La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
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- junglefox
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- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
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La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Bonjour,
Quand on construit on cherche un max d'infos pour optimiser la machine.
Tout est dans le titre.
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'on accélere mieux avec un pneu étroit (type Nieuport 17) qu'avec un pneu toundra.
Fox
Quand on construit on cherche un max d'infos pour optimiser la machine.
Tout est dans le titre.
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'on accélere mieux avec un pneu étroit (type Nieuport 17) qu'avec un pneu toundra.
Fox
- Luciano
- Messages : 3270
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Cela va beaucoup dépendre de l'état et du type de surface sur laquelle roule le pneu.
Bons vols
Luciano
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- junglefox
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Supposons sur du dur.Luciano a écrit :Cela va beaucoup dépendre de l'état et du type de surface sur laquelle roule le pneu.
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Luciano
- jeromef
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Sur le dur,il est clair que le pneu étroit a moins de frottement: Je n'ai jamais vu personne courir le Tour de France avec des pneus de VTT!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- gazaile100
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
En ce qui concerne la taille des pneus en Ulm, je pense qu'il faut davantage regarder la qualite des pistes qu'on veut utiliser que la distance pure.
Si ton souhait est de n'utiliser que des pistes en dur, alors tu peux te contenter de pneus de petit diamètre et étroits.
Cela te permettra de faire des petits carénages et de gagner en traînée.
Si en revanche tu veux t'ouvrir un plus grand nombre de possibilités de pistes, il te faudra alors opter pour des pneus un peu plus grands en diamètre afin de ne pas risquer de t'enfoncer dans une piste insuffisamment roulée, on ne pas pouvoir accélérer correctement car l'herbe est un peu trop haute pour tes roulettes... Tu aura alors un peu plus de traînée et aussi un peu plus de masse "inutile".
J'ai pratiqué quelques aérodromes ou malgré mes roues ballon et mes 100cv , j'ai eu du mal à m'arracher du seuil de piste, tellement il était "adhérant"...
Mes deux balles...
Si ton souhait est de n'utiliser que des pistes en dur, alors tu peux te contenter de pneus de petit diamètre et étroits.
Cela te permettra de faire des petits carénages et de gagner en traînée.
Si en revanche tu veux t'ouvrir un plus grand nombre de possibilités de pistes, il te faudra alors opter pour des pneus un peu plus grands en diamètre afin de ne pas risquer de t'enfoncer dans une piste insuffisamment roulée, on ne pas pouvoir accélérer correctement car l'herbe est un peu trop haute pour tes roulettes... Tu aura alors un peu plus de traînée et aussi un peu plus de masse "inutile".
J'ai pratiqué quelques aérodromes ou malgré mes roues ballon et mes 100cv , j'ai eu du mal à m'arracher du seuil de piste, tellement il était "adhérant"...
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XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- junglefox
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Durant la période de la 1ère guerre mondiale,les avions avaient tous des roues de grand diamètre et étroits.
Y-a-t-il une raison ?
On doit avoir moins de chocs en terrain accidenté (type prairie) avec de grand diamétre et moins de résistance à l'avancement avec un pneu étroit.
Conclusion,pour ceux qui font principalement les pistes en terre et herbe,mieux vaut l'ètroit et grand diamétre.
Bien sur il faut que ça aille aussi avec l'ésthétique de la machine.
Pour un biplan ou un aile haute type Pietenpol c'est bien.
C'est ce que je compte monter sur mon Affordaplane aile haute,train classique de 250 kg MTOW,39CV.
Fox
Y-a-t-il une raison ?
On doit avoir moins de chocs en terrain accidenté (type prairie) avec de grand diamétre et moins de résistance à l'avancement avec un pneu étroit.
Conclusion,pour ceux qui font principalement les pistes en terre et herbe,mieux vaut l'ètroit et grand diamétre.
Bien sur il faut que ça aille aussi avec l'ésthétique de la machine.
Pour un biplan ou un aile haute type Pietenpol c'est bien.
C'est ce que je compte monter sur mon Affordaplane aile haute,train classique de 250 kg MTOW,39CV.
Fox
- Luciano
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Avant de tirer des conclusions basées sur l'utilisation des pneus lors de la première guerre mondiale, il conviendrait de regarder quelles ont été les évolutions technologiques ayant marqué la production des pneus.
Il se pourrait bien que les choix des ingénieurs de l'époque auraient été différents s'ils avaient pu profiter des concept développés depuis lors.
Bons vols
Luciano
Il se pourrait bien que les choix des ingénieurs de l'époque auraient été différents s'ils avaient pu profiter des concept développés depuis lors.
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- junglefox
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Oui,tu as raison en partie.Luciano a écrit :Avant de tirer des conclusions basées sur l'utilisation des pneus lors de la première guerre mondiale, il conviendrait de regarder quelles ont été les évolutions technologiques ayant marqué la production des pneus.
Il se pourrait bien que les choix des ingénieurs de l'époque auraient été différents s'ils avaient pu profiter des concept développés depuis lors.
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Luciano
Mais comme je disais il faut aussi voir l'ésthétique.
Je vois mal une réplique type Nieuport avec des roues de Cub et un Gazaile avec des roues de Nieuport.
Fox
PS: Pour le moment je vol pas, je construis et j'en ai encore pour quelques mois.
-
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
il fallait aussi que les pneus puissent rentrer dans les ailes... ou dans le fuselage... lors de la rétractation du train!
Eurostar
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- Luciano
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Bonsoir Lochardet,
ma culture aéronautique étant peu étendue, je n'ai pas souvenir que beaucoup d'avions de la première guerre mondiale possédaient des trains rentrants.
Aurais-tu quelques exemple ?
Bons vols,
Luciano
ma culture aéronautique étant peu étendue, je n'ai pas souvenir que beaucoup d'avions de la première guerre mondiale possédaient des trains rentrants.
Aurais-tu quelques exemple ?
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- junglefox
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Non non, Luciano, Lochardet parle de l'évolution de l'aviation,pas de la période 1ére guerre.Luciano a écrit :Bonsoir Lochardet,
ma culture aéronautique étant peu étendue, je n'ai pas souvenir que beaucoup d'avions de la première guerre mondiale possédaient des trains rentrants.
Aurais-tu quelques exemple ?
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- offtaps
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Regardez les voitures des années 10, de grandes roues étroite à rayon. Pourquoi les contructeurs avion de l'époque auraient choisi autre chose ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- Luciano
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Re: La longueur de roulement au décollage est-elle aussi fonction de la largeur des pneus ?
Oups !junglefox a écrit :Non non, Luciano, Lochardet parle de l'évolution de l'aviation,pas de la période 1ére guerre.
Désolé pour la confusion.
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