
Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Alexair
- Messages : 166
- Inscription : 29 août 2012, 21:37
- Localisation : Cuers LFTF
Re: Construction du Kiebitz n°389
Et n'oublie pas le câble de sécurité sur chaque train, le mien n'en avait pas lorsque je l'ai acheté... 

Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Damien !Damien 28 a écrit :Bonjour Polito,
Jolie travail!
Sur les photos où l'on voit le détail de fixation du bâti moteur, je vois qu'il n'y a pas les renforts sur les 4 tubes de longeron du fuselage. Je pense que tu es au courant de ce détail mais au cas où...
Bon courage pour la suite, ça avance bien!)
A bientôt
Damien
Oui c'est prévu, et pas plus tard que demain. Xavier dispose d'un petit marteau pneumatique qui devrait m'éviter de taper comme un sourd sur mon fuselage pour fixer ces ermetos.
Des nouvelles à venir dimanche soir...
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'y pense, Alexair...Alexair a écrit :Et n'oublie pas le câble de sécurité sur chaque train, le mien n'en avait pas lorsque je l'ai acheté...
D'ailleurs, aurais tu des photos de la fixation de tes câbles, près des fusées et en haut des jambes du train ? Je suis bien intéressé de voir la solution que tu as choisi.
Merci.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Comme évoqué dans la réponse à Damien28, nous avons mis en place ce weekend, avec Xavier et son super pistolet pneumatique, les renforts ermetos aux 4 points de fixation du bâti moteur.
D'abord percer à 8 mm :
Voici le résultat :
Vraiment bien, cet outil. Les renforts sont mis en forme sans avoir à donner de coups de marteau, et surtout la structure du fuselage ne souffre pas.
Ensuite, j'ai simplement découpé les nervures des jambes de train :
J'aurai pu bosser un peu plus, mais l'ai préféré aller faire un petit vol en Savannah, entre 2 averses
D'abord percer à 8 mm :
Voici le résultat :
Vraiment bien, cet outil. Les renforts sont mis en forme sans avoir à donner de coups de marteau, et surtout la structure du fuselage ne souffre pas.
Ensuite, j'ai simplement découpé les nervures des jambes de train :
J'aurai pu bosser un peu plus, mais l'ai préféré aller faire un petit vol en Savannah, entre 2 averses

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- alain roy
- Messages : 1350
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Jolis tes escaliers pour monter sur le capot...
Toujours du beau travail, surtout pour les renforts.
Profite aussi de voler au cas ou tu ne saches plus que le Keibitz sera terminer, ce serait ballot !!!




Toujours du beau travail, surtout pour les renforts.
Profite aussi de voler au cas ou tu ne saches plus que le Keibitz sera terminer, ce serait ballot !!!

Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- reivaxparapente
- Messages : 536
- Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
- Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )
Re: Construction du Kiebitz n°389
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- Alexair
- Messages : 166
- Inscription : 29 août 2012, 21:37
- Localisation : Cuers LFTF
Re: Construction du Kiebitz n°389
Alors, pour l'installation du câble voici ce que j'ai fait :Polito a écrit :J'y pense, Alexair...Alexair a écrit :Et n'oublie pas le câble de sécurité sur chaque train, le mien n'en avait pas lorsque je l'ai acheté...
D'ailleurs, aurais tu des photos de la fixation de tes câbles, près des fusées et en haut des jambes du train ? Je suis bien intéressé de voir la solution que tu as choisi.
Merci.
Paulo.

Tu prends les mesures train en extension max, juste avant que les tubes ne se séparent (en prenant un peu de marge bien sûr), tu fais une boucle autour de chaque T avec ton cable mis à la bonne longueur (sur le dessin les boucles sont trop grande bien sûr). Tu fixes l'excédent de câble avec des tyrap en nylon le long du tube extérieur en prenant soin de garder suffisamment de marge pour le débattement naturel de la jambe de train. Ensuite tu n'as plus qu'a installer le sandow.
Il y a peut-être une autre façon de faire.
Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
@ Alexair :
Merci pour le schéma et les explications très claires. J'étais parti pour fixer un câble le long de chaque jambe de train, et je trouvais ca moyen.
Je posterai les photos de la réalisation.
Merci pour le schéma et les explications très claires. J'étais parti pour fixer un câble le long de chaque jambe de train, et je trouvais ca moyen.
Je posterai les photos de la réalisation.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Oui, de bien beaux escaliers ! Faut juste pas se tromper de côté en montant, au risque de se trouver assis dos à la route !alain roy a écrit :Jolis tes escaliers pour monter sur le capot...![]()
![]()
![]()
![]()
Toujours du beau travail, surtout pour les renforts.
Profite aussi de voler au cas ou tu ne saches plus que le Keibitz sera terminer, ce serait ballot !!!
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
- Messages : 131
- Inscription : 28 févr. 2013, 10:59
- alain roy
- Messages : 1350
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est UNE pistolet, elle à mis le bustier à lacet
OK suivant !!!



OK suivant !!!
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Comme évoqué plus haut, voici les photos de la mise en place des câbles pour sécuriser le train d'atterrissage en cas de rupture des sandows. j'ai repris la solution adoptée par Alexair.
Ici, l’allongement maximum autorisé par le câble :

Et là, une photo du câble partiellement replié.

Reste les sandows à poser, sans doute le weekend prochain...
Ici, l’allongement maximum autorisé par le câble :

Et là, une photo du câble partiellement replié.

Reste les sandows à poser, sans doute le weekend prochain...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Il restait les barres de renfort à fixer sur le train d'atterrissage. Comme je ne sais pas souder, j'ai usé des compétence de Marcel, notre secrétaire, ici en plein travail...
Il soude les pattes de fixation des barres de renfort, sur le triangle du train :
Une vue de la fixation supérieure de la barre de renfort :
Une fois tout en place :
Avec tout ça, normalement, ça devrait aller...
Il soude les pattes de fixation des barres de renfort, sur le triangle du train :
Une vue de la fixation supérieure de la barre de renfort :
Une fois tout en place :
Avec tout ça, normalement, ça devrait aller...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Alexair
- Messages : 166
- Inscription : 29 août 2012, 21:37
- Localisation : Cuers LFTF
Re: Construction du Kiebitz n°389
Voila, c'est comme ça que j'ai fait aussi...
Par contre, sur le mien je n'ai qu'une seule barre de renfort (à gauche). D’après ce que j'ai compris la deuxième barre n'est apparue que plus tard, après que le mien soit terminé.
Du coup je me demande si il ne faudrait pas que je rajoute la deuxième barre ? Y a t-il eu des retours suite à des problèmes ?
Par contre, sur le mien je n'ai qu'une seule barre de renfort (à gauche). D’après ce que j'ai compris la deuxième barre n'est apparue que plus tard, après que le mien soit terminé.
Du coup je me demande si il ne faudrait pas que je rajoute la deuxième barre ? Y a t-il eu des retours suite à des problèmes ?
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction du Kiebitz n°389
Ça prend sérieusement forme tout ça et c est mimi.
Serait ce le Layon qu on voit en arriere plan? Va t il bientôt voler?
Claude
Serait ce le Layon qu on voit en arriere plan? Va t il bientôt voler?
Claude