Projet construction ULM type SPRATT - CONTROLWING

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Zeldamort

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Zeldamort »

Ah oui, revenir au sujet qui de surcroit est passionnant, merci par avance.
Etripez vous en MP, ça nous fera le plus grand bien. :lol:
Et aussi du respect pour l'auteur. ;)
François- Haute Savoie - Futur breveté
Ricco

Message par Ricco »

bon on se calme(moi y compris),C'est vrai que je suis du genre soupolait et souvent grosse tête de c.. Méaculpa!! C'était un passage turbulent... Il y en a! parait-il qu' avec un Spratt en général les ailes absorbent le phénomène.Pour info le p'tit jeune" à la cinquantaine!!

La carrosserie pour l'instant on s'en fou un peu!! Je dispose vraiment d'une soufflerie et de tous les moyens adéquates(humains,informatiques, matériels et matériaux de dernières générations) pour fabriquer un avion de chasse ou un maxi trimaran de course au large!!! Depuis une dizaine d'années, je suis le chef de moi et de ma petite entreprise R&D High tech! Le Spratt c'est pour moi pour jouer et pour me détendre!
Pour construire" le Ricco":
1, on définie la forme souhaité exemple: " patate volante" Armoire normade, "baiso-drone volant"
2, on dessine sous Solid Work ou Catia, cette" patate volante"
3, on l'instale sous Ansys fluent et on effectue les relèvements et observations
4, on enregistre les différentes modifications à apportées pour la rendre la plus aérodynamique possible et on numérote les différents profils
5, on fabrique avec une imprimante 3D les différents profils améliorés
6, on les test dans la soufflerie et les meilleurs retenus seront testés dans le bassin de carène(gavé d'électronic sensitif)(parce que le bassin c'est long cher et que je suis pas tout seul!)
7, on affine les profils retenues et on apporte les modifications nécéssaires
8, re Ansys
9, re bassin de carenne
10, fabrication des maquettes dont une 1/4 volante
11, (soit j'ai les fonds disponibles à ce moment là, soit je recherche un partenaire financier!On verra)
11, construction du prototype.
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Bien Ricco !!! ça c'est du projet !!! ne t'occupe pas de ce que dise certain continu à nous faire suivre l'avancement de ton projet !!!! tu veux fabriquer une soucoupe volante avec des ailes ?? et bien fais le !! ;)

Et on veut voir des photo du passage à la soufflerie et au bassin .... truc ...... :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Oui ça m'a l'air très pro ces étapes continue
Dernière modification par KITFOX21 le 13 sept. 2013, 22:12, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
bebe44

Message par bebe44 »

Salut Ricco
Comme d'autres, je suis intéressé par l'approche que tu as pour réaliser ta machine qui pourrait être unique dans son genre.
De ce fait, nous pouvons ressentir des doutes et te les livrer.
Maintenant, la manière même constructive de les présenter doit être courtoise et respectueuse de ton travail.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais alors que ceux qui possèdent la science savent toujours en faire profiter les autres avec humilité et pédagogie.
Continue ta route, nous te suivons ;)
luc 27310

Message par luc 27310 »

Super Ricco, merci de nous faire partager ton aventure, en cette période de feuilles d'impôts et autre crise, c'est important de nous faire rêver......
Vas y à donf, éclate toi! ( et nous par le même occasion ).

Luc
Storch HS Jabiru
Ricco

Message par Ricco »

Bon et bien comme il y a des (passionnés qui suivent "Très attentivement" le feuilleton du Ricco-Controlwing, et qui ne ce prennent pas la tête, Je continue pour eux!! ;)
Parce que mine de rien,le post à démarré le 6 juillet et il vient de dépasser les 3000 vues!!!C'est que quelque part çà plait!
ps: Gilles tu as surement raison! ;)

chapitre1:petit historique du controlwing
Image
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Je trouve l'équilibre de ton dessin parfait !
C'est-à-dire le rapport entre les parties constitutives : 3/4 un controlwing - 1/4 un canon... :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

moi j'ai surtout hâte de voir le prototype en PHOTO avec le canon !!!!

tiens, je te met un exemple.... je sais pas si çà fait vendre, mais il est vachement bien mis en valeur le challenger non ???

