1ere leçon 3 axes
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- popele3
Re: 1ere leçon 3 axes
Que tu saches faire ou pas, le décrochage à basse altitude se finit de toute façon par terre.
Que ce soit parce que tu es à 500ft en tournant autour de la maison de tata Germaine pour faire coucou ou que tu mets pieds et manche à fond parce que tu as overshooté l'axe de la piste (les deux cas typiques), quand tu décroches dans ces conditions tu fais un trou dans le sol.
Y a pas assez de gaz en-dessous pour contrôler quoi que ce soit.
Conclusion: à partir du moment où les roues ne touchent plus le sol, c'est la hauteur qui te sauve. Elle te donne du temps pour réagir.
Et si t'as pas de hauteur, tu joues pas au c..
C'est valable en para, en ULM, en avion, avec tout.
Que ce soit parce que tu es à 500ft en tournant autour de la maison de tata Germaine pour faire coucou ou que tu mets pieds et manche à fond parce que tu as overshooté l'axe de la piste (les deux cas typiques), quand tu décroches dans ces conditions tu fais un trou dans le sol.
Y a pas assez de gaz en-dessous pour contrôler quoi que ce soit.
Conclusion: à partir du moment où les roues ne touchent plus le sol, c'est la hauteur qui te sauve. Elle te donne du temps pour réagir.
Et si t'as pas de hauteur, tu joues pas au c..
C'est valable en para, en ULM, en avion, avec tout.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- aviateur60
Voilà, tu as tout compris ! ,engineman a écrit :effectivement le bingo est relativement "gentil" dans cet phase de (non)vol,ça reste contrôlable au commande mème si elles deviennent molle surtout au pieds.
les corrections a apporté sont de faible ampleur et la situation reste gérable.
la sortie ce fait en rendant la main puis remise de gaz .
j ai trouver la manœuvre pas trop complique mais il faut rester concentrer/vigilant car on voie bien que l équilibre est précaire et que ça peut vite dégénérè.
je ne sais pas ce que ça peut donner vue du sol mais de l intérieur les sensations sont digne d un tour de manège![]()
je préfère largement décrocher un 3 axes qu un parapente, moins dangereux.
altitude de travail ? ...3000 ft ?, raisonnable... le Bingo semble très facile dans cet exercice : tu auras l occasion de vérifier ce qu il en est sur d autres machines quand l instructeur te lâchera dessus.
Les commentaires qu on lit sur ce sujet sont tous dans le vrai et dans la généralité . Il faut dédramatiser ce type d exercice.Et rester dans le particulier, aujourd hui Engiman nous montre les exercices de décrochage pratiqués sur Bingo dans le cadre de sa progression, ok . L essentiel est qu il comprenne ce qu il vit aux commandes( observation rationnelle du phénomène ) et ce qu il ressent ( observation subjective mais très importante).
Le débriefing est là pour rassembler tout ça, recadrer les choses.
Boulot d instructeur ordinaire. Standart normal.
...bonne continuation à lui.
staying alive !
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
La vie est un échange....
- jplandez
Reste à savoir pourquoi il est fréquemment relaté que des autorotations avec plusieurs tours sont souvent décrites. Si on s'y met (par exemple si on essaye de contrer le roulis au manche, et tirer dessus pour remonter le nez), même à 3000ft, et si on sait pas "sortir", le résultat est le même.popele3 a écrit :Que tu saches faire ou pas, le décrochage à basse altitude se finit de toute façon par terre.
-
Tu pourras dire à ton instructeur qu'il ne sait pas ce qu'est un décrochage dynamique.engineman a écrit :il y a quelques lignes on parler de décrochage.

Si cela peut l'aider.

On peut faire la même chose en virage, mais je n'ai pas envie de chercher l'image.

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
-
c est exactement ce que l on a fait non ou alors j ai rater un truc 
Modo UFO : suppression de la citation du message précédent. Si tout le monde cite le message qui précède à la fin de la page qui contient 15 posts on en aura des lignes de citation !

