Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Polito

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

midsomer a écrit :Ce n'est pas un souci de serrage plutôt qui réduirait la mobilité de tes ailerons Polito :?:
Non, je ne pense pas. C'est maintenu sans jeu, mais pas serré...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
midsomer

Message par midsomer »

Peut être alors en prenant une cale plate de carrossier et du papier 1000 à l'eau tu pourrais "rôder" la bande de téflon jusqu'à la mobilité désirée....
white-out...
eric78

Message par eric78 »

Bonjour Paul,
Pour tes articulations et après avoir pris qques renseignements (car je n'ai pas encore monté les ailerons), il faut tout de même graisser. Au feeling, je prendrais une graisse fine à base de silicone...
Mais ne t'inquiètes pas, tu verras ça à la fin ! ;)
piwip

Message par piwip »

on ne graisse JAMAIS du téflon
eric78

Message par eric78 »

Okay ! :)
D'autres retours d'utilisateurs du Kiebitz ? Pascal ? Pierre Yves ?
flying

Message par flying »

Bonjour les Kiebitzmens , pour mes ailerons ( 4 ) pas de probléme pas de dureté au manche il y a une petite bande de teflon à chaque manchon , quand vous tenez l'aileron en ligne de vol , dés que vous le lachez il doit retomber seul , bien sur sans le branchement des commandes . Pour les freins , dés le début , j'ai trouvé leurs positions et utilisations génantes avec les talons ce qui donne une imprécision importante lors du roulage ; j'en ai parlé avec P.Y. Tempier lui soumettant d'installer une poignée de freins au manche ( freinage des deux roues en meme temps ) car la gouverne de direction est trés efficace au roulage donc pas besoin de freinage différentiel . Le kit freinage coute 35 € chez Ulm Technologie , je le monte la semaine prochaine et vous tiens au courant pour ceux que cela interresse .Bon 1ier Mai et bons vols dans l'attente de vous rencontrer au rassemblement de biplans à Viabon . Flying .
vincent6574

Message par vincent6574 »

eric78 a écrit :Bonjour Paul,
Pour tes articulations et après avoir pris qques renseignements (car je n'ai pas encore monté les ailerons), il faut tout de même graisser. Au feeling, je prendrais une graisse fine à base de silicone...
Mais ne t'inquiètes pas, tu verras ça à la fin ! ;)
Bonjour,

Jamais de silicone ! c'est totalement incompatible avec une future peinture :evil:

Vincent
Polito

Message par Polito »

Merci de ces différents avis, messieurs.

J'ai pris quelques jours de congés et suis pour quelques jours un peu éloigné de ma construction. Dès mon retour je regarde comment améliorer la souplesse de ces articulations...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
eric78

Message par eric78 »

Je sais que que l silicone est incompatible avec la peinture et c'est bien pour ça que je recommandais de voir ça tout à la fin.... 8-)
popele3

Message par popele3 »

C'est surtout le silicone en bombe qui est à éviter pour la peinture, parce qu'il se vaporise partout de manière invisible.
Avec de la graisse silicone, en mettant des gants et faire super attention de ne rien toucher d'autre, ça devrait aller.
Restent deux problèmes:
- une articulation en téflon ne devrait pas avoir besoin de lubrifiant, donc il y a un pb: désaxée, diamètre, axes tordus, profondeur, longueur,etc... je sais pas mais qlq chose.
- avec de la graisse (même silicone) à la longue ça fait coller la saleté et ça fait abrasif. Donc à nettoyer/changer tous les X temps.
Je suppose que c'est vraiment long de démonter les ailerons pour changer les articulations, donc ça risque de ne pas être fait régulièrement, en remettant de la graisse en attendant, et là... Le jeu dans les ailerons c'est pas bon du tout. Un jour, même vitesse que d'habitude, phénomène de "flutter" et ça casse !
Si les autres Kiebitz n'ont pas ce problème, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez toi, et le mieux serait de trouver avant d'utiliser des solutions de "dépannage de bord de terrain".
Voila, voilà, ce n'est que mon (humble) avis de non-constructeur.
Il y a pas mal de Kiebitziens ici, constructeurs ou pas, peut-être l'un d'eux pourrait-il passer voir ta machine, ou toi lui amener les pièces (si c'est pas l'aile complète bien sûr ;) ) ?
Bonne chance pour trouver et pour la suite.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Damien 28

Message par Damien 28 »

Bonjour Polito,

Aucun besoins de graisse, il suffit de régler le serrage de tes ailerons, il faut que tu mettes une bague que tu ajustes au besoins entre les deux "platines" de serrage (en te servant du boulon comme axe) et le tour est joué.Il te faut donc une longueur de boulon adapté pour que tu puisses avoir à minima les 3 filets derrière les écrous.
Si tu as besoins de conseil, n'hésite pas à contacter Pierre-Yves (AKS) il les connait plus que bien et il n'est pas avar en conseil en revanche, il manque de temps pour suivre les forums.

On espère te voir au rassemblement biplan, profites en pour faire ta liste de question ;-))

Bon courage

Damien
Polito

Message par Polito »

Merci à tous pour vos éléments de réponse... J'ai repris le montage de mes charnières, c'est un peu mieux, mais on est loin de l'aileron qui retombe tout seul comme l'évoque Flying. Je verrai ce que ça donne sur d'autres Kiebitz, afin d'obtenir un résultat qui me plaise.

En attendant, j'ai travaillé un peu sur la mise en place des nervures d'ailerons. Ici, pose des pièces en alu servant à empêcher les nervures de tourner autour du tube de l'aileron.

C'est tout simple, mais ça demande quand même un peu d'attention...

D'abord créer un espace pour la pièce :

DSC_0330.JPG

Avant la pose des rivets :

DSC_0333.JPG

Et après

DSC_0335.JPG

DSC_0336.JPG

L'autre aileron à la prochaine séance, et ensuite je pourrai coller tout ça :D