Claude Nowak a écrit :Tu oublies un détail: depuis 50 ans, les gens ont grandi et un peu épaissi et 65cv pour emmener tout cela, c est un peu juste.
Je suis aussi surpris que tu dises que le Rotax chauffe à bon régime. Sur mon giro, je tourne à 5000tr en croisière et il ne chauffe pas, voir pas assez.
Les Lycoming et autres Continental sont certes d excellents moteurs, mais le Rotax912 est aussi aujourd'hui un bon moteur.
Question: Sur quel appareil voles tu? Équipé de quel moteur? Parceque tu en conviendras, l expérience renforce l argumentaire.
Claude
donc aujourd'hui, on est tous trop grands et trop obèses . plus personne ne peut voler sur un piper cub ou sur une jodel D112 et tous les avions équipés d'un continental A65 (par exemple parce qu'il y en a d'autre) sont tous remisés au hangard ou dans les musées ???? faut quand méme étre un peu sérieux !
oui mais à 5000 tours tu n'as pas 100cv et méme pas 80 cv !
à 5000 tours le rotax 912 développe à peine 72CV (79cv à 5500 tours !)
essaye de le faire tourner 10 minutes pour tirer 80 CV (5800 tours) et tu verras ... de toute façon le constructeur interdit plus de 5 minutes à 5800 tours !
donc, tant qu'à faire, je préfère un moulin de 50 ans qui tourne à 2800 tours pour 65 CV qu'un moulin "moderne" qui développe 72 CV à 5000 tours. 2000 tours + une usine à gaz pas fiable pour gagner 5 ou 6 malheureux bidets, je ne vois pas la logique !
comme tout le monde parce que je n'ai pas le choix. le plus souvent un savannah avec un skidoo912.
Ca n'empéche que je ne suis pas tranquille et que j'accepte le risque à chaque décollage. Je suis comme le parachutiste qui saute sans parachute de secours en espérant que le premier s'ouvrira ou comme le funambule sur son fil sans harnais de sécurité.
Ca fait parti du jeu alors je joue le jeu parce que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas les moyens de faire autre chose que de l'ULM mais ça me fout en boule de savoir qu'il existe des moulins fiables et que pour des raisons financiéres et politiques, on met des usines à gaz conçues pour des motos neige dans un zinc !