Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44

Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit :Une petite remarque : il s'agit de créer une dépression qui aide à évacuer l'air de refroidissement, et non pas de créer de la turbulence...
Nous sommes bien d'accord mais nous n'avons pas toujours l'expression appropriée quand il s'agit d'aérodynamique :oops:
à Ph Petit :
Bien ce montage qui a l'avantage d'avoir centralisé le carburateur et d'avoir les tubulures d'admission hors du flux d'air de refroidissement.
Attention au tuyau d'essence en sortie de pompe, qu'il ne se pince pas dans la courbe. Si on regarde sur mon moteur, je n'ai pas fait la grande courbe en passant sur la culasse avec une protection thermique.
Tu seras peut-être aussi amené à cloisonner les flux d'air si la culasse N°3 chauffe.
Maintenant que tu sais mettre des photos, ne nous en prive pas sur le reste de ton Jodel :)
Privilégie une photo par post afin de faciliter les ouvertures de fichiers pour ceux qui sont encore en bas débit.
à toi la suite ;) et aux autres aussi car nous les attendons :lol:
petit

Message par petit »

Ce soir , je suis allé faire 20 minutes apres le boulot .
Donc sans avoir commencé les modifications pour amelorer le refroidissement : helice de 1.50 m pas de 90 a 1500 pds vol horizontal 2350 t/Mn , limite zone rouge au cadran de t C°, soit 230 degre a la culasse de cylindre n°3 . t C° au sol 9degres :148 Km/h (et j'ai encore des tours) .
Je joinds une photo que j'ai prise cet ete sur un D18 a Vendays ( haut medoc) mais le proprio n'etait pas la , je ne sais pas si ce concept fonctionne ?

Image

Image

Ph Petit.
bebe44

Message par bebe44 »

petit a écrit : 2350 t/Mn
petit a écrit :148 Km/h (
Je suis perplexe que tu ais 148 km/h avec seulement 2350 tr/mi, ton hélice ne tirerait pas un peu fort, le taux de montée doit être élevé :?:
petit a écrit :soit 230 degre a la culasse de cylindre n°3
Tu as donc le même problème que nous autres, à savoir cette tempé culasse N°3.
Au début de ce problème, je pensais :
- à un couple trop élevé de l'hélice,
- ensuite à une mauvaise restitution de l'air carburé sur ce cylindre d'où la modification des pipes d'admission
- pour finir par constater que la réfrigération n'était pas optimum.
Je note de l'amélioration que depuis que j'ai cloisonné les flux d'air (voir photos plus haut) selon la recommandation de DanielC qui intervient sur le forum.
Je peux enfin prendre des tours au moteur pour taper les 3200 tr/min sans risquer pour la culasse.
Ce n'est pas parfait au niveau de la montée et de la croisière lente où je peux monter à 220°C et inversement, prendre du badin en légère descente et refroidir généreusement. L'angle d'incidence influe beaucoup sur le refroidissement et c'est un bon signe comme quoi la bonne direction est dans ce sens.
Il me reste donc à améliorer le refroidissement de l'huile sans radiateur si possible.
On s'informe réciproquement mais qu'en pensent les autres utilisateurs de VW1835 :?:
Nous aimerions avoir leurs avis et connaître les montages des différents moteurs du titre. :!:
bebe44

Message par bebe44 »

Quant aux photos avec des ouïes ventrales sur le capot du bas, c'est une première pour moi :o mais pourquoi pas :roll:
De toutes les façons, les sorties d'air classiques demeurent .
Peut-être une nouvelle piste à explorer si le fait de supprimer le cône, qui est ma prochaine étape, n'apporte rien :arrow:
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit : Je suis perplexe que tu ais 148 km/h avec seulement 2350 tr/mi, ton hélice ne tirerait pas un peu fort, le taux de montée doit être élevé :?:

Tu as donc le même problème que nous autres, à savoir cette tempé culasse N°3.
Au début de ce problème, je pensais :
- à un couple trop élevé de l'hélice,
- ensuite à une mauvaise restitution de l'air carburé sur ce cylindre d'où la modification des pipes d'admission
Il me reste donc à améliorer le refroidissement de l'huile sans radiateur si possible.
Je peux enfin prendre des tours au moteur pour taper les 3200 tr/min sans risquer pour la culasse.

Je ne comprend pas pourquoi vous persistez à étrangler vos moteurs avec des réglages innapropiés (hélices et admissions): à 2350tr, le moteur ne délivre que ~48cv au mieux... sa puissance nominale (pour rappel ce moteur la délivre au mieux (avec 2 carbus) 65cv à 3600tr...
Les problèmes de cylindres 3 peuvent être améliorés par ex. avec des déflecteurs supplémentaires dédiés mais pas suppimés (vient en partie du flux hélicoïdal de l'hélice), si vous voulez en savoir plus allez sur les forum américains, de loin les plus gros utilisateurs de VW...
Persister à vouloir supprimer le radiateur d'huile est un non sens...
bebe44

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Persister à vouloir supprimer le radiateur d'huile est un non sens...
Je vais faire une réponse de normand : oui et non
- OUI parce que ce radiateur assure une réfrigération sûre de l'huile s'il est bien ventilé,
- NON car en utilisation hivernale, le radiateur obstrué, dans le cas de mon VW1835, la tempé huile ne dépasse pas 70°C et >4 bar de pression. Ce ne sont pas de bons paramètres, même si cela fait 13 ans + :?: que le moteur fonctionne ainsi.
Le but est d'apprécier ce qui peut être fait en été et en hiver et pourquoi pas trouver la solution idéale commune été/hiver :roll:
Je poursuis donc mes petits essais :arrow: rien dans mon approche n'est aujourd'hui fixé :idea:
petit

Message par petit »

samuel m'a fait emballer la moitier de mon radiateur avec du collant alu quand je lui ai dit qu'a mon premier vol, la temp° moteur ne montait pas tres haut en me conseillant de l'enlever dés que les beaux jours et des temp°"climatique" plus clemante reviendraient afin d'etre dans la meilleur plage d'utilisation .
Sur ce type de moteur, a ses dires, le carbu doit etre reglé riche . la richesse a une incidence sur la temp°c des culasses.

Il existe sur le marcher des "sticks temperature a cristaux" tres precis ( a 5 degres prés )qui permettent de connaitre la temperature maxi atteinte par la ou les culasses et qui ne changent pas de couleur apres le refroidissement .De plus, j'ai lu sur un forum Wv auto que ce n'etait pas tres cher ,quelques euros uniquement .
Ph Petit.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

petit a écrit :samuel m'a fait emballer la moitier de mon radiateur avec du collant alu quand je lui ai dit qu'a mon premier vol, la temp° moteur ne montait pas tres haut en me conseillant de l'enlever dés que les beaux jours et des temp°"climatique" plus clemante reviendraient afin d'etre dans la meilleur plage d'utilisation .
Sur ce type de moteur, a ses dires, le carbu doit etre reglé riche . la richesse a une incidence sur la temp°c des culasses.

??? les thermostats c'est pas fait pour les chiens ...et en effet , les moteurs refroidis par air doivent toujours être réglés riches pour éviter les phénomènes de détonation et ne pas surchauffer, c'est d'ailleurs pour cette raison que ce type de moteurs est appelé à disparaître sur les motos, car ça devient de plus en plus difficile de respecter les normes anti pollution...
bebe44

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :??? les thermostats c'est pas fait pour les chiens .
Effectivement, sur les moteurs évolués, il est mis une vanne thermostatique sur le circuit d'huile.
Sur notre VW, qui est déjà lourd pour la puissance (couple) disponible, ajouter des ustensiles mêmes utiles, demande réflexion pour une utilisation limitée au loisir par beau temps. La "compliquite " ne résoudra pas tout, voire créera de nouveaux soucis.
Mettre un cache ou non sur un radiateur en fonction de la température ambiante fait très bien l'affaire pour nous.
Ne pas mettre de radiateur en trouvant la bonne astuce de réfrigération de l'huile moteur permettrait d'alléger l'environnement et la masse.
Je ne suis pas un maître en mécanique, je ne suis pas un mécanicien de formation, je ne revendique rien d'autre que d'essayer de ... me faire plaisir en espérant des améliorations avec mes petites manipes :roll: et d'en faire partager les avancées ou les reculs avec les autres utilisateurs de VW1835 :)
bebe44

Message par bebe44 »

Demain 2 mars, j'enlève le cône et le flasque d'hélice, je modifie le déflecteur inférieur des capots, en un second temps je supprimerai la gaine d'air du carter d'huile ... et je vous livrerai mes impressions par la suite ici, même si je n'ai pas découvert la :idea: innovante :lol:
bebe44

Message par bebe44 »

Hier 2 mars, météo de m---- :evil: mais j'ai réussi à voler 20 min.
Sans le cône d'hélice, la tempé huile est basse < 80°C mais la tempé culasse est remontée à 210 °C voir photos ci-jointes.
Il est trop tôt pour se faire un avis fiable sur 20 min., mais cela ne va pas dans la bonne direction, le cône permettrait un meilleur écoulement de l'air vers les culasses.
Image
bebe44

Message par bebe44 »

Image
bebe44

Message par bebe44 »

Image
bebe44

Message par bebe44 »

C'est plus visible avec une photo du cône en place
Image
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

L'entrée d'air me rappelle celle que j'avais sur le Coach à l'origine.
Je ne suis pas sur que ce soit idéal.
Il faudrait que je retrouve la formule qui permet de calculer la taille d´une entrée d'air.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »