LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
KITFOX21

Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

Message par KITFOX21 »

Si ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt je ne vois pas où est le soucis.
Je m'explique:
- si la maintenance reste sur un régime déclaratif
- si ça permet de voler dans les clous pour les ULM un peu lourds mais de toutes les façons testés pour un MTOW nettement supérieur ou mettre plus de kérosène.
- si cela ne cache pas de prochaine mesures pour nous transformer par petites injections discrètes en certifiés.
- là je vais me faire des ennemis : si la visite médicale classe 2 est imposée et bien ça évitera à des personnes complètement séniles qui ne voient plus rien et n'entendent plus rien de vous tomber sur la gueule dans le circuit de piste...en fait les mêmes que l'on ne critiquent pas sur la route parce que c'est tabou et qui sont des dangers publics. Bien sûr une raison valable d'exclusion pas des petits bobos que le médecin utilise pour exempter par le principe débile de précaution de plus en plus développé dans cette société "ceinture-bretelles" qui ne parle que par avocats et plus par le bon sens.
Donc si tout les tirets sont respectés je ne suis pas contre :? Pas taper pas taper
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
jean66

Message par jean66 »

KITFOX21 a écrit :Si ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt je ne vois pas où est le soucis.
Je m'explique:
- si la maintenance reste sur un régime déclaratif
- si ça permet de voler dans les clous pour les ULM un peu lourds mais de toutes les façons testés pour un MTOW nettement supérieur ou mettre plus de kérosène.
- si cela ne cache pas de prochaine mesures pour nous transformer par petites injections discrètes en certifiés.
- là je vais me faire des ennemis : si la visite médicale classe 2 est imposée et bien ça évitera à des personnes complètement séniles qui ne voient plus rien et n'entendent plus rien de vous tomber sur la gueule dans le circuit de piste...en fait les mêmes que l'on ne critiquent pas sur la route parce que c'est tabou et qui sont des dangers publics. Bien sûr une raison valable d'exclusion pas des petits bobos que le médecin utilise pour exempter par le principe débile de précaution de plus en plus développé dans cette société "ceinture-bretelles" qui ne parle que par avocats et plus par le bon sens.
Donc si tout les tirets sont respectés je ne suis pas contre :? Pas taper pas taper
+1 moi je tape si on me tape :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
jeanE

Message par jeanE »

Bonjour,
J'ai déjà posté ceci dans un autre forum sur les 600 kg.Pas de commentaires sur mon post, peut-être parce que non encore connu sur ce site. Néanmoins, ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse...
J'ai débuté l'ULM il y a 3 ans. Par ailleurs, j'ai 44 ans de pratique dans l'aviation certifiée. Pendant mon instruction, j'ai volé dans une machine qui frôle les 300 kg, plus le plein 40kg, plus mon instructeur et moi 200kg. Si je compte bien,ça fait un poids total de 540kg . Mon instructeur ne m'a jamais parlé de ce problème de poids, mais j'ai découvert par moi-même que je n'étais jamais dans les clous. Pour le moment, je ne vole en double qu'avec un ami licencié comme moi et bien au courant du problème. Devrai-je dans l'avenir me contenter de voler seul ? Il y a pourtant un deuxième siège et les commandes sont en double. Si je devais me contenter d'une pratique solitaire ( ne par rire) , l'ULM perdrait pour moi un maximum de son charme, le principal attrait du vol moteur étant de pouvoir faire des ballades avec un ami ou un proche.Dois-je renoncer ou espérer qu'un jour les règles s'améliorent ?
ze bebert

Message par ze bebert »

Pour répondre a Jean : ma BMW 525D, avec ABS, ESP, entretenue de dingue, et bien 130 sur autoroute c'est ri-di-cu-le..

Mais c'est la loi.

Ta démonstration est propre, limpide, tu t'es rendu compte toi-même que même pendant ton apprentissage vous n'étiez pas dans les clous ; c'est pas pour ça
que la machine vole plus mal, que c'est plus dangereux ou en tout cas que ça peut être la cause d'un accident... Mais... mais c'est pas dans les clous..

Quand en moto moderne, pareil abs, correcteur de trajectoire, etc etc etc...je me fait chopper a 120 au lieux de 90 sur une deux fois deux voie ou nos amis les bleu sont la tel des sniper du radars, qu'ils ont pas de face de faire un job pareil, etc... que j'ai envie de les traiter de tout les noms : bah je le fait pas car c'est pas leur faute a eux, c'est moi, mon peuple qui a élus ceux qui nous prennent pour des c...

