Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
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- Andre67
- Messages : 297
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Bonjour à tous,
Lors du dernier salon de Friedrichshafen en avril dernier
j'avais vu ce moteur tourner sur le banc d'essai et discuté avec le fabriquant
ils donnent une TBO de 1000h
Moteur 1 cellule :50cv, 19kg 2 cellules: 100cv, 31kg réducteur planétaire
A ce jour, le n'ai vu aucune info sur internet sauf sur le site du constructeur:
http://www.geiger-motor.de/motoren/
Kawa ou autres auraient plus d'infos ?
André
Lors du dernier salon de Friedrichshafen en avril dernier
j'avais vu ce moteur tourner sur le banc d'essai et discuté avec le fabriquant
ils donnent une TBO de 1000h
Moteur 1 cellule :50cv, 19kg 2 cellules: 100cv, 31kg réducteur planétaire
A ce jour, le n'ai vu aucune info sur internet sauf sur le site du constructeur:
http://www.geiger-motor.de/motoren/
Kawa ou autres auraient plus d'infos ?
André
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Bonjour, ce moteur m'intéresse j'ai demandé des infos au constructeur je vous tiens au courant. Peut-être éce le fameux moteur que je cherche pour le Sonet? Faute de pouvoir le vendre, si je trouve le bon moteur a un prix raisonnable...
Affaire à suivre...
Gabriel.
Affaire à suivre...
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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-
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- Localisation : le puy loudes
Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
S'il ne consomme pas plus qu'un 2 temps en essence et huile ce serait effectivement un moteur très intéressant.
Il à déjà l'avantage d'être très compact ce qui promet la réalisation de beaux capots bien aérodynamique.
Il à déjà l'avantage d'être très compact ce qui promet la réalisation de beaux capots bien aérodynamique.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Bonjour, j'ai demandé au fabricant des infos et j'ai été bien déçu!
Ci dessous ça réponse:
"Hello
The price for running Engine 100ps is 11900 € We have Planetary gearbox is plus 800€ an we have an adapter fort he same fixing Points than Rotax is 570€ Net weight is 31kg ready to fly no gearbox is 55Kg Gearbox is 9kg
At the moment we are finishing Flight design CT
Viper Trike
Fresh Breeze Trike
Rotorschmiede Helicopter 120 Kg
Next 6 weeks we are in air with the Motor
When you come to our Facility you will see running Engine
Mit freundlichen Grüßen,
Alexander Geiger"
Tout ça c'est bien mais les prix j'imagine que c'est hors taxes sans frais de livraison et d'emballage, le poids prêt a voler avec réducteur 64 kg, je m'attendais a moins.
Bon mais admettons mais là on nous vend quoi? pas de manuel d'installation, pas de côtes, pas d'estimation de consommation, pas d'info sur l'entretien...
Combien de moteurs produits a ce jour? combien d'heures de test, au sol et en vol?
Si j’achète on me livre quoi, un prototype, un exemplaire de pré série, un exemplaire de série?
Ça m'agace, cela me rappelle mes questions sur la préparation Sauer sur le Suzuki 800 en 2 temps, je n'ai jamais réussi a avoir des infos claires et fiables, j'ai fini par laisser tomber.
Gabriel.
Ci dessous ça réponse:
"Hello
The price for running Engine 100ps is 11900 € We have Planetary gearbox is plus 800€ an we have an adapter fort he same fixing Points than Rotax is 570€ Net weight is 31kg ready to fly no gearbox is 55Kg Gearbox is 9kg
At the moment we are finishing Flight design CT
Viper Trike
Fresh Breeze Trike
Rotorschmiede Helicopter 120 Kg
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When you come to our Facility you will see running Engine
Mit freundlichen Grüßen,
Alexander Geiger"
Tout ça c'est bien mais les prix j'imagine que c'est hors taxes sans frais de livraison et d'emballage, le poids prêt a voler avec réducteur 64 kg, je m'attendais a moins.
Bon mais admettons mais là on nous vend quoi? pas de manuel d'installation, pas de côtes, pas d'estimation de consommation, pas d'info sur l'entretien...
Combien de moteurs produits a ce jour? combien d'heures de test, au sol et en vol?
Si j’achète on me livre quoi, un prototype, un exemplaire de pré série, un exemplaire de série?
Ça m'agace, cela me rappelle mes questions sur la préparation Sauer sur le Suzuki 800 en 2 temps, je n'ai jamais réussi a avoir des infos claires et fiables, j'ai fini par laisser tomber.
Gabriel.
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- Daniel C
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
12700 Euros HT, pour une bouze de 64 kg quand même, ce n'est pas donné
Le Wankel traîne derrière lui une panoplie de casseroles, fort justifiées d'ailleurs.
Effectivement, passe ton chemin.
Le Wankel traîne derrière lui une panoplie de casseroles, fort justifiées d'ailleurs.
Effectivement, passe ton chemin.
