"tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

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gazaile100
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"tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Afin de démystifier le sujet, voici un petit "tutoriel" sur la manière de caler une hélice à "pas réglable au sol".
Ce n'est en aucun cas un référentiel à valeur technique ou administrative quelconque.
Ce n'est qu'une description de mon expérience personnelle. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours les trois pales de mon ventilateur accrochées solidement à leur place...

Cette méthode a été appliquée avec succès sur des hélices DUC, mais doit fonctionner pour d’autres marques.

Outillage nécessaire :
Jeu de clés nécessaires et adaptées au serrage des boulons et écrous,
Un inclinomètre digital, 2 c’est l’idéal, ou 1 inclino et un niveau à bulle précis...
Clé dynamométrique,
Équerre graduée,
Ruban adhésif papier (scotch de peintre), largeur 20mm,
Crayon ou feutre pointe fine,
Un ruban élastique assez large et long,
Frein filet Loctite ou fil à freiner...en fonction du montage.

Caler l’avion en place, sans nécessairement le mettre en ligne de vol.
Si votre hélice est neuve, monter les pales dans le moyeu selon des préconisations du fabricant. Serrer modérément les boulons.
Monter l’hélice sur le plateau porte hélice, sans la "torquer" pour l'instant, mais en vérifiant bien que le moyeu est en appui sur toute sa surface

A) Sur chaque pale, à l’aide de l’équerre graduée, mesurer un point de référence à 200mm à partir du bout de pale. (A cette distance, pour les hélices DUC Swirl, le pas de référence est de 20 degrés par rapport au plateau porte hélice).
B) Tracer un trait perpendiculaire au bord d’attaque, sur l’intrados de l’hélice.
C) Coller un ruban adhésif le long de ce trait, coté moyeu. Celui-ci servira à positionner avec précision l’inclinomètre sur la pale. Numéroter les pales pour un repérage plus facile.

Si votre hélice est déjà en place :
appliquer les points A) à C).

Desserrer les boulons du moyeu porte hélice qui se trouvent de chaque coté des pieds de pale, ainsi que les 6 boulons qui fixent le moyeu au plateau porte-hélice. Le desserrage doit être suffisant pour que le pales puissent être tournées « serrées » à la main. S’il y a trop de jeu et que la rotation s’effectue libre, le réglage sera plus long car à chaque mouvement d’une pale, les autres risquent de bouger aussi…
D) Mettre la première pale avec le bord d’attaque à l’horizontale. Contrôler avec l’inclinomètre réglé sur le zéro absolu (ou avec un niveau à bulle).
E) Prendre le plateau porte-hélice comme référence, (ou une partie accessible du moteur ou du réducteur, strictement parallèle au plateau porte hélice).
F) Poser l’inclinomètre sur la surface de référence, et valider le « « zéro » » relatif.
G) A l’aide du ruban élastique, fixer l’inclinomètre sur la pale, en recouvrant la bande de ruban adhésif. Comme la pale a un vrillage continu, vous allez voir que l’inclinomètre a tendance à être « bancal ». Régler la tension de l’élastique de manière que l’arrête de la semelle de l’inclino soit en appui sur le côté extérieur du ruban adhésif.
H) Régler l’angle à 20 degrés. Une fois la valeur obtenue, resserrer les boulons du pied de pale.

Recommencer les étapes D) à H) sur les autres pales.
Une fois le réglage fait sur toutes les pales, vérifier que l’angle est le même avant de procéder au resserrage définitif. On peut tolérer une différence de 1/10eme de degré.
Resserrer au couple indiqué les boulons des pieds de pale et du plateau d’hélice.
Contrôler une nouvelle fois que rien n’a bougé.
Procéder aux essais au point fixe.
L’hélice est réglée à un angle adapté au moteur quand on obtient au point fixe un régime moteur stabilisé 200trs sous la zone rouge.

Si le régime est trop bas, le pas est trop grand.
Recommencer les opérations ci-dessus en réduisant le pas par ½ degré jusqu’à obtenir le bon régime.

Si on atteint la zone rouge, le pas est trop faible. Augmenter par ½ degré jusqu’à obtenir le bon régime.

De mémoire, sur un rotax 912, un degré fait varier le régime de 150tours.

Une fois que le réglage optimal est trouvé, freiner les boulons qui doivent l’être, retirer les rubans adhésifs.
En prévoyant large, un tel travail vous occupera une demi journée, MAXIMUM.

En vol en palier, vous devriez normalement atteindre la limite de la zone rouge, sans toutefois la dépasser.
Il est important de ré-étalonner vos consommations par la suite.
En effet, à régime identique avec un pas différent, la conso n’est pas la même.
Un grand pas charge plus le moteur qui va avoir besoin de plus de charbon pour atteindre le régime attendu.
Pour les avions qui en sont équipés, on voit cette différence à la pression d’admission, et/ou au fuel flow…

Bons réglages, et bons vols, en sécurité.


PS: L'inclinometre que j'utilise est de ce type:
Image
On le trouve sur "la baie" pour une trentaine d'euros TTC et port compris. Quelques "commerçants" spécialisés en escroquerie sport auto ou autre domaine "pointu" vendent cet accessoire jusqu’à 750 euros!!!!!!! Pour ce prix, vous avez droit au coffret en plastique, à la place du pochon en bébé-skaï...
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Lochardet
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par Lochardet »

Question : je m'interroge sur ta "consigne" : sans nécessairement le mettre en ligne de vol

Je pensais que pour pouvoir faire un calage d'une valeur donnée et "absolue" d'une hélice il fallait absolument que l'axe du vilebrequin/réducteur soit horizontal (rien à voir avec une position en ligne de vol ou non)... sans ça on ne peut faire qu'une mesure "relative" de l'angle... mesure relative qui permet néanmoins de régler de manière identique toutes les pales et de trouver la valeur de meilleur fonctionnement comme tu l'indiques... mais qui ne permet pas de comparer le calage "absolu" d'un avion à l'autre.

Me trompe-je?

P.S. pour info sur l'Eurostar (912S) avec une Duc Swirl tripale je suis à 24°7 de calage "absolu" à la position précisée par DUC... et plein gaz j'ai 5600 t/min.
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gazaile100
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par gazaile100 »

C'est tout l’intérêt d'utiliser un inclino digital.
Comme du mets l'appareil à zéro sur le plateau d’hélice, et que tu cale l'angle des pales par rapport à cette référence, que ton avion soit en ligne de vol, à 15 degrés par rapport au sol ou à la verticale, ça ne change rien.
La valeur affichée sur l'inclino positionné sur la pale est l'angle de calage "absolu".
Il va sans dire que pour comparer le calage d'un avion à l'autre, il faut déjà que la référence sur la pale soit la même...

Pour les valeurs de calage données par DUC, je n'ai pas la doc sous les yeux; c'est donc de mémoire et pour un 912 80ch.
20 ch de plus permettent d'en mettre un peu plus (d'angle). l'autre paramètre qui entre en ligne de compte est le diamètre de l’hélice.
entre 1400 et 1740mm de diamètre, ça change aussi la donne. Je pense que sur ton eurostar, tu as une hélice de "petit" diametre.
Plus le diamètre est petit, plus tu devras mettre d'angle pour éviter la zone rouge, sans parler de la vitesse supersonique en bout de pale...
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Lochardet
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par Lochardet »

gazaile100 a écrit :C'est tout l’intérêt d'utiliser un inclino digital.
Comme du mets l'appareil à zéro sur le plateau d’hélice, et que tu cale l'angle des pales par rapport à cette référence, que ton avion soit en ligne de vol, à 15 degrés par rapport au sol ou à la verticale, ça ne change rien.
La valeur affichée sur l'inclino positionné sur la pale est l'angle de calage "absolu".
Il va sans dire que pour comparer le calage d'un avion à l'autre, il faut déjà que la référence sur la pale soit la même...

Pour les valeurs de calage données par DUC, je n'ai pas la doc sous les yeux; c'est donc de mémoire et pour un 912 80ch.
20 ch de plus permettent d'en mettre un peu plus (d'angle). l'autre paramètre qui entre en ligne de compte est le diamètre de l’hélice.
entre 1400 et 1740mm de diamètre, ça change aussi la donne. Je pense que sur ton eurostar, tu as une hélice de "petit" diametre.
Plus le diamètre est petit, plus tu devras mettre d'angle pour éviter la zone rouge, sans parler de la vitesse supersonique en bout de pale...

Mes excuses! j'avais sauté le positionnement à zéro du plateau d'hélice! Comme quoi on (je) réagit (s) souvent trop vite sans lire attentivement tout ce qui est pourtant bien écrit!

Pour info j'ai une hélice de 174 cm...
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Lino
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par Lino »

Bonjour,

Avec un smartphone (Xiaomi MI 1S) j'utilise l'application Androïd Clinometer avec succès.
Elle doit avoir son utilité pour ce type de réglage.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Marco
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par Marco »

Bonjour,

Faisant suite au tuto de Gazaile1000, que je remercie au passage, je décide de régler le pas de mon hélice DUC 3 pales.

Montée sur un SKY, moteur 912 UL 80CV, j'avais dans l'idée que la calage n'était pas bon. Au décollage, plein gaz, mon moteur montait à 6000 trs/mn, c'est à dire 200 trs/mn dans la zone rouge, ce qui me chagrinait. Le taux de montée était d'environ 800 ft/mn, et j'avais un décollage court, bien adapté pour notre piste de 300m.
En croisière, avec le plein et un passager, je peinais à dépasser les 130km/h, à 5200 trs/mn, deux gabarits légers, respectivement 65 et 50 kgs.

Je me suis servi de l'application Niveau iHandy :
https://itunes.apple.com/fr/app/niveau- ... 52753?mt=8
qui permet d'obtenir une précision du 1/10 de degré.

J'ai placé des bandes d'adhésif à 20 cm des bouts de pales, vérifié le calage. Je note 19,2° sur deux pales, 19,4° sur la troisième.
Le précédent calage avait réalisé avec un appareil à bulle, moins précis.

Je décide d'augmenter le pas, de le porter à 20°, compte rond, pour me rapprocher des préconisations DUC, indiquées par Gazaile100, ce qui semble cohérent par rapport à mon problème de pas trop petit.

L'opération a duré moins de deux heures, en prenant mon temps, en essayant de faire au mieux.

Ce matin, décollage avec le plein, la même passagère, soit nos deux poids de 65 et 50 kg.
Pas de différence en ce qui concerne la distance de décollage, une montée beaucoup plus nette, s'approchant très nettement des 1000 ft/mn, ce qui semble complètement paradoxal (en auto, en montée, je passe de 4è en 3è, pas l'inverse...)
En palier, à 5200 trs/mn, j'approche les 150 km/h, et je note une vitesse de 120 km/h à 4700trs/mn.

Voici mon témoignage, suite à ce réglage, il vaut ce qu'il vaut, avec la précision toute relative de mes instruments. Pour moi, ce n'est que du positif. Je pensais devoir faire un compromis entre la distance de décollage, le taux de montée et la vitesse de croisière, même pas !

Ma consommation s'élevait entre 11,5 et 12 l/h, moyenne relevée sur une trentaine d'heures.
Je vais observer ce qu'il en est à partir d'aujourd'hui.
Marco
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Spader
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par Spader »

gazaile100 a écrit :Ce n'est qu'une description de mon expérience personnelle. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours les trois pales de mon ventilateur accrochées solidement à leur place...
Moi aussi !
Et j'en profite pour te remercier à nouveau pour ton aide dans le calage de la mienne Gaz'aile !!
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offtaps
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par offtaps »

Marco a écrit :Bonjour,
[...]
Pas de différence en ce qui concerne la distance de décollage, une montée beaucoup plus nette, s'approchant très nettement des 1000 ft/mn, ce qui semble complètement paradoxal (en auto, en montée, je passe de 4è en 3è, pas l'inverse...)
[...]
Bonjour,
Disons que tu étais à fond de 2ème et que tu as passé la troisième, c'est donc normal ;)
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PTLACALAMINE
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par PTLACALAMINE »

sur mon O2B avec moteur Rotax 582 (celui devant lequel notre ami Kawa est en adoration...) :lol: j'ai remplacé mon hélice bois QD2 de chez E-PROPS par une Escalibur en carbone, je me suis inspiré des conseils de Gazaile 100 en sus du mode opératoire de chez E-Props.
20°30 de calage : vario à 6 m/s - régime maxi à 6250t/mn et barre au ventre vitesse maxi 152 km/h - en croisière seul à bord c'est 110 km/h à 4500tours. donc que du positif par rapport à l'ancienne monte...reste à voir de plus près la consommation....
Michel -GT-BI 503 XP12
henka
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Re: "tutoriel" procédure de réglage de pas d'hélice

Message par henka »

Sinon, en video le tutoriel est pas mal aussi .... http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=703289051001
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