Non, je ne pense pas. C'est maintenu sans jeu, mais pas serré...midsomer a écrit :Ce n'est pas un souci de serrage plutôt qui réduirait la mobilité de tes ailerons Polito
Construction du Kiebitz n°389
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
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- midsomer
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Peut être alors en prenant une cale plate de carrossier et du papier 1000 à l'eau tu pourrais "rôder" la bande de téflon jusqu'à la mobilité désirée....
white-out...
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Paul,
Pour tes articulations et après avoir pris qques renseignements (car je n'ai pas encore monté les ailerons), il faut tout de même graisser. Au feeling, je prendrais une graisse fine à base de silicone...
Mais ne t'inquiètes pas, tu verras ça à la fin !
Pour tes articulations et après avoir pris qques renseignements (car je n'ai pas encore monté les ailerons), il faut tout de même graisser. Au feeling, je prendrais une graisse fine à base de silicone...
Mais ne t'inquiètes pas, tu verras ça à la fin !

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Re: Construction du Kiebitz n°389
Okay !
D'autres retours d'utilisateurs du Kiebitz ? Pascal ? Pierre Yves ?

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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour les Kiebitzmens , pour mes ailerons ( 4 ) pas de probléme pas de dureté au manche il y a une petite bande de teflon à chaque manchon , quand vous tenez l'aileron en ligne de vol , dés que vous le lachez il doit retomber seul , bien sur sans le branchement des commandes . Pour les freins , dés le début , j'ai trouvé leurs positions et utilisations génantes avec les talons ce qui donne une imprécision importante lors du roulage ; j'en ai parlé avec P.Y. Tempier lui soumettant d'installer une poignée de freins au manche ( freinage des deux roues en meme temps ) car la gouverne de direction est trés efficace au roulage donc pas besoin de freinage différentiel . Le kit freinage coute 35 € chez Ulm Technologie , je le monte la semaine prochaine et vous tiens au courant pour ceux que cela interresse .Bon 1ier Mai et bons vols dans l'attente de vous rencontrer au rassemblement de biplans à Viabon . Flying .
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour,eric78 a écrit :Bonjour Paul,
Pour tes articulations et après avoir pris qques renseignements (car je n'ai pas encore monté les ailerons), il faut tout de même graisser. Au feeling, je prendrais une graisse fine à base de silicone...
Mais ne t'inquiètes pas, tu verras ça à la fin !
Jamais de silicone ! c'est totalement incompatible avec une future peinture

Vincent
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci de ces différents avis, messieurs.
J'ai pris quelques jours de congés et suis pour quelques jours un peu éloigné de ma construction. Dès mon retour je regarde comment améliorer la souplesse de ces articulations...
J'ai pris quelques jours de congés et suis pour quelques jours un peu éloigné de ma construction. Dès mon retour je regarde comment améliorer la souplesse de ces articulations...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Je sais que que l silicone est incompatible avec la peinture et c'est bien pour ça que je recommandais de voir ça tout à la fin.... 

- popele3
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Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est surtout le silicone en bombe qui est à éviter pour la peinture, parce qu'il se vaporise partout de manière invisible.
Avec de la graisse silicone, en mettant des gants et faire super attention de ne rien toucher d'autre, ça devrait aller.
Restent deux problèmes:
- une articulation en téflon ne devrait pas avoir besoin de lubrifiant, donc il y a un pb: désaxée, diamètre, axes tordus, profondeur, longueur,etc... je sais pas mais qlq chose.
- avec de la graisse (même silicone) à la longue ça fait coller la saleté et ça fait abrasif. Donc à nettoyer/changer tous les X temps.
Je suppose que c'est vraiment long de démonter les ailerons pour changer les articulations, donc ça risque de ne pas être fait régulièrement, en remettant de la graisse en attendant, et là... Le jeu dans les ailerons c'est pas bon du tout. Un jour, même vitesse que d'habitude, phénomène de "flutter" et ça casse !
Si les autres Kiebitz n'ont pas ce problème, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez toi, et le mieux serait de trouver avant d'utiliser des solutions de "dépannage de bord de terrain".
Voila, voilà, ce n'est que mon (humble) avis de non-constructeur.
Il y a pas mal de Kiebitziens ici, constructeurs ou pas, peut-être l'un d'eux pourrait-il passer voir ta machine, ou toi lui amener les pièces (si c'est pas l'aile complète bien sûr
) ?
Bonne chance pour trouver et pour la suite.
Avec de la graisse silicone, en mettant des gants et faire super attention de ne rien toucher d'autre, ça devrait aller.
Restent deux problèmes:
- une articulation en téflon ne devrait pas avoir besoin de lubrifiant, donc il y a un pb: désaxée, diamètre, axes tordus, profondeur, longueur,etc... je sais pas mais qlq chose.
- avec de la graisse (même silicone) à la longue ça fait coller la saleté et ça fait abrasif. Donc à nettoyer/changer tous les X temps.
Je suppose que c'est vraiment long de démonter les ailerons pour changer les articulations, donc ça risque de ne pas être fait régulièrement, en remettant de la graisse en attendant, et là... Le jeu dans les ailerons c'est pas bon du tout. Un jour, même vitesse que d'habitude, phénomène de "flutter" et ça casse !
Si les autres Kiebitz n'ont pas ce problème, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez toi, et le mieux serait de trouver avant d'utiliser des solutions de "dépannage de bord de terrain".
Voila, voilà, ce n'est que mon (humble) avis de non-constructeur.
Il y a pas mal de Kiebitziens ici, constructeurs ou pas, peut-être l'un d'eux pourrait-il passer voir ta machine, ou toi lui amener les pièces (si c'est pas l'aile complète bien sûr

Bonne chance pour trouver et pour la suite.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Polito,
Aucun besoins de graisse, il suffit de régler le serrage de tes ailerons, il faut que tu mettes une bague que tu ajustes au besoins entre les deux "platines" de serrage (en te servant du boulon comme axe) et le tour est joué.Il te faut donc une longueur de boulon adapté pour que tu puisses avoir à minima les 3 filets derrière les écrous.
Si tu as besoins de conseil, n'hésite pas à contacter Pierre-Yves (AKS) il les connait plus que bien et il n'est pas avar en conseil en revanche, il manque de temps pour suivre les forums.
On espère te voir au rassemblement biplan, profites en pour faire ta liste de question
)
Bon courage
Damien
Aucun besoins de graisse, il suffit de régler le serrage de tes ailerons, il faut que tu mettes une bague que tu ajustes au besoins entre les deux "platines" de serrage (en te servant du boulon comme axe) et le tour est joué.Il te faut donc une longueur de boulon adapté pour que tu puisses avoir à minima les 3 filets derrière les écrous.
Si tu as besoins de conseil, n'hésite pas à contacter Pierre-Yves (AKS) il les connait plus que bien et il n'est pas avar en conseil en revanche, il manque de temps pour suivre les forums.
On espère te voir au rassemblement biplan, profites en pour faire ta liste de question

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Damien
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci à tous pour vos éléments de réponse... J'ai repris le montage de mes charnières, c'est un peu mieux, mais on est loin de l'aileron qui retombe tout seul comme l'évoque Flying. Je verrai ce que ça donne sur d'autres Kiebitz, afin d'obtenir un résultat qui me plaise.
En attendant, j'ai travaillé un peu sur la mise en place des nervures d'ailerons. Ici, pose des pièces en alu servant à empêcher les nervures de tourner autour du tube de l'aileron.
C'est tout simple, mais ça demande quand même un peu d'attention...
D'abord créer un espace pour la pièce :
Avant la pose des rivets :
Et après
L'autre aileron à la prochaine séance, et ensuite je pourrai coller tout ça
En attendant, j'ai travaillé un peu sur la mise en place des nervures d'ailerons. Ici, pose des pièces en alu servant à empêcher les nervures de tourner autour du tube de l'aileron.
C'est tout simple, mais ça demande quand même un peu d'attention...
D'abord créer un espace pour la pièce :
Avant la pose des rivets :
Et après
L'autre aileron à la prochaine séance, et ensuite je pourrai coller tout ça

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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
La suite des travaux sur les ailerons...
J'ai collé les nervures sur l'aileron gauche
Comme je ne suis pas satisfait du manque de souplesse de mes articulations, j'ai procédé à des petites modifications. J'ai remplacé la bande de Téflon, qui fait 1 mm d'épaisseur
par du ruban adhésif, toujours en Téflon, mais qui ne fait que 0.5 mm.
J'ai également retravaillé la géométrie des colliers en Inox qui ferment l'articulation. Le résultat est remarquable. L'articulation est beaucoup plus souple. On est pas loin de l'aileron qui retombe de lui-même sous son propre poids, comme l'évoquait Flying...
Une vue de ce que ça donne, en approchant le bord de fuite...
J'ai collé les nervures sur l'aileron gauche
Comme je ne suis pas satisfait du manque de souplesse de mes articulations, j'ai procédé à des petites modifications. J'ai remplacé la bande de Téflon, qui fait 1 mm d'épaisseur
par du ruban adhésif, toujours en Téflon, mais qui ne fait que 0.5 mm.
J'ai également retravaillé la géométrie des colliers en Inox qui ferment l'articulation. Le résultat est remarquable. L'articulation est beaucoup plus souple. On est pas loin de l'aileron qui retombe de lui-même sous son propre poids, comme l'évoquait Flying...
Une vue de ce que ça donne, en approchant le bord de fuite...
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- midsomer
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Re: Construction du Kiebitz n°389
ha je savais bien que c'était une histoire de serrage
l'année prochaine c'est le tien et celui de Xavier qu'on fête alors ?

l'année prochaine c'est le tien et celui de Xavier qu'on fête alors ?
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci pour ton retour d'expérience !