Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Message par bebe44 »

petit philippe a écrit :J'ai essayé de mettre les coudes a l'exterieur , du coup je ne peux plus mettre le capot .donc je suis passé chercher de l'inox ce soir et je refais les entrées d'admission ce WE. J'ai aussi un tachymétre "facom" pour le WE afin de confirmer ou infirmer les résultats du compte tour.
Samuel pense qu'en couplant les pots1,3 et 2,4 , je peux grater qqs chevaux , a sont avis ,ce n'est pas aussi flagrant que sur un 2 temps .
je vais mieux oxygéner le carbu car le filtre a air est derriere la platine contre la cloison parfeu et tenter de bouger la magneto en amont et aval de 28 d'avance . Bref pas mal de boulot en perspective et encore loin de la retraite !!!.
Ph petit
Salut Philippe
Surtout, fais tes admissions et tubulures en assurant un dégagement en hauteur par rapport aux culasses, ne fais pas comme moi , les pipes sont trop basses :oops: mais avec une bonne extraction sous capot ça marche quand même :o ouf :!: :!: :!:
En effet, sur mon moteur, les échappements sont réunis 2+4 et 1+3.
Je n'ai pas de filtre à air autre qu'un grillage fin et la prise d'air est en partie haute du compartiment moteur côté cellule.
La magnéto est aussi réglée à 28° d'avance.
Par contre, je ne suis plus en activité et là je suis très :D même avec un porte-monnaies dégonflé :lol:
On t'attendra sagement pour la suite et à ta place, par expérience propre, je ne serais pas inquiet pour la puissance de ton JPX4T60.
Les premiers essais devront se faire sur une piste suffisamment longue comme celle d’Angoulême que tu connais.
bb
petit philippe

Message par petit philippe »

Je vais y aller par étape .
J'ai donc modifié l"admission : les coudes en cuivre de 40 sont passé en alu et la fixation a la culasse n'est plus celle en alu double coude noir mais un rayon de 90 °inox bridé comme sur les cox , ( la bride est indepandante de la pipe d'admission , elle appuie sur un collet battu ce qui permet d'orienter la pipe comme l'on veux. l'etancheité se fait par une rondelle alu a ecraser ) et qui passe haut au dessus de la culasse et la bougie, limite a toucher le capot , afin de ne plus etre embeté pour démonter les bougies 3 et 4 et surtout la 3 qui a la sonde de tempé culasse et mieux ventiler les culasses .
Mais il faut demain que je refasse tous les carenages car les passages d'admission ne sont plus aux memes endroits .
je change de cone d'helice ,j"ai acheté un 200 de plateau, 250 de long , plus piontu que celui de bernard mais plus large que celui que j'avais avant pour ameliorer le refroidissement des culasses . il faut perser la flasque et découper les passages de pales dans le cone .
Si la meteo le permet demain fin d'apres midi, j'espere faire des essais , car l'extraction sous le capot est deja faite en alu 4G 8/10eme
Je ne touche pas a l'echappement ce WE.
Et il y a des gens qui croient que l'on s'amuse !
Je mets une ou deux photos en debut de semaine .
Ph petit .
bebe44

Message par bebe44 »

petit philippe a écrit :Je vais y aller par étape .
Qui va doucement va surement et surtout ne pas perdre son temps à refaire les choses.
Je ne me souviens plus du diamètre du cône de mon Jodel :oops: mais il est important.
petit philippe a écrit :je change de cone d'helice ,j"ai acheté un 200 de plateau, 250 de long , plus piontu que celui de bernard mais plus large que celui que j'avais avant pour ameliorer le refroidissement des culasses . il faut perser la flasque et découper les passages de pales dans le cone .
Attention lors de la découpe des passages de pale dans le cône à laisser suffisamment de jour. J'avais voulu faire au plus serré pour l'esthétique mais ça a fini par un marquage de l'hélice au contact du cône. il faut que l'axe du cône soit rigoureusement respecté. Il faut aussi que les perçages de fixation du dit cône sur le flasque soient au mieux sinon parfaits et avec un jeu minimum.
Nous attendons sagement les photos.
Bon courage pour la suite et bon WE
bb
petit philippe

Bon, il y a du mieux . J'ai volé 20 minutes hier soir :En montée a 100Km/H ,je ne suis pas allé au delà de la limite de tempé culasse soit 240°.
Le tachy que je me suis fais prèté m'a annoncé 2730 tours au lieu de 2650 sur le compte tour mecanique au pt fixe ,soit environ 55 ch .En vol a 2400 tours, l'avion vol a 135( environ) Km/h GPS. mais si je mets les gaz plein pot , j'atteins vite la zone rouge de la tempé culasse et comme je n'ose pas rentrer dedans , je reduis . Donc je vais reessayer plein gaz en vol horizontale et voir combien j'atteins en vitesse et en tempé culasse pendant qqs secondes .La tempé huile etait de 90° sans obstruer le radiateur .
Donc c'est mieux mais il faut que je bosse encore sur le refroidissement de la culasse 3 .
Mais peut etre aussi controler le mano tempé culasse , car si il fait comme le compte tour ?
Daniel C , si il est possible de me faire savoir quand tu aménes ton instrument a BBZX afin de comparer.Merci d'avance .
Ph petit .
bebe44

Message par bebe44 »

petit philippe a écrit :j'atteins en vitesse et en tempé culasse pendant qqs secondes .La tempé huile etait de 90° sans obstruer le radiateur .
Donc c'est mieux mais il faut que je bosse encore sur le refroidissement de la culasse 3 .
Mais peut etre aussi controler le mano tempé culasse , car si il fait comme le compte tour ?
Salut Philippe
Ton soucis est similaire à celui qui m'a fait tant galérer.
En remontant dans ce sujet, j'ai revu les photos de ton capot inférieur. Pourrais-tu en refaire une qui montre plus précisément l'extraction inférieure de l'air de refroidissement :?: Il me semble que ce sera de ce côté que tu devras travailler comme j'ai dû le faire ainsi que séparer les flux d'air supérieurs culasses/cylindres.
La tempé huile est une sonde à résistance qui peu être comparée à une seconde sonde et ce dans un bain d'huile chauffé puis refroidi. Il faut valider le sens montant et descendant. Attention, l'indicateur doit être appairé à la sonde avec certitude car sinon il faudra trouver un thermomètre étalon genre à mercure à tube très fin.
Je suis étonné et perplexe sur la valeur obtenue de 90°C avec radiateur si je compare avec ce que j'obtiens. Quelle est la valeur de la pression d'huile à 90°C?
à te lire
bb44
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Pour étalonner une sonde thermique on peut la plonger dans l'eau bouillante (= 100°C), quand à la t° d'huile, ça dépend aussi de la surface d'échange du radiateur..entre 85 et 105°C c'est Ok
petit philippe

Je n'arrive pas a envoyer de photo ce soir , hosting pics me dit que" un probleme est survenue" juste avant de faire le copier coller. j'essayerais demain .
J'ai volé cet apres midi: 2300 trs temp culasse =190° 130 Km/H tempé huile 95 radiateur non caché
2400 215 145 95
2500 225 155 100
2600 ou plus 250 162 105
Mais je n'ai plus confiance au compte tour electronique car apres 2300 trs l'aiguille n'est plus stable et se balade pas mal .
Ph petit .
bebe44

Message par bebe44 »

En effet, un compte-tour électronique a cette particularité d'être sensible soit à son réglage soit aux parasites dont les vibrations.
Je préfère de beaucoup le rustique compte-tours mécanique, certes moins précis mais tellement insensible à un environnement difficile.
Pourrais-tu me faire parvenir tes photos par messagerie :?:
Je dois aller voler demain mardi si le vent se calme un peu par rapport à aujourd'hui :roll:
petit philippe

Image
Image
petit philippe

Modo Maglite :
J'ai supprimé les doubles des images.
petit philippe

J'ai du faire une connerie !!!
Ph petit .
bebe44

Message par bebe44 »

Pour Philippe
au regard de la photo montrant le déflecteur inférieur du capot bas, je pense que tu dois faire mieux. A mon humble avis, il faudrait mettre moins de pente en partant de plus loin vers l'avant, 200 mm de la cloison, la hauteur de sortie à 40 mm max du plancher du fuselage avec un recouvrement de quelques 30 mm, le tout sur toute la largeur. Dans le cas de mon appareil, le capot du bas est calé à 10 mm en dessous du cadre du fuselage.
Je redonne les dimensions de la tôle qui est en place sur mon Jodel : profondeur 200 mm (qui correspond à la découpe du capot), largeur 420 mm, la pente est 30 mm de hauteur sur 160 mm de longueur.
Ensuite pour les 40 mm restants, pente nulle et en plus un dépassement de 30 mm sous le plancher. La profondeur finale fait 230 mm.
Je fais suivre deux photos , la première avec la découpe et la seconde dans le montage définitif.
ImageImage
bebe44

Message par bebe44 »

La preuve par l'image de ce que nous pouvons obtenir :
- 2700 tr/min, 160 km/h et 160°C un gain de 70°C sur le passé récent
Image
bebe44

Message par bebe44 »

Aujourd'hui, c'est 2h25 de vol et avec des régimes différents
- 2500 tr/min, 140 km/h et 150°C
Image
bebe44

Message par bebe44 »

régime 2500 tr/min comme précédemment
je n'ai pas pris de photo pour les autres régimes mais je peux affirmer que en montée plein gaz à 2700 tr/min à 100/110km/h, la tempé culasse se stabilise à 190°C. Pour moi c'est extraordinaire tellement je n'y croyais plus :D
Image
Image
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »