Présentation de Gérard ou BRUCE342

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
KITFOX21

Re: Présentation BRUCE342

Message par KITFOX21 »

BRUCE342 a écrit : En avionique:
Ecran EFIS-PFD-EIS ECLIPSE à gauche + écran ECLIPSE en renvoi à droite + AVMAP V au centre + pilote automatique flybox- Radio becker- Transpondeur S Becker- T-CASS ZAON MRX relié sur l' AVMAP.
Badin + Altimètre au centre.(tout le reste est sur écran)
Adieu les pendules ! Pour le meilleur et pour le pire !
I
En voilà un tableau de bord comme je les aimes...Hi-tech :shock:

Mieux que ces pendules toutes déréglées et ces radios et transpondeurs d'un autre temps du colonel :D
Bref le colonel c'est un subtil mélange de vieillerie de PPL et de modernité avec son ULM ;)

Pas taper pas taper :arrow: :arrow: suis déjà dehors
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
D19578ANL

Message par D19578ANL »

kawa1135 a écrit :@JETHRO,
Enfin, une vue du cockpit du Vieux Croa!! :lol:
Contrairement à ce que je croyais, tu es resté relativement sage!...Au vu de tes "qualifs", ces pendules ne sont pas là pour faire joli!
Sinon, quel est ce bidule rond, avec des points jaunes et verts, tout en bas à gauche de la rangée de commutateurs?
Autrement, est-ce que tu as réellement besoin d'un vario? ....En fait c'est une question que je pose à tout le monde: Mis à part le planeur, quelle est
l'utilité d'un vario à bord d'un ULM?
lE VARIO, du moins la tenue d'une Vz et la tenue de la Vi sont deux paramètres constant du vol en descente (pour rester sur un plan constant). La Pn (puissance nécessaire) étant quand à elle subie !
On peux visuellement et avec de l'expérience le faire (garder un plan constant en approche) en regardant dehors mais mais ça nécessite un peu d'entrainement et est peu compatible avec les changement d'assiette visuelle dus aux différents dosages de volets qui eux aussi nécessitent un réajustement des deux éléments précités!
Tout les pilotes AVION et ULM correctement formés savent cela ! Ceci pour t'expliquer pourquoi un vario dans une machine volante :lol: :lol: :lol:
kawa1135

Message par kawa1135 »

Tous les pilotes correctement formés, doivent savoir utiliser un vario, oui!....Mais je me suis posé la question sur la réelle utilité de cet instrument, quand j'en ai parlé
avec un instructeur, dont un des appareils n'en était pas équipé!...Et depuis, cette troublante "mésaventure", j'ai observé un second appareil, d'un particulier cette fois-ci,
présentant la même "tare"......Ces deux personnes ont eu, à peu de choses prés, la même réponse à mes interrogations: "On peut très bien s'en passer!"
Donc si l'on peut s'en passer, voilà une piste pour gagner du poids à moindre cout! :lol:
En plus, je crois, que cet équipement n'est pas obligatoire, sur un ulm, d'après l'arrêté du 24 juillet 1991, sauf si celui-ci est caduque:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _07_91.pdf

Par ailleurs, j'ai trouvé le post de Flyingman très intéressant....Il était question de la meilleure disposition des instruments de vol:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 102#p47938
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
BRUCE342

Re: Présentation de Gérard ou BRUCE342

Message par BRUCE342 »

La date approche! Mon premier contact avec le P300 sera en ITALIE à l'usine de VIGONOVO le lundi 17 mars,
En attendant, j'ai transformé mon TT en PPL, tout est prêt pour passer la licence ULM que je passerai sur le PIONNER en profitant des 5 heures de mise en main gratuites auxquelles il faudra ajouter 10 ou 12 heures si tout va bien!
Je suis anxieux sur la fiche de pesée malgré les précautions prises! L'usine m'a dit qu'ils ont une attention toute particulière pour les P300 ULM destiné à la France. La sélection des bois est plus précise, semble t'il?
La pesée est bien la première chose que je ferai!
Au club constructeur de ROYAN MEDIS, certains passionnés réfléchissent à me trouver une solution électromécanique pour prévenir la rentrée du train. Pour l'instant, c'est la petite trappe sous les pieds pour visualiser la roue avant et c'est également l'avertisseur sonore si le train n'est pas sorti alors que les volets sont actionnés. ils veulent me faire un système de poire lumineuse qui se déclenche train rentré à la vitesse 1,2 Vs.
Ce système m'obligera à rentrer le train au décollage au dessus de la vitesse 1.2 Vs, ce qui est logique!
C'est dur d'attendre! La prise de possession se fera la 1ère semaine d'avril s'il n'y a pas de retard,
A+ pour d'autres nouvelles :roll:
BRUCE342

Message par BRUCE342 »

Bonjour à tous, quelques nouvelles fraîches de mon P300 en cours de fabrication!
Le P300 étant commandé depuis fin décembre 2013, j'ai profité de cette occasion pour passer un WE à Venise et faire un saut à SAN QUIRINO ( 1 heure de route) pour voir ou en était mon avion.
Le matin, j'ai été reçu par PAOLO, directeur technique, qui m'a fait l'honneur de ses ateliers. J'ai découvert mon avion, le n°353, cellule terminée, sans moteur et sans avionique. PAOLO ne parle pas le français et c'est donc en anglais que nous avons échangé. J'ai bien compris qu'il serait terminé 1ère semaine d'avril mais qu'il y avait un problème pour le T-CASS. Problème de suivi de SAV pour le ZAON.
L'après midi, j'avais RDV pour voler avec CORRUDO, pilote usine ALPI AVIATION. CORRUDO parle bien français et cela allait tout de suite mieux! Il m'a confirmé le problème du T-CASS ZAON et m'a expliqué qu'ils avaient posé la question au Fabricant de l'AVMAP V pour avoir une liste de T-CASS compatible. ALPI AVIATION attend toujours la réponse.
L'essai a été un vrai moment de bonheur. Pendant 1h15, j'ai pu, en place pilote, évoluer à ma guise pour m'apercevoir que l'avion était très stable! Je craignais, vu son poids, qu'il allait se comporter comme une plume! Pas du tout! Il est très stable et même une certaine sensation de lourdeur et de précision aux commandes! J'ai pu aussi apprécier le confort des sièges et de la position assise !
CORRUDO m'a mis l'avion dans toutes les configurations dangereuses: virages serré en basses vitesses à gauche et à droite jusqu'au décrochage, décrochage horizontal et décrochage dynamique. C'est le décrochage dynamique qui a été violent! L'avion était pratiquement suspendu à l"hélice avec le moteur à 5500 tours et lorsqu'il a décroché, il ést parti violemment sur l'aile gauche. Tout simplement à cause du couple provoqué par le moteur!
Après, j'ai eu droit à la manoeuvre de sortie de train avec la manivelle de secours et on est rentré!
Je n'avais pas l'habitude d'un ultra léger et j'ai été un peu surpris des embardées qu'il faisait au sol à chaque fois que je mettais un peu de gaz! 100 CV pour 305 kg, c'est différent de 120 CV pour un DR400 qui doit peser plus de 600 kg!
Pour le reste, c'est du bonheur! Une fois trimé, commandes lachées, il taille sa route sans broncher! Une pichenette sur le manche ! je lâche et il revient gentiment sur sa trajectoire ! C'est une belle surprise !
A bientôt, pour une démonstration plus approfondie !
VOLETREV

Message par VOLETREV »

Naturellement pour ce qui est de la copro, je suppose que c'est un peu tard. Mais pour ce qui est du partage de vol et des frais je suis partant. Suis sur La Rochelle, pilote ULM depuis 10 ans surtout dans le sud ouest mais aussi 2 ans au Bénin sur Savannah, et BB avion. On peut en parler sur 06 65 74 34 70. Merci
BRUCE342

Message par BRUCE342 »

Pour compléter la présentation de mon P300 n°353,
Voici le tableau de bord adopté,
Image

Image

Image

Beaucoup de travail dans le paramétrage des alarmes entre les instruments de vol et de navigation et je ne suis toujours pas au bout!
La réactivité des instruments de vol sur l'ECLIPSE FLYBOX : Cap, Badin, Alti, Vario, Horizon artificiel, Bille est remarquable. Le calcul par l'ordinateur de la vitesse et la direction du vent que rencontre l'avion est bluffante.
Seule critique, la visualisation de la bille est un peu confidentielle et se trouve partiellement masquée en cas d'affichage d'une alarme. L'alarme la plus fréquente est la basse température cylindre gauche dès que j'entame une descente.
Ceci dit, c'est un avion qui ne dérape pas ou peu!!!! C'est sans doute grâce à sa nervure dorsale très prononcée.
L'ECLIPSE du copilote habituellement réglée sur la gestion moteur et carburant est également précis mais me laisse un écart constant entre le volume du carburant restant calculé par l'ordinateur au travers du FUEL FLOW et celui de la jauge réservoir, encore une question de calibrage! Après vérification, c'est la jauge qui donne la vérité avec un écart de 4 litres.
L'AVMAP V est puissant et demande un gros paramétrage. L'avantage est qu'il est relié au P.A.
Le P.A est top! le l'utilise surtout en mode TRACK, ce qui m'oblige à vérifier sa trajectoire en permanence! c'est un grand confort en niveau de vol.
Je me souviens d'un vol de 2 heures VALENCE /ROYAN au niveau 65 avec une vitesse sol à 130 kts au dessus du massif central où le technicien du S.I.V de CLERMONT m'a rappelé pour me demander de confirmer le type d'appareil sur lequel je volais. En FOX JULIET, ça peut surprendre!!!! et le P.A y était surement pour quelque chose. Tenue de cap et d'altitude impeccable.
Le système 180° est aussi un atout si par malheur le pilote se fait envelopper dans de la brume ou autre. Je le teste souvent en VFR, c'est bluffant!! l'avion fait son virage à 30°à altitude constante et reprend son cap inverse pile poil.
Le P-CASS ZAON, j'en parlerai une autre fois!
Dernière modification par BRUCE342 le 15 avr. 2015, 23:51, modifié 6 fois.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Pourquoi dis tu qu en Fox Papa ça peut surprendre? Le F-P est un avion qui possède un vrai CDN comme un avion certifié et qui peut donc voler a n importe quel niveau, comme tout autre aéronef qui respecte la législation et donc y compris les Ulms.
Claude
Ps: ton ULM s apparente d ailleurs plus a un avion qu a l Ulm de base.
BRUCE342

Message par BRUCE342 »

Désolé, tu as raison ! j'avais effectivement écrit FOX PAPA alors que je pensais FOX GOLF, ce que je suis!!!
J'ai rectifié! C'est moins courant de voir du F-G cavaler au dessus des cailloux à 130 kts au niveau 65 et sur des trajectoires "parfaites".
Bruce
Dernière modification par BRUCE342 le 13 avr. 2015, 09:04, modifié 1 fois.
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour
Très beau tableau de bord, propre et sobre.
Je ne connais pas l''EFIS ECLIPSE, mais sur l'EFIS DYNON D100 monté sur mon P200 je trouve que la visibilité de la bille électronique n'est pas optimale, tant par sa taille que par sa visibilité sous la bulle.
De ce fait j'ai rajouté une bille classique, bien en vue et peu sujette aux pannes électriques, considérant que sur ces machines légères la gestion de la symétrie est essentielle.
Es-tu satisfait de la bille de l'EFIS, même si le P300 est gentil en matière d’exigence de conjugaison et de lacet inverse ?
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Claude Nowak

Bruce: les F-G... sont des avions certifiés pur beurre. Je suppose que tu voulais dire F-J...

Jlsanto: tu considères vraiment qu une machine de 305 kg est légère ou la compares-tu a un DR400?

Claude
jlsanto

Message par jlsanto »

Claude Nowak a écrit :
Jlsanto: tu considères vraiment qu une machine de 305 kg est légère ou la compares-tu a un DR400?

Claude
Bonjour Claude,
Comme je suis un ancien TT reconverti PPL je dois avouer que les palonniers du Cessna 172 me servent davantage de repose pied, accessoirement de pédales de freinage :)
Venu à l'ULM, j'ai mieux compris ce qu'était du lacet inverse bien démonstratif, comment pratiquer la glissade avec précaution pour accélérer le taux de chute et enfin éviter le décrochage dissymétrique du dernier virage overshooté qui peut finir mal à basse hauteur.
Et comme tout est relatif (même le vent ;) ) je suis d'accord pour dire que 305 kg c'est lourd pour un ULM et léger par rapport au 780 kg du C172
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Claude Nowak

+1
Claude
BRUCE342

Message par BRUCE342 »

Oui Claude! FOX JULIET!!!! Bien sûr! Ou ai je la tête?
mon indicatif radio est F-J-V-Q-A!
Bruce
Dernière modification par BRUCE342 le 13 avr. 2015, 18:00, modifié 2 fois.
BRUCE342

Message par BRUCE342 »

Bonjour JLS, C'est également le cas de l'ECLIPSE, la représentation de la bille est de petite taille mais reste sensible et précise! Malheureusement presque invisible en cas d'affichage d'une alarme sur l'écran. Je songe à ajouter une bille classique bien centrée sur le tableau de bord, mais ce n'est toujours pas fait!
Je persiste à dire que le P300 dérape peu. Je m'attendais à beaucoup plus de correction nécessaire.
Bruce
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »