Bourin's spirit
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- Bourin
- Messages : 17
- Inscription : 29 août 2013, 18:56
Bourin's spirit
Bonjour a tous !
Suis nouveau sur ce forum et pas encore pilote d'Ulm.
J'ai un brevet bb mais n'ai pas volé depuis 12 ans (trop cher les avions...)
Je découvre actuellement le monde de l'ulm avec étonnement et enthousiasme grâce a un collègue de bureau.
J'avais Abandonné l'aviation (réalisme économique et surtout les Contraintes insupportables de l'aviation certifié) au profit de l'automobile (voiture de sport légères, anciennes et sorties circuit..) et là je tombe sur le cul en réalisant que pour le même prix je peut voler tout en étant aussi libre (voire bien plus) que dans ma voiture.
Alors certes vous allez vite me traiter d'avioneux et me dire que je n'ai rien a foutre là mais mais en tant que 'fan' de bonnes automobiles, j'ai toujours appliqué :
Light is right
Donc certes je me tourne vers l'ulm pour voler en "petit avion" et je réalise qu'il y a beaucoup de machines a ma portée qui peuvent me permettre de revoler, avec ma femme et le tout avec pas mal d'autonomie ( je fais 65kg et ma femme 55 donc top pour ulm).
Coté de mes envies, je lorgne sur les vieux petrel que je trouve superbes et qui correspond a mon utilisation rêvée :
Pas trop cher
Hydro convertible
2 places cote/cote et double commandes
Bonne charge utile (495-300= 195kg)
Vitesse > 130kmh
Cockpit fermé ou non selon l'envie
Un corsario pourrais aussi bien faire l'affaire mais moins mignon...
En tout cas je n'ai rien vu dans les productions 'modernes' car j'ai l'impression que l'ulm subit actuellement un lourd sindrome 'automobile' qui pousse les constructeurs a alourdir les machine pour rien (moumoutes et autres merdes qui semblent justifier des prix fous....).En gros j'ai du mal avec les voitures modernes et je pense qu'il faut en serra de même avec les ulms....
PS: pour illustrer ma recherche du poids plume voilà les auto que j'ai possédé par ordre chronologique :
Austin mini
Smart roadster coupé
VW karmann Ghia 1968 ( ma tuture actuelle)
Suis nouveau sur ce forum et pas encore pilote d'Ulm.
J'ai un brevet bb mais n'ai pas volé depuis 12 ans (trop cher les avions...)
Je découvre actuellement le monde de l'ulm avec étonnement et enthousiasme grâce a un collègue de bureau.
J'avais Abandonné l'aviation (réalisme économique et surtout les Contraintes insupportables de l'aviation certifié) au profit de l'automobile (voiture de sport légères, anciennes et sorties circuit..) et là je tombe sur le cul en réalisant que pour le même prix je peut voler tout en étant aussi libre (voire bien plus) que dans ma voiture.
Alors certes vous allez vite me traiter d'avioneux et me dire que je n'ai rien a foutre là mais mais en tant que 'fan' de bonnes automobiles, j'ai toujours appliqué :
Light is right
Donc certes je me tourne vers l'ulm pour voler en "petit avion" et je réalise qu'il y a beaucoup de machines a ma portée qui peuvent me permettre de revoler, avec ma femme et le tout avec pas mal d'autonomie ( je fais 65kg et ma femme 55 donc top pour ulm).
Coté de mes envies, je lorgne sur les vieux petrel que je trouve superbes et qui correspond a mon utilisation rêvée :
Pas trop cher
Hydro convertible
2 places cote/cote et double commandes
Bonne charge utile (495-300= 195kg)
Vitesse > 130kmh
Cockpit fermé ou non selon l'envie
Un corsario pourrais aussi bien faire l'affaire mais moins mignon...
En tout cas je n'ai rien vu dans les productions 'modernes' car j'ai l'impression que l'ulm subit actuellement un lourd sindrome 'automobile' qui pousse les constructeurs a alourdir les machine pour rien (moumoutes et autres merdes qui semblent justifier des prix fous....).En gros j'ai du mal avec les voitures modernes et je pense qu'il faut en serra de même avec les ulms....
PS: pour illustrer ma recherche du poids plume voilà les auto que j'ai possédé par ordre chronologique :
Austin mini
Smart roadster coupé
VW karmann Ghia 1968 ( ma tuture actuelle)
Light is right
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Bourin's spirit
Hello Bourrin ...
Heu ... Je crois que tu te trompe sur la tolérance du forum !
En fait on se moque si tu es gros ou mince, que tu as une grosse bagnole ou un petit suppositoire ( bon, pas une Twingo tout de même ) ...
Pourvu que se qui vol t'attires ... C'est simple !
Alors , bienvenue
Et bien à vous !
Heu ... Je crois que tu te trompe sur la tolérance du forum !
En fait on se moque si tu es gros ou mince, que tu as une grosse bagnole ou un petit suppositoire ( bon, pas une Twingo tout de même ) ...
Pourvu que se qui vol t'attires ... C'est simple !
Alors , bienvenue
Et bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Bourin's spirit
Bienvenue à toi....
Mais je dois t'avouer, que ta "venue" sur ce forum me contrarie quelque peu!!....Pour une raison simple: ton poids!!...
65kg!!!!....Faut bouffer et picoler mon vieux!!....Sinon, la "moyenne" va en prendre un coup!...En ulm, les appareils sont relativement légers, mais les
pilotes sont pour la plupart des "athlètes"!!...
65 kg!!!!...je le crois pas!!....Peut-être plus léger que JETHRO!....Faut le faire!
Mais je dois t'avouer, que ta "venue" sur ce forum me contrarie quelque peu!!....Pour une raison simple: ton poids!!...

65kg!!!!....Faut bouffer et picoler mon vieux!!....Sinon, la "moyenne" va en prendre un coup!...En ulm, les appareils sont relativement légers, mais les
pilotes sont pour la plupart des "athlètes"!!...

65 kg!!!!...je le crois pas!!....Peut-être plus léger que JETHRO!....Faut le faire!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Bourin
- Messages : 17
- Inscription : 29 août 2013, 18:56
Re: Bourin's spirit
Lol et encore 65 c'est mon poids de 'forme' quand justement je bouffe super bien et picole
Mais je suis souvent en dessous
Je fais parti des personnes qui n'arrivent pas a prendre de poid.... Au moins je ne pénalise pas les perfs de mes machines moi
(Je vous jure que ma bagnole tire moins bien avec un passager de 100kg alors dans un ulm
)
En tout cas je casse tout les jours de karting !

Mais je suis souvent en dessous

Je fais parti des personnes qui n'arrivent pas a prendre de poid.... Au moins je ne pénalise pas les perfs de mes machines moi

(Je vous jure que ma bagnole tire moins bien avec un passager de 100kg alors dans un ulm

En tout cas je casse tout les jours de karting !

Light is right
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Bourin's spirit
Bigre!! J'avais pas bien regardé ton avatar!...Elle semble magnifique ta VV Karmann!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Aol06
- Messages : 141
- Inscription : 19 août 2012, 19:40
- Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse
Re: Bourin's spirit
Bonjour poids plume... Moi aussi je pouvais bouffer autant que je voulais jusqu a 35ans... Après c'est plus pareil... Oups, j'ai peur pour l'avenir 
Bienvenu sur le forum, pour voler tout dépend ce que tu recherche, tu peux voler pour pas cher en parapente, puis en planeur pour un peu plus, des que tu mets un moteur devant le budget s'envole un peu mais des engin comme les ATL, J3 ou jodel tournent aux alentours de 70eyro de l'h soit moins ou pareil que la plupart des ULM de loc... En tout cas dans le sud
Alors t'as plus qu a te lancer... C'est super
Tu es dans quel coin?

Bienvenu sur le forum, pour voler tout dépend ce que tu recherche, tu peux voler pour pas cher en parapente, puis en planeur pour un peu plus, des que tu mets un moteur devant le budget s'envole un peu mais des engin comme les ATL, J3 ou jodel tournent aux alentours de 70eyro de l'h soit moins ou pareil que la plupart des ULM de loc... En tout cas dans le sud
Alors t'as plus qu a te lancer... C'est super

Tu es dans quel coin?
Vole dans le sud est...
- Bourin
- Messages : 17
- Inscription : 29 août 2013, 18:56
Re: Bourin's spirit
Merci bien ! C'est un peut comme l'ulm de l'automobile mais en plus puissantkawa1135 a écrit :Bigre!! J'avais pas bien regardé ton avatar!...Elle semble magnifique ta VV Karmann!

Pour répondre a Gilles, je ne m'intéresse pas du tout à la location... Si j'obtiens un brevet ce serra sur ma propre machine, en kit ou d'occasion ( mais vu que le 2 appareils qui m'intéressent le plus ne se fabriquent plus

Je suis tout autant intéressé par l'objet que par son pilotage.
Pour info je suis a Marseille, et le hangar/atelier que j'utilise se trouve a Tarascon.
Light is right
- Bourin
- Messages : 17
- Inscription : 29 août 2013, 18:56
- Bourin
- Messages : 17
- Inscription : 29 août 2013, 18:56
Re: Bourin's spirit
Salut a tous !
J'ai effectué mon premier vol en ulm à bord d'un Sky 912 du club de Salon la semaine dernière
(merci a mon collègue de boulot de m'avoir "trainé" sur le terrain).
je retiens avant tout que le pilotage est "fin" et des commande très sensibles (surtout au pied que j'avais tout les maux du monde a doser
), en tout cas ce n'est vraiment pas comme un cesna ou mon pilotage s'est vraiment dégrade mais que de bonnes sensations
. Le manche central participe aussi beaucoup au malaise
car pour ne rien vous cacher je suis gauché à "tendance" ambidextre. Je précise que j'ai toujours piloté et conduit à dominance main gauche
.....
En tout cas les performances de vol sont bien là et le sky tien vraiment bien l'air
çà grimpe, çà tourne, décolle et atterri dans un mouchoir..... La piste que nous utilisions était si petite que je fut incapable de la retrouver au visuel (plusieurs pistes sur ce terrain plus ou moins longues pour les certifiés et même une en dur....). quand l’instructeur se met enfin dans l'axe (approche vraiment non conv
) je luis dit : NOOOON c'est ce petit sparadrap la piste??? effectivement j’aurais jamais trouvé
Enfin maintenant c'est sur et certain, je vais "revoler" un jour ! reste plus qu'a trouver 15 ou 20 K€
au vu des performances et l'habitabilité de machine que j'estime "représentatives" des ulms 3 axes, je ne comprend pas pourquoi l'aviation légère certifié existe encore ou du moins que comprend mieux qu'elle soit moribonde a ce point
J'ai effectué mon premier vol en ulm à bord d'un Sky 912 du club de Salon la semaine dernière

je retiens avant tout que le pilotage est "fin" et des commande très sensibles (surtout au pied que j'avais tout les maux du monde a doser




En tout cas les performances de vol sont bien là et le sky tien vraiment bien l'air



Enfin maintenant c'est sur et certain, je vais "revoler" un jour ! reste plus qu'a trouver 15 ou 20 K€
au vu des performances et l'habitabilité de machine que j'estime "représentatives" des ulms 3 axes, je ne comprend pas pourquoi l'aviation légère certifié existe encore ou du moins que comprend mieux qu'elle soit moribonde a ce point

Light is right
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Bourin's spirit
Salut Bourin
nous sommes un certain nombre à être issu du monde de l'aviation certifiée, avec des licences entretenues pour quelques uns.
Il est sûr que voler ULM très réactif sur pistes ULM est très différent des aérodromes, même lorsque nous avons une expérience de x décennies de vols.
Avec une bonne reprise en main, tu retrouveras tes marques et tu verras que le pied suivra sans problème.
Le Cessna 150 n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de nervosité de pilotage, c'est un appareil pour rendre moins stressé les instructeurs
Bon retour dans la troisième dimension célestre
bb
nous sommes un certain nombre à être issu du monde de l'aviation certifiée, avec des licences entretenues pour quelques uns.
Il est sûr que voler ULM très réactif sur pistes ULM est très différent des aérodromes, même lorsque nous avons une expérience de x décennies de vols.
Avec une bonne reprise en main, tu retrouveras tes marques et tu verras que le pied suivra sans problème.
Le Cessna 150 n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de nervosité de pilotage, c'est un appareil pour rendre moins stressé les instructeurs

Bon retour dans la troisième dimension célestre

bb
- Bourin
- Messages : 17
- Inscription : 29 août 2013, 18:56
Re: Bourin's spirit
Je te rassure, le pied était bien présent
J'ai juste ressenti une légère frustration quand j'ai réalisé que je ne maîtrisait pas l'appareil

J'ai juste ressenti une légère frustration quand j'ai réalisé que je ne maîtrisait pas l'appareil

Light is right
-
- Messages : 23
- Inscription : 09 mars 2011, 19:50
- Localisation : LFMA (boulot) / LFNE (dodo... euh, non, vol de temps en temps)
Re: Bourin's spirit
Salut Bourin, et bienvenu dans le monde merveilleux des Sky de Salon ! 
C'est vrai que la piste est courte, je suis arrivé dans le sud après avoir volé sur des pistes de 1000 mètres dans le nord, et les 250 m de Salon m'ont paru courts au premier abord, mais on s'y fait assez vite, et c'est tellement sec avant et après qu'on peut déborder un peu sans risques pour les roues (chose plus difficile dans le nord...)

C'est vrai que la piste est courte, je suis arrivé dans le sud après avoir volé sur des pistes de 1000 mètres dans le nord, et les 250 m de Salon m'ont paru courts au premier abord, mais on s'y fait assez vite, et c'est tellement sec avant et après qu'on peut déborder un peu sans risques pour les roues (chose plus difficile dans le nord...)

- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Bourin's spirit
Ah bah voilà!!!tompi a écrit :Salut Bourin, et bienvenu dans le monde merveilleux des Sky de Salon !
C'est vrai que la piste est courte, je suis arrivé dans le sud après avoir volé sur des pistes de 1000 mètres dans le nord, et les 250 m de Salon m'ont paru courts au premier abord, mais on s'y fait assez vite, et c'est tellement sec avant et après qu'on peut déborder un peu sans risques pour les roues (chose plus difficile dans le nord...)
Même pas un an que tu es dans le sud, et tu exagères déjà tout!
La piste de compiegne ne fait pas 1000 mètres mais seulement 900!
Et le nord, c'est pas toujours un marais détrempé.
Non mais!!!!

XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Bourin's spirit
gazaile100 a écrit :Ah bah voilà!!!tompi a écrit :Salut Bourin, et bienvenu dans le monde merveilleux des Sky de Salon !
C'est vrai que la piste est courte, je suis arrivé dans le sud après avoir volé sur des pistes de 1000 mètres dans le nord, et les 250 m de Salon m'ont paru courts au premier abord, mais on s'y fait assez vite, et c'est tellement sec avant et après qu'on peut déborder un peu sans risques pour les roues (chose plus difficile dans le nord...)
Même pas un an que tu es dans le sud, et tu exagères déjà tout!
La piste de compiegne ne fait pas 1000 mètres mais seulement 900!
Et le nord, c'est pas toujours un marais détrempé.
Non mais!!!!
Tu remarqueras que la piste peut déborder la moindre ,
Donc Compiegne 50 m avant et après, ça donne bien une piste de 1000m , non ?



Après, pour ce qui est de la météo, j'ai rien à dire !
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Bourin's spirit
Bienvenue Bourin ! Pis t'as un bon pseudo !Bourin a écrit :Salut a tous !
J'ai effectué mon premier vol en ulm à bord d'un Sky 912 du club de Salon la semaine dernière(merci a mon collègue de boulot de m'avoir "trainé" sur le terrain).
je retiens avant tout que le pilotage est "fin" et des commande très sensibles (surtout au pied que j'avais tout les maux du monde a doser), en tout cas ce n'est vraiment pas comme un cesna ou mon pilotage s'est vraiment dégrade mais que de bonnes sensations
. Le manche central participe aussi beaucoup au malaise
car pour ne rien vous cacher je suis gauché à "tendance" ambidextre. Je précise que j'ai toujours piloté et conduit à dominance main gauche
.....
En tout cas les performances de vol sont bien là et le sky tien vraiment bien l'airçà grimpe, çà tourne, décolle et atterri dans un mouchoir..... La piste que nous utilisions était si petite que je fut incapable de la retrouver au visuel (plusieurs pistes sur ce terrain plus ou moins longues pour les certifiés et même une en dur....). quand l’instructeur se met enfin dans l'axe (approche vraiment non conv
) je luis dit : NOOOON c'est ce petit sparadrap la piste??? effectivement j’aurais jamais trouvé
![]()
Enfin maintenant c'est sur et certain, je vais "revoler" un jour ! reste plus qu'a trouver 15 ou 20 K€
au vu des performances et l'habitabilité de machine que j'estime "représentatives" des ulms 3 axes, je ne comprend pas pourquoi l'aviation légère certifié existe encore ou du moins que comprend mieux qu'elle soit moribonde a ce point
En effet, pour voler seul ou à 2, faire des tours de bocal ou des petites navs rien ne justifie un Cessna 206 mais après à chacun de trouver son plaisir... a quoi sert une BMW X6... bah pareil à rien... c'est lourd, ça a 2 roues motrices de trop, ça consomme pour rien ,c'est ni un 4x4, ni une berline, ça reste qu'en ville ou sur autoroute... mais y'a toujours quelqu'un à qui ça fait plaisir.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
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