Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jean66 »

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Deliv »

S'ils ont cumulé nuit + panne sèche, c'était mal barré quand même.
J'espère que le pilote pourra donner toutes les circonstances à la famille du défunt, il n'y a pas pire que de ne pas savoir :/
Et au passage, peut-être une leçon à retenir pour nous autres.
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jp »

Claude Nowak a écrit :À Blois, je suis au courant d un MCR 4S qui a fait un mauvais attero et qui a fini sur le nez, tout ça du côté avion.
Autre chose à Blois?
Je trouve plutot qu il y a eu bien peu de pépins vu les conditions climatiques.
Oui, côté paramoteur, un appareil en panne moteur percute une femme qui était sur un banc devant les tentes et véhicules au seuil 20 et en frôlant un de ses voisins qui a eu juste le temps de s’aplatir . c'est ce dernier qui m'a raconté cela le dimanche en FAM quand un second, équipé d'un chariot avec un gamin de 14 ans pour son baptême, a survolé à environ 3 ou 4 mètres sol 2 rangées de camping-car et autres véhicules, est venu se poser en 02 (contre QFU) et a décroché pour percuter le sol. Le gamin, surement touché au ventre a perdu connaissance quand le pilote a voulu le remettre debout au lieu de le laisser en PLS en attendant les secours......
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Gabinger »

C'est toujours étonnant de voir la nullité qui règne chez certains paramotoiste, par exemple un paramoteur en panne, ça n’empêche pas de planer, de tourner et de se poser en douceur!
Surtout quant on vole dans un endroit ou il y a du monde (Blois il y avais je pense un peu de monde) la moindre des choses est de rester en local d'un endroit posable et de ne pas côtoyer la foule!
Le niveau de formation dans cette discipline est dramatiquement faible, je sais de quoi je parle je fut instructeur paramoteur! Personne n'est intéressé par une formation sérieuse, il n'y a qu'a voir les tarifs pratiqués, à 750 € le brevet, sachant que pour ce prix il y a non seulement la formation mais aussi le prêt du matériel (qui souffre et qui a une durée de vie plus que limitée)... quant je compare avec le tour en planeur Duo Discus (planeur) que j'ai fait Mardi dernier à 180 € le vol...
Mais a la base c'est la faute de la fédération, qui n'a en son temps pas imposé un nombre d'heures minimal et des critères et méthodes de formations normalisé et précises! Si ils avait fait ça il y aurait peut-être (et encore pas sur) un peu moins de paramotoriste mais il y aurait assurément beaucoup moins d'accidents stupides!
Bien sur ça ferait peut-être un brevet à 3000,00 ou 3500.00 €, c'est le prix de la sécurité et je ne pense pas que ce soit déraisonnable! D'ailleurs ça doit être le prix payé pour un parapentiste si on compte le stage 1, le stage 2, et un SIV pour être correctement formé.

Ça me rappelle mon boulot, quant des clients me disent, ah les entreprises c'est vraiment lamentable! et que je leur répond, si vous voulez j'en connais des biens, par contre ils sont 15 à 20 % plus cher....silence radio...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Peux pas lire, il faut un compte.
Y'a du nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain des bâches
Messages : 53
Inscription : 05 avr. 2011, 13:53

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Sylvain des bâches »

Quel appareil est ce?

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3719
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Yankeeromeo »

Un Aeroprakt A-22.
Une machine sûre et solide...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain des bâches
Messages : 53
Inscription : 05 avr. 2011, 13:53

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Sylvain des bâches »

mince, j'en ai eu deux qui sont venus au stand, j'ai un mail qui m'est arrivé avant hier et j'ai pas de réponse, je vais relancer
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par daffy »

Pas forcément panne sèche car je crois qu'il possède 89l d'utilisable mais c'est surtout la météo à l'arrivée avec la nuit qui a certainement été le facteur le plus dégradent.
http://uploads.tapatalk-cdn.com/2016083 ... ec13df.png
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

Deliv a écrit :S'ils ont cumulé nuit + panne sèche, c'était mal barré quand même.
J'espère que le pilote pourra donner toutes les circonstances à la famille du défunt, il n'y a pas pire que de ne pas savoir :/
Et au passage, peut-être une leçon à retenir pour nous autres.
triste leçon qu'on aurait souhaité éviter....
savoir s'arrêter à temps, quelque part sur un petit terrain , un champs, renoncer au "jusqu au boutisme" de la destination prévue à tout prix,
avant la méteo qui se dégrade, la nuit qui se pointe, les jauges carburant qui chutent..etc..
prendre le train , le taxi, prendre le temps ,
prendre sur soi surtout de ne pas aller dans des situations à GROS risque....
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Deliv »

Heu, attention, je n'énonçais que des hypothèses (craintes) à la lecture de l'article de journal.
On attend toujours les véritables circonstances.
Free as a bird
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Le point de ce que l'on sait où que l'on peu deviner.
La machine a comme masse à vide 300 kg.
Deux pilotes moyens, 150 kg.
4 heures de pétrole 40 kg.
Divers trucs en vrac .10 kg.
La on ne calcul plus, même après avoir volé 4 heures la machine était toujours au dessus de sa masse max autorisée (472 k).
Si il a décollé plein complet c'est 20 kg de plus a prendre en compte.
Après on peut dire ce que l'on veut ça n'enlève rien a ce constat !
Cette ULM est autorisé à 525 kg par le constructeur oui mais voilà pas ici !
Vous pouvez dire que c'est sans rapport avec l'accident et que c'est une mauvaise prise en compte des risques et que ces risque s'avérant c'est les mauvaises décisions s'empilant les une sur les autres ont provoqué le crash.
Reste le plan réglementaire pour les assurances et les enquêteurs.
Comme l'a dit M. Pouchez au salon de Blois, seul 10% des accidents sont dus aux pannes moteurs.
Donc une grande part aux facteurs humain.
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

Et oui

voir

la plaque de reason
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jean66 »

Je vois le rapport @pedro
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Roudoudou »

D185509 a écrit :Le point de ce que l'on sait où que l'on peu deviner.
La machine a comme masse à vide 300 kg.
Deux pilotes moyens, 150 kg.
4 heures de pétrole 40 kg.
Divers trucs en vrac .10 kg.
La on ne calcul plus, même après avoir volé 4 heures la machine était toujours au dessus de sa masse max autorisée (472 k).
Si il a décollé plein complet c'est 20 kg de plus a prendre en compte.
Après on peut dire ce que l'on veut ça n'enlève rien a ce constat !
Cette ULM est autorisé à 525 kg par le constructeur oui mais voilà pas ici !
Vous pouvez dire que c'est sans rapport avec l'accident et que c'est une mauvaise prise en compte des risques et que ces risque s'avérant c'est les mauvaises décisions s'empilant les une sur les autres ont provoqué le crash.
Reste le plan réglementaire pour les assurances et les enquêteurs.
Comme l'a dit M. Pouchez au salon de Blois, seul 10% des accidents sont dus aux pannes moteurs.
Donc une grande part aux facteurs humain.
Pedro.
Effectivement, je ne vois pas le rapport avec l'accident.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »