Pour compléter la présentation de mon P300 n°353,
Voici le tableau de bord adopté,
Beaucoup de travail dans le paramétrage des alarmes entre les instruments de vol et de navigation et je ne suis toujours pas au bout!
La réactivité des instruments de vol sur l'ECLIPSE FLYBOX : Cap, Badin, Alti, Vario, Horizon artificiel, Bille est remarquable. Le calcul par l'ordinateur de la vitesse et la direction du vent que rencontre l'avion est bluffante.
Seule critique, la visualisation de la bille est un peu confidentielle et se trouve partiellement masquée en cas d'affichage d'une alarme. L'alarme la plus fréquente est la basse température cylindre gauche dès que j'entame une descente.
Ceci dit, c'est un avion qui ne dérape pas ou peu!!!! C'est sans doute grâce à sa nervure dorsale très prononcée.
L'ECLIPSE du copilote habituellement réglée sur la gestion moteur et carburant est également précis mais me laisse un écart constant entre le volume du carburant restant calculé par l'ordinateur au travers du FUEL FLOW et celui de la jauge réservoir, encore une question de calibrage! Après vérification, c'est la jauge qui donne la vérité avec un écart de 4 litres.
L'AVMAP V est puissant et demande un gros paramétrage. L'avantage est qu'il est relié au P.A.
Le P.A est top! le l'utilise surtout en mode TRACK, ce qui m'oblige à vérifier sa trajectoire en permanence! c'est un grand confort en niveau de vol.
Je me souviens d'un vol de 2 heures VALENCE /ROYAN au niveau 65 avec une vitesse sol à 130 kts au dessus du massif central où le technicien du S.I.V de CLERMONT m'a rappelé pour me demander de confirmer le type d'appareil sur lequel je volais. En FOX JULIET, ça peut surprendre!!!! et le P.A y était surement pour quelque chose. Tenue de cap et d'altitude impeccable.
Le système 180° est aussi un atout si par malheur le pilote se fait envelopper dans de la brume ou autre. Je le teste souvent en VFR, c'est bluffant!! l'avion fait son virage à 30°à altitude constante et reprend son cap inverse pile poil.
Le P-CASS ZAON, j'en parlerai une autre fois!