Modo UFO : suppression de la citation du message précédent. Si tout le monde cite le message qui précède à la fin de la page qui contient 15 posts on en aura des lignes de citation !
- aviateur60
....Ou que ton instructeur a raté une explication utile et une démonstration appropriée .... mais combien d instructeur souhaite (dé)montrer un décrochage dynamique ?
En tout cas le sujet est intéressant, poses lui la question au jérôme , engineman , il aura une réponse et tu en sauras plus ce jour là.

Modo UFO : suppression de la citation du message précédent
En tout cas le sujet est intéressant, poses lui la question au jérôme , engineman , il aura une réponse et tu en sauras plus ce jour là.

Modo UFO : suppression de la citation du message précédent
La vie est un échange....
- jplandez
C'est pourtant bien se qui se passe quand G>>1, soit en ressource, soit en virage... les Vs ne valent que pour G=1. Faut pas l'oublier. (A 60° d'inclinaison G=2)
Ne pas en être conscient... mmm
Ne pas en être conscient... mmm
-
Effectivement vous avez raté quelque chose.engineman a écrit :
c est exactement ce que l on a fait non ou alors j ai rater un truc

Regarde ta propre vidéo et la vitesse lors de votre "décrochage dynamique", tu verras qu'elle est comateuse.
Pour ton information et celle de ton instructeur, tu peux obtenir le décrochage dynamique quant tu actionnes brutalement à fond la gouverne de profondeur à la vitesse de manœuvre. Ce n'est pas du tout la manœuvre que vous avez effectuée. Le décrochage sera quasi instantané sans que la vitesse chute. Je ne connais pas la vitesse de manœuvre du Bingo mais ton instructeur doit le savoir.
Vous prouvez le faire à d'autres vitesses jusqu’à la Vne mais cela va de soi sans dépasser le facteur de charge limite en utilisation qui doit +3 g (au pif).
Tu obtiendra le décrochage dynamique en effectuant un virage en pallier à altitude constante à 71 ° à sensiblement la vitesse de manœuvre.Tu peux aussi le faire à 60° avec moins de vitesse et moins de g, bien sur.
Relisez ou lisez les manuels de mécanique du vol et amusez vous bien

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
- Luciano
... et surtout ne pratiquez pas le décrochage dynamique car c'est hyper casse gueule pour ceux qui n'ont pas la pratique de voltige à haut niveau et c'est dangereux pour l'appareil s'il n'est pas prévu pour celà !
Bons vols,
Luciano
NB: la lecture de la description des manœuvres de voltige, ne font pas de vous un voltigeur !
Et, de plus, il n'y a aucun mérite particulier à faire de la voltige; on n'en devient pas plus malin qu'un autre ...
Bons vols,
Luciano
NB: la lecture de la description des manœuvres de voltige, ne font pas de vous un voltigeur !
Et, de plus, il n'y a aucun mérite particulier à faire de la voltige; on n'en devient pas plus malin qu'un autre ...
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- jplandez
mmm
Ce que décrit ramoneur, c'est plutôt des exercices de voltige, pas de l'école de début.
Déjà, faire un 360° à 60°, en parfait palier (l'instructeur me disait : "si tu rencontre ta propre turbulence de sillage, c'est parfait"), c'est pas facile, et si on va au décrochage, ca risque de faire un magnifique tonneau déclenché.
Ce que décrit ramoneur, c'est plutôt des exercices de voltige, pas de l'école de début.
Déjà, faire un 360° à 60°, en parfait palier (l'instructeur me disait : "si tu rencontre ta propre turbulence de sillage, c'est parfait"), c'est pas facile, et si on va au décrochage, ca risque de faire un magnifique tonneau déclenché.
- Daniel C
Oui et non.jplandez a écrit :mmm
Vrai que l'on considère que 60° est la limite entre le vol normal et la voltige. Le virage à 60° (2g) n'est pas en soit inconfortable et se fait facilement.
Non, la manière de décrocher à Va est la définition de cette vitesse, ce n'est pas de la voltige.
Le décrochage avec 60° d'inclinaison ne se termine pas obligatoirement en tonneau déclenché. Je l'ai fait en instruction en fin de vent arrière (1000 pied sol) et je suis encore là pour en parler.
Le tonneau déclenché en voltige s'effectue en vol horizontal avec combinaison des ailerons et de la profondeur.
Pour ceux qui lisent l'anglais ceci est un extrait du Fligh Trainin Manual de la FAA, celui de tout élève pilote américain.
http://www.dauntless-soft.com/products/ ... age5us.jpg
et ceci est une image de ce chapitre

