non ou alors j ai rater un truc :?

Modo UFO : suppression de la citation du message précédent. Si tout le monde cite le message qui précède à la fin de la page qui contient 15 posts on en aura des lignes de citation !
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aviateur60
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

....Ou que ton instructeur a raté une explication utile et une démonstration appropriée .... mais combien d instructeur souhaite (dé)montrer un décrochage dynamique ?
En tout cas le sujet est intéressant, poses lui la question au jérôme , engineman , il aura une réponse et tu en sauras plus ce jour là. :idea:
8-)


Modo UFO : suppression de la citation du message précédent
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jplandez
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

C'est pourtant bien se qui se passe quand G>>1, soit en ressource, soit en virage... les Vs ne valent que pour G=1. Faut pas l'oublier. (A 60° d'inclinaison G=2)
Ne pas en être conscient... mmm
ramoneur
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par ramoneur »

engineman a écrit :
c est exactement ce que l on a fait non ou alors j ai rater un truc :?
Effectivement vous avez raté quelque chose. :roll:
Regarde ta propre vidéo et la vitesse lors de votre "décrochage dynamique", tu verras qu'elle est comateuse.
Pour ton information et celle de ton instructeur, tu peux obtenir le décrochage dynamique quant tu actionnes brutalement à fond la gouverne de profondeur à la vitesse de manœuvre. Ce n'est pas du tout la manœuvre que vous avez effectuée. Le décrochage sera quasi instantané sans que la vitesse chute. Je ne connais pas la vitesse de manœuvre du Bingo mais ton instructeur doit le savoir.
Vous prouvez le faire à d'autres vitesses jusqu’à la Vne mais cela va de soi sans dépasser le facteur de charge limite en utilisation qui doit +3 g (au pif).

Tu obtiendra le décrochage dynamique en effectuant un virage en pallier à altitude constante à 71 ° à sensiblement la vitesse de manœuvre.Tu peux aussi le faire à 60° avec moins de vitesse et moins de g, bien sur.

Relisez ou lisez les manuels de mécanique du vol et amusez vous bien :lol:
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Luciano
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

... et surtout ne pratiquez pas le décrochage dynamique car c'est hyper casse gueule pour ceux qui n'ont pas la pratique de voltige à haut niveau et c'est dangereux pour l'appareil s'il n'est pas prévu pour celà !

Bons vols,
Luciano

NB: la lecture de la description des manœuvres de voltige, ne font pas de vous un voltigeur !
Et, de plus, il n'y a aucun mérite particulier à faire de la voltige; on n'en devient pas plus malin qu'un autre ...
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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jplandez
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

mmm
Ce que décrit ramoneur, c'est plutôt des exercices de voltige, pas de l'école de début.
Déjà, faire un 360° à 60°, en parfait palier (l'instructeur me disait : "si tu rencontre ta propre turbulence de sillage, c'est parfait"), c'est pas facile, et si on va au décrochage, ca risque de faire un magnifique tonneau déclenché.
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Daniel C
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :mmm
Ce que décrit ramoneur, c'est plutôt des exercices de voltige, pas de l'école de début.
Déjà, faire un 360° à 60°, en parfait palier (l'instructeur me disait : "si tu rencontre ta propre turbulence de sillage, c'est parfait"), c'est pas facile, et si on va au décrochage, ca risque de faire un magnifique tonneau déclenché.
Oui et non.
Vrai que l'on considère que 60° est la limite entre le vol normal et la voltige. Le virage à 60° (2g) n'est pas en soit inconfortable et se fait facilement.
Non, la manière de décrocher à Va est la définition de cette vitesse, ce n'est pas de la voltige.

Le décrochage avec 60° d'inclinaison ne se termine pas obligatoirement en tonneau déclenché. Je l'ai fait en instruction en fin de vent arrière (1000 pied sol) et je suis encore là pour en parler.
Le tonneau déclenché en voltige s'effectue en vol horizontal avec combinaison des ailerons et de la profondeur.

Pour ceux qui lisent l'anglais ceci est un extrait du Fligh Trainin Manual de la FAA, celui de tout élève pilote américain.

http://www.dauntless-soft.com/products/ ... age5us.jpg

et ceci est une image de ce chapitre

Image
Dernière modification par Daniel C le 30 oct. 2016, 15:53, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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jplandez
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

A 1000 ft ?
Pour déclencher, c'est pas plutôt manche arrière et pied à fond ?
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serge5694
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par serge5694 »

Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
engineman
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

Merci ,vendeur contacter.
Je suis cet annonce depuis plusieurs mois.
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Daniel C
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Reste à savoir pourquoi il est fréquemment relaté que des autorotations avec plusieurs tours sont souvent décrites. Si on s'y met (par exemple si on essaye de contrer le roulis au manche, et tirer dessus pour remonter le nez), même à 3000ft, et si on sait pas "sortir", le résultat est le même.
La seule sortie de vrille qui fonctionne quasiment à tous les coups, sauf cas particulier de centrage arrière, est ailerons au neutre, moteur au ralenti, manche poussé facultatif, mais pas tiré et pied à fond à contre. Normalement cela sort en 1/2 tour.
Ce qui ne marche pas à tous les coups: mettre du moteur, mettre des ailerons à contre et oublier de mettre du pied ou pas assez. Dans ce cas on fait une vrille à plat et pour en sortir il faut revenir à la manœuvre précédente et attendre, attendre, attendre. Un des mes instructeurs voltige l'a fait avec Coco Bessière, 10 ou 12 tours de vrille à plat et 6 pour en sortir. Pas fous ils étaient partis de très haut. ;)
Ce qui peut marcher, mais je n'ai pas essayé, est de mettre du manche à fond dans la vrille. On devrait pouvoir sortir de vrille sans mettre de pied, je pense que cela pourrait prendre plus de temps. Qui veut essayer?
jplandez a écrit :A 1000 ft ?
Pour déclencher, c'est pas plutôt manche arrière et pied à fond ?
Le décrochage en virage n'est pas un tonneau déclenché. La bille est centrée, l'avion décroche et la récupération est une non histoire.

Le "déclenché voltige" s'effectue en tirant brutalement sur le manche nez environ 45° et en bottant presque simultanément, on effectue alors une vrille sur une trajectoire horizontale. A ne faire qu'en avion de voltige dans les limites du manuel de vol. La vitesse est notablement inférieure à la vitesse de manœuvre, cette figure sollicitant fortement la voilure. Pour un CAP10 la vitesse de déclenché est de 160 km/h, la vitesse de manœuvre est de 235 km/h (de mémoire).

Le "déclenché du cimetière" (graveyard spiral) est effectué chaque année par quelques pilotes en dernier virage. Cette manœuvre consiste à faire tourner l'avion au pied en maintenant l'avion aussi à plat que possible avec les ailerons et en contrôlant la vitesse en tirant progressivement sur le manche, de préférence moteur au ralenti. A l'arrivée du décrochage, l'avion va basculer sans avertissement du côte de l'aileron baissé, ce qui est très déroutant car on bascule à l'opposé de la commande de gauchissement, par exemple à gauche alors que le manche est à droite. :shock:
La suite de la figure est un passage brutal sur le dos et la fin est un trou dans le sol, avec l'avion éparpillé :(
Ceux qui ont réussi cette figure ne sont plus sur ce forum.

On peut le faire sur avion de voltige, à une altitude de sécurité. C'est assez démonstratif pour ne plus jamais le tenter de nouveau.
Dernière modification par Daniel C le 01 nov. 2016, 11:29, modifié 1 fois.
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