Dernière modification par Daniel C le 30 sept. 2016, 19:16, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Oui, d'accord avec toi.
Le fait de ne pas avoir la consommation est très embêtant car c'est souvent de ce côté que les wankels sont problématiques.
Je me demande si on a déjà essayé de mettre un turbo où un compresseur sur ces wankel.
La pré compression améliorerait sans doute le bilan de consommation.
Un wankel finalement, c'est un moteur à mi chemin entre un moteur à piston et un turbopropulseur.
Le fait de ne pas avoir la consommation est très embêtant car c'est souvent de ce côté que les wankels sont problématiques.
Je me demande si on a déjà essayé de mettre un turbo où un compresseur sur ces wankel.
La pré compression améliorerait sans doute le bilan de consommation.
Un wankel finalement, c'est un moteur à mi chemin entre un moteur à piston et un turbopropulseur.
- Daniel C
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Le moteur Wankel a été abandonné partout sauf chez Mazda qui en a produit des millions.
C'est un cycle 4 temps, par une turbine
C'est un moteur rigolo qui vit une passion dévorante avec les pompes à essence.
J'ai eu une RX7 pendant 10 ans et cette voiture a fait l’objet d'un reportage dans Autorétro, il doit y avoir 9 ou 10 ans.
Mazda a produit des moteurs atmosphériques birotors ...quelques trirotors jamais vendus en France.
Il y a eu un moteur avec un tubo et un autre avec un biturbo. Souffler dans le bouzin augmente la puissance et la consommation cela va de soi. Cela ne gomme aucun des vices de ce moteur.
La RX8 qui est le dernier modèle produit (et arrêté) avait un moteur atmosphérique birotor dénomme Renesis.
Une RX9 serait prévue.
C'est un cycle 4 temps, par une turbine
C'est un moteur rigolo qui vit une passion dévorante avec les pompes à essence.
J'ai eu une RX7 pendant 10 ans et cette voiture a fait l’objet d'un reportage dans Autorétro, il doit y avoir 9 ou 10 ans.
Mazda a produit des moteurs atmosphériques birotors ...quelques trirotors jamais vendus en France.
Il y a eu un moteur avec un tubo et un autre avec un biturbo. Souffler dans le bouzin augmente la puissance et la consommation cela va de soi. Cela ne gomme aucun des vices de ce moteur.
La RX8 qui est le dernier modèle produit (et arrêté) avait un moteur atmosphérique birotor dénomme Renesis.
Une RX9 serait prévue.
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- Claude Nowak
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Daniel,
Mazda n a t il pas gagné les 24h du Mans avec un moteur rotatif?
Mazda n a t il pas gagné les 24h du Mans avec un moteur rotatif?
- kawa1135
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Oui, en 1991 avec la 787B....Première participation, première victoire!!....L'année d'après, les moteurs rotatifs étaient interdits!!...Va savoir pourquoi!Claude Nowak a écrit :Daniel,
Mazda n a t il pas gagné les 24h du Mans avec un moteur rotatif?
OjwwV20iZYE
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Daniel C
- Messages : 2104
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Tout à fait, la Mercedes qui menait a cassé son moteur à la 22e heure. Je ne sais plus combien d'avance elle avait, car je n'ai plus aucune documentation.Claude Nowak a écrit :Daniel,
Mazda n a t il pas gagné les 24h du Mans avec un moteur rotatif?
Pour ces fameux 24 h du Mans, l'équipe Mazda avait fait appel à JIkx pour la stratégie de course. A cette époque la quantité de carburant était limitée et la Mazda, comme toute autre voiture devait économiser. La stratégie a payé car la Mazda victorieuse n'aurait pas pu finir un tour supplémentaire.
J'ai été considéré comme le spécialiste des moteurs Wankel Mazda. Comme cela me gonflait prodigieusement, pour ne plus être harcelé, j 'ai vendu ma voiture, mes pièces détachées, ma documentation et le site que j'avais crée au revolutionrotorclub. Le site été remis en ligne mais largement épuré de ce qui était désagréable, en particulier des photos de moteurs hors d'état de nuire, des photos au microscope de segments et de rotors usés et plus encore . Ce qui subsiste se trouve ici.
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... &Itemid=84
Toute ma documentation, sauf un livre que je n'ai jamais pus trouver, est ici. Il manque dans cette liste un livre extrêmement rare de Mazda que j'avais scanné et qui a été supprimé du site.
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... Itemid=108
@ kawa1135, ce n'était pas la première participation de Mazda au 24 h du Mans, mais la seconde
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- Claude Nowak
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
J ai un ami qui a une RX7 et il adore, surtout son moteur.
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Par contre je serais curieux de connaitre les véritables raisons du bannissement des moteurs rotatifs?Daniel C a écrit : @ kawa1135, ce n'était pas la première participation de Mazda au 24 h du Mans, mais la seconde
Je n'ai rien trouvé sur le net de sérieux, et sans arrière pensée polémique....Aurais tu une idée?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
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- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
bonjour Daniel C,
C'est cool que nous ayons la chance d'avoir quelqu'un qui à une grande expérience du wankel.