Dernière modification par Daniel C le 30 oct. 2016, 15:53, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
A 1000 ft ?
Pour déclencher, c'est pas plutôt manche arrière et pied à fond ?
- serge5694
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
Merci ,vendeur contacter.
Je suis cet annonce depuis plusieurs mois.
Je suis cet annonce depuis plusieurs mois.
- Daniel C
La seule sortie de vrille qui fonctionne quasiment à tous les coups, sauf cas particulier de centrage arrière, est ailerons au neutre, moteur au ralenti, manche poussé facultatif, mais pas tiré et pied à fond à contre. Normalement cela sort en 1/2 tour.jplandez a écrit : Reste à savoir pourquoi il est fréquemment relaté que des autorotations avec plusieurs tours sont souvent décrites. Si on s'y met (par exemple si on essaye de contrer le roulis au manche, et tirer dessus pour remonter le nez), même à 3000ft, et si on sait pas "sortir", le résultat est le même.
Ce qui ne marche pas à tous les coups: mettre du moteur, mettre des ailerons à contre et oublier de mettre du pied ou pas assez. Dans ce cas on fait une vrille à plat et pour en sortir il faut revenir à la manœuvre précédente et attendre, attendre, attendre. Un des mes instructeurs voltige l'a fait avec Coco Bessière, 10 ou 12 tours de vrille à plat et 6 pour en sortir. Pas fous ils étaient partis de très haut.

Ce qui peut marcher, mais je n'ai pas essayé, est de mettre du manche à fond dans la vrille. On devrait pouvoir sortir de vrille sans mettre de pied, je pense que cela pourrait prendre plus de temps. Qui veut essayer?
Le décrochage en virage n'est pas un tonneau déclenché. La bille est centrée, l'avion décroche et la récupération est une non histoire.jplandez a écrit :A 1000 ft ?
Le "déclenché voltige" s'effectue en tirant brutalement sur le manche nez environ 45° et en bottant presque simultanément, on effectue alors une vrille sur une trajectoire horizontale. A ne faire qu'en avion de voltige dans les limites du manuel de vol. La vitesse est notablement inférieure à la vitesse de manœuvre, cette figure sollicitant fortement la voilure. Pour un CAP10 la vitesse de déclenché est de 160 km/h, la vitesse de manœuvre est de 235 km/h (de mémoire).
Le "déclenché du cimetière" (graveyard spiral) est effectué chaque année par quelques pilotes en dernier virage. Cette manœuvre consiste à faire tourner l'avion au pied en maintenant l'avion aussi à plat que possible avec les ailerons et en contrôlant la vitesse en tirant progressivement sur le manche, de préférence moteur au ralenti. A l'arrivée du décrochage, l'avion va basculer sans avertissement du côte de l'aileron baissé, ce qui est très déroutant car on bascule à l'opposé de la commande de gauchissement, par exemple à gauche alors que le manche est à droite.

La suite de la figure est un passage brutal sur le dos et la fin est un trou dans le sol, avec l'avion éparpillé

Ceux qui ont réussi cette figure ne sont plus sur ce forum.
On peut le faire sur avion de voltige, à une altitude de sécurité. C'est assez démonstratif pour ne plus jamais le tenter de nouveau.
Dernière modification par Daniel C le 01 nov. 2016, 11:29, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/