Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Luciano

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Titoph a écrit : N'êtes-vous pas un peu excessif, cher monsieur, pour quelqu'un qui administre également un autre site ulm ... ;) Vous semblez en effet oublier les propres règles de ce forum ...
Bons vols,
Titoph
Vous sentiriez-vous visé Monsieur qui n'ose même pas se présenter sous son véritable nom sur ce forum-ci, mais qui se permet à tous bouts de champs de vouloir faire la leçon aux intervenants qui ne l'agréent pas ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kawa1135

Message par kawa1135 »

laurentbot a écrit : Je ne te conseille pas d'essayer... 100cv ou pas, Fk, Sky ou MCR, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire si tu veux rester en vie!
Ton intervention m'intéresse!...Pourrais-tu nous expliquer plus en détails, ta façon de considérer la chose?!...
Je suppose que tu voulais parler du cas un petit peu particulier de Megève.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Grosso Modo

Message par Grosso Modo »

Que ceux qui ont des comptes à régler le fasse par messagerie privée.
:evil:
G'Mod & fils
Nettoyage de bibliothèque - Filtrage de SCAM
Maison fondée en 1977
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Luciano a écrit :
Titoph a écrit : N'êtes-vous pas un peu excessif, cher monsieur, pour quelqu'un qui administre également un autre site ulm ... ;) Vous semblez en effet oublier les propres règles de ce forum ...
Bons vols,
Titoph
Vous sentiriez-vous visé Monsieur qui n'ose même pas se présenter sous son véritable nom sur ce forum-ci, mais qui se permet à tous bouts de champs de vouloir faire la leçon aux intervenants qui ne l'agréent pas ?

Bons vols,
Luciano
Sans vouloir défendre qui que ce soit, à part une toute petite minorité, tout le monde sur ce forum a un pseudo, en commençant pas toi, Luciano. Je pense qu arrivé à un certain âge, on a de moins en moins de choses à cacher, non?
Claude
Dernière modification par Claude Nowak le 03 nov. 2015, 23:43, modifié 1 fois.
Marc B

Message par Marc B »

kawa1135 a écrit :
laurentbot a écrit : Je ne te conseille pas d'essayer... 100cv ou pas, Fk, Sky ou MCR, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire si tu veux rester en vie!
Ton intervention m'intéresse!...Pourrais-tu nous expliquer plus en détails, ta façon de considérer la chose?!...
Je suppose que tu voulais parler du cas un petit peu particulier de Megève.
Je ne veux pas répondre à la place de Laurentbot, mais à la relecture, je lui donne raison: on ne joue pas avec les procédures montagne.
Lochardet faisait remarquer qu'il était plus facile de s'en sortir en ULM qu'avec un avion plus lourd et moins nerveux. D'où la réflexion (publique) de voir comment s'en sortir au cas où...
Ce qui n'est pas politiquement correct. C'est aussi une des difficultés de discuter sur un forum. Ça pourrait donner des idées malheureuses à certains, ce qui n'est pas l'objectif.
Marc B
Luciano

Message par Luciano »

Claude Nowak a écrit :Sans vouloir défendre qui que ce soit, à part une toute petite minorité, tout le monde sur ce forum a un pseudo, en commençant pas toi, Luciano. Je pense qu arrivé à un certain âge, on a de moins en moins de chance à cacher, non?
Claude
Pour info, et bizarrement peut-être, mais tout comme pas mal d'autres participants, j'utilise mon vrai prénom sur tous les sites où je suis présent.

Bons vols,
Luciano.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
RobK

Message par RobK »

jplandez a écrit :Chacun pense ce qu'il veut,
Mais, pour ma part, je pense Robk n'a pas tort quand il dit qu'on ne peut pas discuter des accidents en ignorant le "facteur humain". Se contenter de déplorer ne sert pas à grand chose.
Quand au moteur, l'idéal serait (a mon avis) celui qu'il décrit . Malheureusement, il n'existe pas (simple-fiable-léger, etc.).
Le seul qui s'en rapprocherait serait peut être le O233 (ou IO), mais il est trop lourd pour un ULM, et il consomme un peu trop.
Si ça existe et méme plusieurs modèles qui équipent des dizaines d'appareils du Jodel au Piper depuis 50 ans, simples, éprouvés et fiables...mais il faut accepter d'avoir un ULM qui fait 60CV ou 65 CV et pas 80 ou 100 sur le papier qu'il ne peut de toute façon pas tenir plus de 10 minutes sans surchauffer.

Il faut savoir ce que l'on veut : si on préfère alourdir et compliquer encore un peu plus une usine à gaz avec un moteur électrique et des batteries pour essayer de rendre l'usine à gaz de 80 CV un peu moins craignos ou juste avoir un moteur simple et fiable mais moins puissant qui ne sera pas plus lourd avec ses 10 ou 15 kgs supplémentaire que le skidoo912 ou le jabiru retravaillé avec ses 30 kgs de moteur électrique et de batteries ?????

La question est de savoir si on veut ravaler sa fierté pour rester en vie et accepter un ULM de 50 ou 60 CV ou vouloir jouer les cadors sur les pelouses pour se prendre pour des pilotes de jets parce qu'on a 80 ou 100 faux bidets devant.

et pour en revenir à des soluces pour essayer de rendre des moteurs de bagnoles, de skidoo ou de moto fiable dans un engin volant, je pense que vous avez oublié quelquechose dans vos calculs.
le blème n'est pas qu'avec un moteur électrique en plus d'un moteur thermique, le zinc devient un bimoteur !!! Le blème est que méme si une soluce de bout de ficelles comme ça devait fonctionner, votre zinc ferait 140 CV et ne serait plus un ULM !
Ou alors il faut monter le moulin électrique sur un moteur thermique de 60 CV pour que l'ensemble ne dépasse pas 100CV ...t donc, en fin de compte autant prendre un vrai moteur d'avion fiable et éprouvé de 60 CV qui n'a pas besoin de moteur électrique
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Tu oublies un détail: depuis 50 ans, les gens ont grandi et un peu épaissi et 65cv pour emmener tout cela, c est un peu juste.
Je suis aussi surpris que tu dises que le Rotax chauffe à bon régime. Sur mon giro, je tourne à 5000tr en croisière et il ne chauffe pas, voir pas assez.
Les Lycoming et autres Continental sont certes d excellents moteurs, mais le Rotax912 est aussi aujourd'hui un bon moteur.
Question: Sur quel appareil voles tu? Équipé de quel moteur? Parceque tu en conviendras, l expérience renforce l argumentaire.
Claude
RobK

Message par RobK »

Claude Nowak a écrit :Tu oublies un détail: depuis 50 ans, les gens ont grandi et un peu épaissi et 65cv pour emmener tout cela, c est un peu juste.
Je suis aussi surpris que tu dises que le Rotax chauffe à bon régime. Sur mon giro, je tourne à 5000tr en croisière et il ne chauffe pas, voir pas assez.
Les Lycoming et autres Continental sont certes d excellents moteurs, mais le Rotax912 est aussi aujourd'hui un bon moteur.
Question: Sur quel appareil voles tu? Équipé de quel moteur? Parceque tu en conviendras, l expérience renforce l argumentaire.
Claude
donc aujourd'hui, on est tous trop grands et trop obèses . plus personne ne peut voler sur un piper cub ou sur une jodel D112 et tous les avions équipés d'un continental A65 (par exemple parce qu'il y en a d'autre) sont tous remisés au hangard ou dans les musées ???? faut quand méme étre un peu sérieux !

oui mais à 5000 tours tu n'as pas 100cv et méme pas 80 cv !
à 5000 tours le rotax 912 développe à peine 72CV (79cv à 5500 tours !)
essaye de le faire tourner 10 minutes pour tirer 80 CV (5800 tours) et tu verras ... de toute façon le constructeur interdit plus de 5 minutes à 5800 tours !
donc, tant qu'à faire, je préfère un moulin de 50 ans qui tourne à 2800 tours pour 65 CV qu'un moulin "moderne" qui développe 72 CV à 5000 tours. 2000 tours + une usine à gaz pas fiable pour gagner 5 ou 6 malheureux bidets, je ne vois pas la logique !

comme tout le monde parce que je n'ai pas le choix. le plus souvent un savannah avec un skidoo912.
Ca n'empéche que je ne suis pas tranquille et que j'accepte le risque à chaque décollage. Je suis comme le parachutiste qui saute sans parachute de secours en espérant que le premier s'ouvrira ou comme le funambule sur son fil sans harnais de sécurité.
Ca fait parti du jeu alors je joue le jeu parce que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas les moyens de faire autre chose que de l'ULM mais ça me fout en boule de savoir qu'il existe des moulins fiables et que pour des raisons financiéres et politiques, on met des usines à gaz conçues pour des motos neige dans un zinc !
offtaps

Message par offtaps »

Si tu veux, tu peux aller sur le site du BEA et rechercher les accidents dû à une défaillance moteur... (une vrai défaillance, pas une mauvaise gestion carburant ou problème de maintenance) Bon courage pour en trouver 10 :D

Je n'aime pas le côté usine à gaz du 912 et la politique tarifaire de Grotax me fait gerber mais force est de constater que ça fait le job :roll:

Pour la puissance, tu est censé croiser à 75% et sauf erreur... ça fait 75ch sur un 912S :roll:

Et en passant, c'est "baudet" et non "bidet" :lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
RobK

Message par RobK »

75% de la puissance maximale soutenue de 79CV ça fait 60CV (59,25 exactement)
et si tu préfères en tours
75% de 5500 tours ça fait 4125 tours et correspond à environ 56CV
75% de 5800 tours ça fait 4350 tours et correspond à environ 60 bidets (méme pas utilisables plus de 5 minutes)
(voir diagrammes du constructeurs du skidoo 912)

et ça, c'est la puissance sortie moteur, pas sur l'arbre d'hélice ! Il faut ajouter les pertes dans le réducteur !

et il faut arrêter de me parler des défaillances de périphériques. C'est pas moi quand j'achète un skidoo912 qui choisi les carbu, les allumages, les courroies, les pompes, les tuyaux...un moulin c'est un tout !
Il faut aussi arréter d'essayer de me faire prendre des vessies pour des lanternes. 1 accident sur 3 implique une panne du moteur sur les ULM. Ce n'est pas moi qui le dit mais les enquétes justement, pour le reste, c'est souvent l'humain qui est mis en cause. Ce n'est jamais la cellule, le zinc qui perd une aile ou qui percute un corbeau !
et en supposant encore que la maintenance soit en cause dans un certain nombre de cas . J'en déduit quoi ? qu'une usine à gaz est trop compliquée pour un ULM qui est autorisé a éter entretenu par n'importe qui ???? ben raison de plus pour avoir un moulin simple et facile !
offtaps

Message par offtaps »

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Daniel C

Message par Daniel C »

RobK a écrit :75% de la puissance maximale soutenue de 79CV ça fait 60CV (59,25 exactement)
et si tu préfères en tours
75% de 5500 tours ça fait 4125 tours et correspond à environ 56CV
75% de 5800 tours ça fait 4350 tours et correspond à environ 60 bidets (méme pas utilisables plus de 5 minutes))
Non une hélice à pas fixe absorbe une puissance proportionnelle au cube de la vitesse de rotation, même si le moteur pourrait en fournir bien plus avec la pleine ouverture de l'admission :roll:

si le moteur développe 80 cv à 5800 tr/mn
à 75% de 80 cv = 60 il devra tourner à 5269 tr/mn

à 4125 tr/m on à 28 cv
à 4350 on a 45 cv.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
RobK

Message par RobK »

raison de plus
si il faut tourner à 5269 tours pour avoir 60 CV : à 5000 tours il doit en rester 55 !
raison de plus pour préfèrer le vieux continental qui fait 65CV à 2300 tours !
Lochardet

Message par Lochardet »

il est bien connu que c'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne soupe... mais pas seulement...
Eurostar
Gray St Adrien
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »