Question sur l'entretien des carbus Bing

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Il y a un mois, j'ai fais ma revision des 600h des carbus du vieux 912s ( avec un démontage de vis en alu problèmatique ) ...

Un truc me turlupine quand même, je m'explique !

En fin 2014, j'ai eu une panne au décollage avec cette appareil, et au démontage des carbus, j'avais trouvé des traces qui ressemblait à de l'umidité et de la "gravelle " :shock:
Un petit bout c'était mis dans le gicleur principal et je vous laisse deviner la suite :D

Maintenant, il à volé env 130h entre mes deux interventions, et qu'elle est ma surprise de constater que ça revient :shock:

On a contrôlé filtre, tuyasserie et tout ce qui suit, mais on a pas vraiment trouvé ce qui pourrait causer ce dépôt...

Ces carbus sont monté sur un Savannah avec sa boîte à filtre en alu, equipé des petit mise à l'air des cuves ...

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/12/hgeh.jpeg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/12/l1bm.jpeg



Bien à vous !
Dernière modification par Gilles CHRISTEN le 23 mars 2016, 18:47, modifié 1 fois.
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2971
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Claude Nowak »

Bonjour Gilles,
En quoi est ton réservoir? Alu ou composite?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello Claude ...

Les réservoirs sont en rotomoulé, les tuyaux sont des tuyaux au norme automobile ( hutchinson ) un filtre avion ...


Bref, rien d'extravagant en fait


Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2197
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par aubert »

bonjour
C'est ennuyeux :evil:
n'avait -il pas été question pendant un moment d'une série de flotteurs qui se désagrégeaient avec l'essence contenant de l'éthanol ?
Quelques pistes pour essayer de comprendre : avais tu testé la présence d'eau ? avais tu changé toutes les durites lors de ta révision ? Visites tu les cuves tous les ans ? ( histoire de savoir si c'est arrivé rapidement) et y a t-il eut des modifs du circuit entre la visite précédente et fin 2014 ?
Si ça vient du réservoir pas forcément facile à voir si tu n'as pas de filtre décanteur (et encore !), sauf peut être à le vidanger entièrement en filtrant l'essence à travers un bas nylon (à la rigueur des collants :roll: ) .
Amicalement
Dominique
Marco
Messages : 688
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Marco »

Une idée comme ça...
ça ne pourrait pas venir de l’absorption de poussières par la mise à l'air du réservoir ?
J'ai vu des mises à l'air, sans filtre, dirigées vers le sol et ça ne me plaisait pas. J'avais l'impression que ça pouvait aspirer des poussières chassées par l'hélice lors des roulages et montée en température.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Alors non rien à été changé, et je pensait pas que ça allait revenir de la sorte, on avait juste changer le filtre et son joint pour être sûr que le problème ne vienne pas de la partie avant le filtre :shock:
Pour ce qui est du dépôt dans les reservoirs, j'ai fais un contrôle à la lampe de poche et bien qu'ils aient 2800h, rien ne s'y trouve
Après je ne test pas toujours la qualité de l'essence 98 que l'on lui enfourne, mais lors de nos tests, on à jamais rien trouvé :shock:

Pour moi ... Ça ressemble plus à un dépôt d'alumine ou une réaction chimique ...

Pour donner une idée de la texture de la chose, c'est très cassant et croustillant !


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
bebe44
Messages : 4032
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par bebe44 »

Cette histoire me rappelle le jour où je me suis posé en panne moteur, panne arrivée verticale nos installations, lors de la réduction des gaz au commencement d'un exercice d'encadrement.
Le gicleur de ralenti était obstrué par des particules de la matière du flotteur. Le carburateur est un Dellorto.
La matière semble être identique à celle des flotteurs Bing.
J'ai, moi-aussi, vidangé mon réservoir et changé les durites, sans trouver de particules particulières.
Nous avons déjà évoqué ce sujet dans un autre sujet ici-même.
J'ai fait un message à Dellorto qui est demeuré sans suite.
Je faisais, avant cet incident, un encadrement systématique à chacun de mes retours au sol, aujourd'hui, plus que jamais, je continue de la sorte.
bb sur D18 ULM avec moteur VW 1835 remplacé par un JPX 2050.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2197
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par aubert »

Tu pourrais peut être faire nettoyer tes cuves aux ultra sons et refaire un contrôle dans quelques semaines
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par jean66 »

C'est pas analysable tes cailloux croustillants ? ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par popele3 »

Je savais pas que les carbus aussi avaient des calculs :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gilles CHRISTEN »

popele3 a écrit :Je savais pas que les carbus aussi avaient des calculs :D
Lol ... Mais c'est tout à fait ça :lol: :lol: :lol:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3322
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par serge5694 »

perso je ne monte plus de durite cahoutchouc, deux problèmes ses derniers moi chez nous a cause de polution dans les carbu, avec des durite transparente de ce style
http://www.gyros-evasion.com/boutiqueae ... ucide.html

moi je monte ça
http://www.tec-racing.fr/fr/raccords-et ... etre-.html

et pas faire comme un pote qui a tout changé sauf un petit morceau, il a sérré avec son 582 après démontage la durite était toute décomposé.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gabinger »

Bonjour j'ai déjà vu ça dans un carbu sur un engin non volant. C'était un problème de corrosion du à un réservoir en tôle que j'ai remplacé par un modèle plastique il n'y a plus jamais eu le phénomène. A noter que ça se développer même après les filtres lors du stockage de l'essence dans les cuves. Il serrait peut être pertinent de regarder les problèmes de misses à la masse ou les effets d'anode.
C'est une piste.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2971
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Claude Nowak »

Tout mon circuit d essence est en tuyau transparent violet et pas de problème en 200h de vol.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Question sur l'entretien des carbus Bing

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...
Et merci pour vos réponses !

@ Gabinger
Une piste intéressante que tu me relate là, parce qu'il se trouve que j'ai l'impression que ça croit dans la cuve et qu'à un certain moment ça se détache ...
Lors de ma 600h ( je rappel que les carbu doivent avoir 2800h ) les déchets que j'ai trouvé au fond était petit et bien attaché à la cuve ...

Une mise à la masse de la cuve pourrait être un plus


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »