Afin de démystifier le sujet, voici un petit "tutoriel" sur la manière de caler une hélice à "pas réglable au sol".
Ce n'est en aucun cas un référentiel à valeur technique ou administrative quelconque.
Ce n'est qu'une description de mon expérience personnelle. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours les trois pales de mon ventilateur accrochées solidement à leur place...
Cette méthode a été appliquée avec succès sur des hélices DUC, mais doit fonctionner pour d’autres marques.
Outillage nécessaire :
Jeu de clés nécessaires et adaptées au serrage des boulons et écrous,
Un inclinomètre digital, 2 c’est l’idéal, ou 1 inclino et un niveau à bulle précis...
Clé dynamométrique,
Équerre graduée,
Ruban adhésif papier (scotch de peintre), largeur 20mm,
Crayon ou feutre pointe fine,
Un ruban élastique assez large et long,
Frein filet Loctite ou fil à freiner...en fonction du montage.
Caler l’avion en place, sans nécessairement le mettre en ligne de vol.
Si votre hélice est neuve, monter les pales dans le moyeu selon des préconisations du fabricant. Serrer modérément les boulons.
Monter l’hélice sur le plateau porte hélice, sans la "torquer" pour l'instant, mais en vérifiant bien que le moyeu est en appui sur toute sa surface
A) Sur chaque pale, à l’aide de l’équerre graduée, mesurer un point de référence à 200mm à partir du bout de pale. (A cette distance, pour les hélices DUC Swirl, le pas de référence est de 20 degrés par rapport au plateau porte hélice).
B) Tracer un trait perpendiculaire au bord d’attaque, sur l’intrados de l’hélice.
C) Coller un ruban adhésif le long de ce trait, coté moyeu. Celui-ci servira à positionner avec précision l’inclinomètre sur la pale. Numéroter les pales pour un repérage plus facile.
Si votre hélice est déjà en place :
appliquer les points A) à C).
Desserrer les boulons du moyeu porte hélice qui se trouvent de chaque coté des pieds de pale, ainsi que les 6 boulons qui fixent le moyeu au plateau porte-hélice. Le desserrage doit être suffisant pour que le pales puissent être tournées « serrées » à la main. S’il y a trop de jeu et que la rotation s’effectue libre, le réglage sera plus long car à chaque mouvement d’une pale, les autres risquent de bouger aussi…
D) Mettre la première pale avec le bord d’attaque à l’horizontale. Contrôler avec l’inclinomètre réglé sur le zéro absolu (ou avec un niveau à bulle).
E) Prendre le plateau porte-hélice comme référence, (ou une partie accessible du moteur ou du réducteur, strictement parallèle au plateau porte hélice).
F) Poser l’inclinomètre sur la surface de référence, et valider le « « zéro » » relatif.
G) A l’aide du ruban élastique, fixer l’inclinomètre sur la pale, en recouvrant la bande de ruban adhésif. Comme la pale a un vrillage continu, vous allez voir que l’inclinomètre a tendance à être « bancal ». Régler la tension de l’élastique de manière que l’arrête de la semelle de l’inclino soit en appui sur le côté extérieur du ruban adhésif.
H) Régler l’angle à 20 degrés. Une fois la valeur obtenue, resserrer les boulons du pied de pale.
Recommencer les étapes D) à H) sur les autres pales.
Une fois le réglage fait sur toutes les pales, vérifier que l’angle est le même avant de procéder au resserrage définitif. On peut tolérer une différence de 1/10eme de degré.
Resserrer au couple indiqué les boulons des pieds de pale et du plateau d’hélice.
Contrôler une nouvelle fois que rien n’a bougé.
Procéder aux essais au point fixe.
L’hélice est réglée à un angle adapté au moteur quand on obtient au point fixe un régime moteur stabilisé 200trs sous la zone rouge.
Si le régime est trop bas, le pas est trop grand.
Recommencer les opérations ci-dessus en réduisant le pas par ½ degré jusqu’à obtenir le bon régime.
Si on atteint la zone rouge, le pas est trop faible. Augmenter par ½ degré jusqu’à obtenir le bon régime.
De mémoire, sur un rotax 912, un degré fait varier le régime de 150tours.
Une fois que le réglage optimal est trouvé, freiner les boulons qui doivent l’être, retirer les rubans adhésifs.
En prévoyant large, un tel travail vous occupera une demi journée, MAXIMUM.
En vol en palier, vous devriez normalement atteindre la limite de la zone rouge, sans toutefois la dépasser.
Il est important de ré-étalonner vos consommations par la suite.
En effet, à régime identique avec un pas différent, la conso n’est pas la même.
Un grand pas charge plus le moteur qui va avoir besoin de plus de charbon pour atteindre le régime attendu.
Pour les avions qui en sont équipés, on voit cette différence à la pression d’admission, et/ou au fuel flow…
Bons réglages, et bons vols, en sécurité.
PS: L'inclinometre que j'utilise est de ce type:

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