Je fait le parallèle car selon les textes, que tu as sans doute lu avant de pratiquer l'ULM, c'est moche mais un seul discourt est possible : oui, tu devrais arrêter l'ULM, ou acheter une machine plus légère...

C'est pas un discourt jolis, moralement beau, mais selon les texte c'est le seul possible non ?

---------------

Sur le fond, puisque mes pairs semblent d'accord avec moi, j'envois un mail a la FFPLUM, et je vous invites donc tous a en faire autant, plus nous enverrons de mail plus nous serrons crédibles.

ffplum@ffplum.org

Madame, Monsieur,

Par plusieurs biais : articles, commentaires sur forums, etc... Nous entendons parler de profondes modifications de la réglementation et de l'usage des nos ULM,
La FFPLUM nous représentant et étant au fait de ses modifications, nous souhaiterions de votre part une communication plus importante sur ses sujets qui nous
préoccupent particulièrement.
Nous souhaiterions vous soumettre l'idée d'un "post" sur un des forums les plus actifs de France, ou vous pourriez vous exprimer et répondre a nos questions.
Le sujet ouvert est disponible a l'adresse suivante :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 3&start=45

Cordialement,
"Life's short, ride hard !"
Damien 28

Message par Damien 28 »

aubert a écrit :
Damien 28 a écrit :Bonjour à tous,
...........
Un autre texte devrait sortir d'ici la fin de l'année 2016 voir 2017 au sujet de ULM qui ne sont pas dans les clous et cela va tout à fait à l'encontre des 600kg, la sanction pourrait être assez lourde pour les machines concernées.
...........
Damien
Bonjour Damien
tu en dis trop .... ou pas assez .... ;)
Amicalement
Dominique
Bonjour Dominique,

Les deux mon capitaine ! ;-)
Je ne peux pas dévoiler mes sources mais elles sont officielles...

Salutations

Damien
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Message par sinuoîdum »

Bonjour a tous,

Je pense aussi quant voulant le beurre et l'argent du beurre nous aurons ni l'un n'y l'autre.

Pour quelque pénible qui veulent toujours plus de poids nous allons perdre toute notre liberté.

Nos terrains ne serons plus agréer.

Adieu les piste occasionnel :|

Adieu notre brevet qui nous permet de traverser la France sans demander a pierre Paul ou jacques si il sont d'accord et si il veulent bien que l'on ce déplace.

Adieu les visites chez les copains.

On vas tous regretter mais il sera trop tard. on se sera fait "couillonnais" pardon certifié.

Profitons des derniers moments de liberté qu"il nous reste; Après se ne sera plus que des souvenirs.

Sinuoidum
Roudoudou

Message par Roudoudou »

ze bebert a écrit :Pour répondre a Jean : ma BMW 525D, avec ABS, ESP, entretenue de dingue, et bien 130 sur autoroute c'est ri-di-cu-le..
Mais c'est la loi.
Ta démonstration est propre, limpide, tu t'es rendu compte toi-même que même pendant ton apprentissage vous n'étiez pas dans les clous ; c'est pas pour ça
que la machine vole plus mal, que c'est plus dangereux ou en tout cas que ça peut être la cause d'un accident... Mais... mais c'est pas dans les clous..
Quand en moto moderne, pareil abs, correcteur de trajectoire, etc etc etc...je me fait chopper a 120 au lieux de 90 sur une deux fois deux voie ou nos amis les bleu sont la tel des sniper du radars, qu'ils ont pas de face de faire un job pareil, etc... que j'ai envie de les traiter de tout les noms : bah je le fait pas car c'est pas leur faute a eux, c'est moi, mon peuple qui a élus ceux qui nous prennent pour des c...
Je fait le parallèle car selon les textes, que tu as sans doute lu avant de pratiquer l'ULM, c'est moche mais un seul discourt est possible : oui, tu devrais arrêter l'ULM, ou acheter une machine plus légère...
C'est pas un discourt jolis, moralement beau, mais selon les texte c'est le seul possible non ?
---------------
Sur le fond, puisque mes pairs semblent d'accord avec moi, j'envois un mail a la FFPLUM, et je vous invites donc tous a en faire autant, plus nous enverrons de mail plus nous serrons crédibles.
ffplum@ffplum.org