Que pense tu des versions 50 et 100 cv pour nos ulm? Est ce que c'est compatible avec nos exigences et besoins? ( conso et fiabilité)
C'est cool que nous ayons la chance d'avoir quelqu'un qui à une grande expérience du wankel.
Que pense tu des versions 50 et 100 cv pour nos ulm? Est ce que c'est compatible avec nos exigences et besoins? ( conso et fiabilité)
- jplandez
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
DanielC en sait certainement plus,kawa1135 a écrit : Par contre je serais curieux de connaitre les véritables raisons du bannissement des moteurs rotatifs?
Je me souviens qu'en moto, Suzuki (motos) avait beaucoup misé dessus, et il a failli y laisser la peau,
Norton aussi, et lui il l'y a laissée.
En bagnole, de mémoire, il y'avait aussi NSU . Mais aussi Citroen...
A ce que j'ai lu, on n'est jamais arrivé a assurer une étanchéité suffisante à la segmentation. Et que ca consommait beaucoup d'huile, mais aussi d'essence, pas loin du deux temps (la Trabant n'a pas survécu)
Quand je vois la consommation d'huile du modeste 1600 de ma mégane, qui descend à peine du maxi au mini entre deux vidanges, (30000Km), et a 230000Km, ca donne une piste..
Il y'a un motoplaneur qui est motorisé par un Wankel, mais les contraintes ne sont pas les mêmes.
- Daniel C
- Messages : 2104
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Nouveau moteur WANKEL GEIGER 50 ou 100 cv
Le Wankel fait un joli bruit, il est exotique, il ne vibre pas. Il m'est arrivé d'utiliser ma RX7 quotidiennement et de faire de longs parcours (Paris Grenoble) sans incident, sauf des arrêts ravitaillement
La consommation d'huile, si souvent mise en avant, est certes plus importante qu'un moteur classique mais pas colossale, je ne me souviens plus mais je devais rajouter 1 pour 2000 km.....c'est le kilométrage que j’effectuais par an
Mais ce moteur est une hérésie thermodynamique. Son rendement est lamentable.
C'est une machine à fabriquer de l'eau chaude. Sur ma RX7, il y avait un radiateur d'eau très volumineux plus un radiateur d'huile et j’avais rajouté deux ventilateurs électrique pour ne pas dépasser la température.
Son endurance est médiocre. Il ne faut pas espérer atteindre le kilométrage d'un moteur essence ou diesel. Le mien avait 100 000 km et les compressions étaient en dessous des limites (les mesures sont sur le site), ce qui ne l’empêchait pas de fonctionner très correctement. Comme je n'ai pas été pris, je peux avouer maintenant avoir dépassé le 200/210 km/h en Paris et Rouen. Ce qui m'a fait arrêter c'est quand l’essuie glace arrière s'est levé à la verticale, signe que l'appui aérodynamique ne devait pas être tip top.
On peut aimer même cette motorisation même si ce moteur est un non sens.
Ce moteur a été abandonné par: NSU (faillite), GM, Mercedes, Suzuki, Norton, Citroën, Mazda, Lada et je dois en oublier au passage, non sans raison.
Le mettre sur un avion est une idée saugrenue.
Les derniers moteurs sont peut être plus endurants, mas le concept est le même, hélas
La consommation d'huile, si souvent mise en avant, est certes plus importante qu'un moteur classique mais pas colossale, je ne me souviens plus mais je devais rajouter 1 pour 2000 km.....c'est le kilométrage que j’effectuais par an
Mais ce moteur est une hérésie thermodynamique. Son rendement est lamentable.
C'est une machine à fabriquer de l'eau chaude. Sur ma RX7, il y avait un radiateur d'eau très volumineux plus un radiateur d'huile et j’avais rajouté deux ventilateurs électrique pour ne pas dépasser la température.
Son endurance est médiocre. Il ne faut pas espérer atteindre le kilométrage d'un moteur essence ou diesel. Le mien avait 100 000 km et les compressions étaient en dessous des limites (les mesures sont sur le site), ce qui ne l’empêchait pas de fonctionner très correctement. Comme je n'ai pas été pris, je peux avouer maintenant avoir dépassé le 200/210 km/h en Paris et Rouen. Ce qui m'a fait arrêter c'est quand l’essuie glace arrière s'est levé à la verticale, signe que l'appui aérodynamique ne devait pas être tip top.
On peut aimer même cette motorisation même si ce moteur est un non sens.
Ce moteur a été abandonné par: NSU (faillite), GM, Mercedes, Suzuki, Norton, Citroën, Mazda, Lada et je dois en oublier au passage, non sans raison.
Le mettre sur un avion est une idée saugrenue.
Les derniers moteurs sont peut être plus endurants, mas le concept est le même, hélas
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