Pimprenelle a écrit :non, le 912 du sinus est bien bridé à 72 cv..
mais c'est quoi l'interet de le débrider ? sachant qu'il croise à 200 à 40% de la puissance et qu'avec les 72 chevaux, il croise en vitesse rapide à la VNE... juste pour le plaisir de la dépasser ? sachant qu'il monte déjà à 1500 ft/min sans forcer ...
le bridage a été fait pour augmenter la fiabilité du moteur...
Pour la fiabilité du moteur? je n'en vois pas la nécessité vu que le 912 étant conçu pour pouvoir délivrer 78cv en continu et n'a pas de faiblesse connue (en utilisation et entretient corrects).
Pour ceux qui mettent en doute la fiabilité des Rotax 9xx, le drone Américain Predator (plus d'1 tonne en charge dont 2 missiles Hellfire ) est équipé d'un Rotax 914 (optimisé haute altitude car il croise en mission à 7000m) et vole des heures durant: vu le coût astronomique de ce matériel, je ne pense pas que l'US Airforce aurait confié cet engin à un moteur "non Américain" peu fiable (sachant le nationalisme exacerbé des américains)...*
J'ai fait quelques recherches et en fait ça semble avoir été fait uniquement pour ne pas emplafonner la VNE en pallier ainsi que d'inciter les gens à ne pas trop dépasser la limite en air turbulent suite aux problèmes de rupture en vol qui ont imposé une limitation de la VNE...
Une version structurellement renforcée du Sinus serait à l'étude et équipée d'un 912 80cv normal (le VNE serait repoussée à 250km/h), idem pour le Virus donct la VNE sera repoussée à plus de 300km/h... Curieusement d'ailleurs, le site internet de Pipistrel ne signale aucun bridage du moteur sur l'actuel...
S'il y a bridage, il l'est probablement uniquement en régime (sur l'allumage donc) voir même par le pas de l'hélice (si elle est à pas non réglable)...