Madame, Monsieur,
Par plusieurs biais : articles, commentaires sur forums, etc... Nous entendons parler de profondes modifications de la réglementation et de l'usage des nos ULM,
La FFPLUM nous représentant et étant au fait de ses modifications, nous souhaiterions de votre part une communication plus importante sur ses sujets qui nous
préoccupent particulièrement.
Nous souhaiterions vous soumettre l'idée d'un "post" sur un des forums les plus actifs de France, ou vous pourriez vous exprimer et répondre a nos questions.
Le sujet ouvert est disponible a l'adresse suivante :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 3&start=45
Cordialement,
Mouais, je sors d'une 530xd et d'une r8 v10. Ça ne me choquerai pas plus que ça de libérer la vitesse sur autoroute, qu'elle soit libre comme en Allemagne. Le plus gros danger sur autoroute aujourd'hui n'est pas ( plus) la vitesse, à 150 sur un Lyon Marseille, tu doubles la terre entière, c'est l'endormissement et le manque d'attention de gens (moi même compris) qui roulent à 130 dans le plein respect des lois en état de vigilance voisin de zéro, se sentant en sécurité.

Une réglementation qui n'est pas respectée par 80% des usagers, ça fait débat.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Damien 28 a écrit :
aubert a écrit : Bonjour Damien
tu en dis trop .... ou pas assez .... ;)
Amicalement
Dominique
Bonjour Dominique,

Les deux mon capitaine!;-)
Je ne peux pas dévoiler mes sources mais elles sont officielles...

Salutations

Damien
Donc, tu es toi au courant d'un texte devant sortir fin 2016....ou 2017 ?

Ah !

Marrant, je suis exactement au courant du contraire, on verra qui a raison.
jeanE

Message par jeanE »

Merci Ze bébert pour ta réponse.je te cite :"
que la machine vole plus mal, que c'est plus dangereux ou en tout cas que ça peut être la cause d'un accident... Mais... mais c'est pas dans les clous.."
En effet je vole sur une machine qui est LSA aux USA donc elle peut monter à 600 kg (en vérité 580kg, selon le constructeur) donc parfaitement sure à 540. Je ne redoute pas la maréchaussée, surtout là où je vole, ce qui me chipote c'est les assurances.

J'ai arrêté l'ULM depuis 2 mois , la saison de vol à voile ayant démarré et pour moi ,entre les deux, le choix est vite fait.Je réserve l'ULM pour l'automne et l'hiver .D'ici là je reste à l'affût des dernières nouvelles .
Ramel

Message par Ramel »

ze bebert a écrit :Et vous partez encore a débattre bécanes les filles !! :D :D :D :D :D
Ben ton post, malgré ce que tu en dis, ne sert qu'à alimenter son voisin. Donc c'est normal que ça débate.
ze bebert a écrit : la tendance etant a suivre / ecouter / s'aligner au différent pays européen, la france étant sans
doute le pays le plus "relax" en matière de législation, nous avons donc tout ou presque a perdre..
Si la tendance est bien une harmonisation, elle se fera sans doute dans la direction que tu décris.
ze bebert a écrit : Attention ne faites pas l'erreur de croire que le seul et unique paramètre touché sera le poids de nos multiaxe : pourquoi pas nous limiter a 500 ou 1000ft d'altitude ?
pourquoi pas limiter les paramot' a 4-5 km de leur départ ? pourquoi pas nous obliger a avoir la radio ? pourquoi pas nous obliger a etc etc etc... et ne faites surtout pas l'erreur de penser que " ça ne se peut pas " ses mesures sont pratiquer dans plusieurs pays...
Là il s'agit exclusivement de fantasmes. Chacun a les siens, mais ce n'est qu'une vision qui t'appartient. Le fait que l'on perde certaines libertés ne signifie pas que l'on passe d'une extrême à l'autre.
ze bebert a écrit : nous souhaiterions de votre part une communication plus importante sur ses sujets qui nous préoccupent particulièrement.
En effet, ça limiterait l'effet "forum" sur lequel chacun ajoute son idée du pire mal qui puisse être fait à notre chère règlementation...

Demander à savoir : OUI
Divaguer en imaginant tous les pires scenari : NON
Zenair 601xl
patowalker

Message par patowalker »

http://www.ffplum.info/images/stories/A ... _moral.pdf
Mais il faut bien comprendre que l’interlocuteur de l’EASA, chargé de lui fournir un avis des pratiquants de l’aviation légère, ce n’est pas EMF, mais Europe Air Sports. Et, au sein d’EAS, ce sont les «Aéroclubs» nationaux qui siègent, c’est-à-dire, pour la France, le CNFAS. Michel ROCCA, qui représente le CNFAS, a bien défendu suivant les consignes de notre président notre position intransigeante sur la conservation de notre réglementation ULM à 450 kg.
http://www.europe-air-sports.org/filead ... _2016_.pdf
Our position focuses on three main points:
1. An increase of the weight limits in the new Annex I (currently Annex II) to 600 kg MTOM while introducing a maximum empty weight of 405 kg. This would allow Member States to regulate such aircraft and solve many of the problems faced by the microlight community related to the outdated MTOM of 450 kg. At the same time we support the Commission’s proposed concept of opt-in with some modifications. This would allow aircraft currently regulated nationally to opt into a European system, if and when EASA and the Commission come forward with appropriate rules for such light aircraft.
...
gazaile100

Message par gazaile100 »

Ah ouais quand même!!!
405kg de masse à vide, soit 100kg de plus qu'aujourd'hui.
C'est plus du cuir que les commerciaux vont pouvoir proposer; c'est des commandes de vol en or massif!!!
Au final, cette "proposition" n'ajoute que 30 kg de charge offerte par rapport à aujourd'hui:
600-405=195
472,5-305=167,5
495-305=190
Autant passer de 472,5 à 495kg de Mtow ( config hydro existante dans les textes) et basta!!!
Ce serait beaucoup plus simple, mais la simplicité, les fonctionnaires ne veulent pas en entendre parler.
Pour eux c'est synonyme de chômage technique.
"Faut pas deconner quand même! On veut bien être sympa mais y'a des limites au bon sens à ne pas dépasser" :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
ze bebert

Message par ze bebert »

Apres avoir envoyé mon mail, la FFPLUM m'as repondu qu'il etait transmis a mr Lopez et Couderc. Je vous tiendrais au courant des réponses, mais faites l'effort d'envoyer le mail vous aussi....
"Life's short, ride hard !"
jeanE

Message par jeanE »

"Par plusieurs biais : articles, commentaires sur forums, etc... Nous entendons parler de profondes modifications de la réglementation et de l'usage des nos ULM,
La FFPLUM nous représentant et étant au fait de ses modifications, nous souhaiterions de votre part une communication plus importante sur ses sujets"

Sont-ce les modifications de la fédé : " ses modifications " ou ces modifications (celles-la , proposées par d'autres) ?
alain roy

Message par alain roy »

Vous allez me dire que je suis à côté de la plaque...

Pour mon biplan tube et toile équipé parachute réplique échelle 1 du SE5a :
PV 279 kg + moi 90 kg + épouse 60 kg = 429 kg.
Je peux encore mettre 43,5 kilos d'essence (62 litres) ou 10 kg bagage et 33,5 kg d'essence (soit 47 litres)
Je suis dans les clous avec mon z'avion. (mais je me traîne à 110 / 120 km/h le coude à la portière mais je suis heureux).

Je constate partout qu'en général ce sont ceux qui viennent de l'aviation certifié qui veulent voler à 250 km/h dans du cuir avec des appareils qui sont lourds, mais qui sont, je le conçoit, très attirant.

On aura pas les 600 kg sans contrepartie dont la visite médicale (cas de l'Allemagne).
Et là, je pense qu'une partie de ceux qui veulent 600 kg vont pleurer puisqu'ils ne pourront plus voler car ils viennent d'une aviation où on les refuse déjà pour cause médicale...

Quand à avoir une catégorie Ulmiste lambda et une catégorie professionnelle je n'y crois pas encore non plus.

Je vous rassure, j'ai aussi le PPL et quelques heures sur divers types d'avions , mais pour trouver son bonheur il ne faut pas être compliqué sinon on passe sa vie a être malheureux.

Malheureusement nous ne sommes pas dans un monde de bizounours et il y aura toujours des contents et des mécontents ou des qui voudront tout....

Je fais encore partie de ceux qui pensent que l'ULM c'est l'hanuman, le bon vieux Sky, mais aussi le sensation qui est dans les clous... (et il y en a quelques autres)
Pour le reste, autant garder le Cessna ou DR400, si on fait le calcul des frais annuels, on dépense moins en DR400 du club qu'en étant propriétaire du dernier ULM des pays de l'Est; mais chacun voit midi à sa porte.

elle est pas belle la vie ???
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »