Le Wankel fait un joli bruit, il est exotique, il ne vibre pas. Il m'est arrivé d'utiliser ma RX7 quotidiennement et de faire de longs parcours (Paris Grenoble) sans incident, sauf des arrêts ravitaillement
La consommation d'huile, si souvent mise en avant, est certes plus importante qu'un moteur classique mais pas colossale, je ne me souviens plus mais je devais rajouter 1 pour 2000 km.....c'est le kilométrage que j’effectuais par an
Mais ce moteur est une hérésie thermodynamique. Son rendement est lamentable.
C'est une machine à fabriquer de l'eau chaude. Sur ma RX7, il y avait un radiateur d'eau très volumineux plus un radiateur d'huile et j’avais rajouté deux ventilateurs électrique pour ne pas dépasser la température.
Son endurance est médiocre. Il ne faut pas espérer atteindre le kilométrage d'un moteur essence ou diesel. Le mien avait 100 000 km et les compressions étaient en dessous des limites (les mesures sont sur le site), ce qui ne l’empêchait pas de fonctionner très correctement. Comme je n'ai pas été pris, je peux avouer maintenant avoir dépassé le 200/210 km/h en Paris et Rouen. Ce qui m'a fait arrêter c'est quand l’essuie glace arrière s'est levé à la verticale, signe que l'appui aérodynamique ne devait pas être tip top.
On peut aimer même cette motorisation même si ce moteur est un non sens.
Ce moteur a été abandonné par: NSU (faillite), GM, Mercedes, Suzuki, Norton, Citroën, Mazda, Lada et je dois en oublier au passage, non sans raison.
Le mettre sur un avion est une idée saugrenue.
Les derniers moteurs sont peut être plus endurants, mas le concept est le même, hélas