Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc. Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine. Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez :Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D'autre part, je serais curieux de savoir ce qu'est devenu l'avion de Didier Davesne motorisé par un Isuzu turbo-D!
Et ce que devient le Layon de Didier Marie!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Salut Kawa !
Eh bien si ça peut te rassurer, tout le monde va bien ... Le moteur Isuzu et son propriétaire aussi, qui a passé une semaine ici pour un ''petit bricolage'' qui j'espère sera finalisé cet été ... je suis très impatient ... Le Layon avance lentement, et tant mieux puisque j'ai pas mal de boulot, avec un prototype monoplace qui devrait être prêt pour Vichy et l'Asso de Pépé ... Mais je suis toujours à fond ...
Bonjour !
Belle journée hier ! Découverte du proto du Layon, et pesée sans la peinture. Poids pesé 209 Kg. Nous allons donc vers une masse à vide de 225/230 Kg.
Félicitations aux constructeurs pour leur travail remarquable, nous avons un biplace plus que dans les clous !!!
Didier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
C'est formidable de pouvoir obtenir une masse aussi intéressante et dire qu'avec un train classique, il y a encore à gratter.
Bravo au constructeur du premier Layon.
Pendant que nous "causons", d'autres bossent en silence
Je suis très intéressé par la suite ...
J ai eu la chance de découvrir ce proto du Layon et c est vrai que la pesée nous a tous un peu bluffé. Certes, l avion n est pas terminé et s il n y a pas abondance de cuir et autres moquettes ( ce n est pas le genre du constructeur), il devrait être dans les clous ULM question poids. J attends avec impatience le premier vol en 2016.
Claude
Bonjour Claude !
J'ai appliqué à la spatule un enduit de rebouchage du commerce, juste pour boucher les veines du bois et poncé au 240 tout le fuselage.
Ensuite on a appliqué chez un carrossier un apprêt carrosserie. On a mis 3 Kg, il devrait en rester la moitié après ponçage.
J'attends le réservoir que font les copains de Brienne, en Kevlar, et le VW 1600 équipé d'un allumage électronique. pour le fuel j'hésite entre l'injection ou le carburateur, me disant que ce dernier sera plus facile à régler en cas de problème (tu sais que je ne suis pas mécano pour 2 sous ...).
Je ferai ensuite le capot et le revêtement des ailes en carbone 100 gr bibiais et tout le monde ira à la peinture ...
Un VW à carbu, ça marche tout seul....enfin, avec un peu d essence quand même.
Claude
Didier: tu as un Limbach 1700 a vendre sur le Bon Coin pour 1600€
Bravo Didier,
bonne largeur avec des manettes bien placées sur les côtés ... ça va être confortable
Qu' as tu prévu comme verrière ?
et je reprends l'échange si dessous au quel je n'avais pas répondu (bon c'est vieux !!! )
Je croyais que ce n'était pas dans les règles de l'art de percer les semelles de longeron de cette façon, et pourtant il me semble qu'il y a d'autres exemples que l'Asso
aMICALEMENT
dOMINIQUE
offtaps a écrit :Bonsoir,
C'est la façon dont les 2 demi longerons sont assemblés.
Soit avec des pièces métalliques qui joignent bout a bout les longerons. Comme l'asso X 746 en cours de construction. Ces pièces sont les éclisses.
Soit les demi longerons se croisent et sont simplement assemblés a la cellule par deux axes. Comme le gazaile.
On peut aussi faire le longeron en une pièce mais bonjour la longueur...
Des exemples :
ASSO 746 a écrit :
Assemblage des deux demi longerons
Salut Dominique,
Merci de ton compliment, pour la verrière, on s'est groupés avec les Layon, et on utilise une verrière de SF 28, de chez Starplast, qui colle aussi bien sur le Castor que sur le Layon.
Pour le perçage du longeron, d'accord, c'est pas dans les règles de l'art, mais ... ça marche même si c'est inhabituel.
Au plaisir !
Bonjour à tous !
Bonne nouvelle, un nouveau JPM est en l'air ...
Il s'agit d'un MEDOC, sur lequel a été installée l'aile du Drakkar ou du Layon. Rappelons que le MEDOC est en CNRA, et que celui ci est équipé d'un moteur diesel. Sa MTOW est de 650 Kg.
Pour le moment deux tours de piste ont été faits, et les résultats, conformes aux calculs, sont très encourageants.
L'appareil décolle à un peu moins de 100 Km/h. Montée à 130, atterrissage autour de 100.
A moitié du régime, la vitesse est de l'ordre de 200 Km/h, ce qui laisse augurer une vitesse de croisière de l'ordre de 250 Km/h.
Les essais se poursuivront dès qu'il fera un peu moins chaud dans le sud, mais c'est pour les constructeurs du Drakkar et du Layon une très bonne nouvelle ...
PS : J'ai deux photos de l'appareil, en JPG, mais je suis incapable de les intégrer à mon message ; ça me dit que l'affichage JPG n'est pas possible ... Quelqu'un a t'il une solution ? Merci,
didier marie a écrit :
PS : J'ai deux photos de l'appareil, en JPG, mais je suis incapable de les intégrer à mon message ; ça me dit que l'affichage JPG n'est pas possible ... Quelqu'un a t'il une solution ? Merci,
Didier
Salut,
envoies moi tes photos par mail (clic sur l'enveloppe à droite), je me charge de les intégrer