Image
Live to Fly , Fly to live !!
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Je note que cela est à des fins d'instruction uniquement ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Ricco

Message par Ricco »

Donc, voici un résumé en 10 lignes de l'histoire du controlwing ;
Aujourd'hui encore, des doutes subsistent sur le détenteur du premier vol d'un objet « plus lourd que l'air ». Clément Ader et les frères Wright notamment se sont longtemps disputés cette possible attribution d'avoir volé en premier. Mais une chose est certaine, c'est George A Spratt qui à la fin du 19ème siècle imagina le « Controlwing ». George A Spratt et son ami, Octave Chanute, résolurent le problème de la stabilité, soucis récurent sur les avions des frères Wright.Pour cela ils imaginèrent le principe des ailes différentielles, ou « ailes vivantes ». George A Spratt travailla, bénévolement, avec les frères Wright et leur proposa même sa solution d’ailes différentielles. Mais ces derniers restèrent sur leurs acquis et ne prêtèrent aucune attention aux recherches de G. Spratt. Celui-ci continua tout de même à travailler avec eux.L’histoire de l’aviation voulut cependant que seul le nom des frères Wright et leurs travaux comportant des ailes fixes soient retenus.George A Spratt et son fils, George G Spratt, dessinèrent les plans et fabriquèrent plus d’une vingtaine d’aéronefs intégrant tous le système de Controlwing.
Un siècle plus tard Georges A Spratt avec son controlwing est de retour ! :)
prochain épisode:
chapitre 2 technique du controlwing
Image
Ricco

Message par Ricco »

S'il fallait définir le système!
Le controlwing est le nom donné à un système de commande d’engin volant. Utilisé principalement sur de petits aéronefs, ce système fonctionne sur le même principe que le vol des oiseaux : un mouvement différentiel des deux ailes.
Sur un aéronef controlwing, on dispose un axe horizontal, parallèle au longeron principal, autour duquel seront articulées les ailes. Chaque aile, commandée par un système de bielles et de leviers, pourra ainsi être orientée par le pilote. C’est la disposition différentielle de ces deux ailes, qui permet de commander l'engin.Les commandes nécessaires à ce système sont donc uniquement un volant ou un manche et une manette des gaz.Grâce au controlwing, la présence d’un palonnier n’est pas nécessaire puisqu’on notera l’absence de gouvernail. Cet accessoire est habituellement utilisé pour corriger le lacet inverse crée par les ailerons (la présence de ces derniers n’est pas nécessaire dans le cas du controlwing). Les commandes de cet aéronef sont donc très simples d’utilisation. L’altitude d'un "Spratt est gérée par la manette des gaz : quand on augmente la puissance, il prend de la hauteur, et inversement, quand on réduit la puissance, il redescend.
Image
D'un point de vue technique:
Le profil utilisé pour un Spratt est le NACA 23112 (National Advisory Committee Aeronautics). Ce profil d’aile possède en effet de bonnes qualités de portance et de trainée ainsi qu'une faible variation du centre de poussée. Le centrage doit être compris entre 20 et 25% de la corde selon les vitesses désirées.
Les deux ailes sont montées sur des roulements à billes, pour permettre le pivotement. L’axe d’articulation est parrallèle au longeron principal de l’avion. Il est situé juste au-dessous de la surface intrado de l’aile. Ce système de commande est donc assez simple. Quand on tourne le volant, on actionne un levier qui va faire pencher une aile vers l'avant, et l’autre aile vers l’arrière. Cette disposition change l’assiete de l’avion, ce qui modifie la circulation des flux d’air, et ainsi fait virer l’avion.De plus, la résultante des forces faisant abaisser l’aile à l’arrière est six fois plus petite que celle produisant l’effet inverse. Ainsi, on obtient une impossibilité totale, pour l'appareil, de décrocher, même à de grandes incidences.
En ce qui concerne la gestion de l’altitude, celle-ci s’effectue grâce à la manette des gaz. En effet, quand on augmente la puissance, on augmente la vitesse du flux d’air. Alors, la résultante se déplace vers l'avant, produisant un moment qui accroît l’incidence de l’angle d’attaque et la portance. On peut ainsi faire monter l'appareil, sans le faire accélérer.
Inversement, quand on diminue la puissance,on fait baisser l’altitude de l'appareil sans réduire la vitesse. Ainsi, on peut penser que chaque appareil ne pourrait aller qu’à une certaine vitesse. Pour pallier à ça, il faut ajouter un système de déplacement de l’axe. Ce système peut se présenter soit sous forme de commandes mécaniques, soit en agissant sur la commande responsable du mouvement simultané des deux ailes.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui!Prochain chapitre, les avantages de la formule Spratt ;)
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

j'aodre ces p'tits explications !!! ;)
Live to Fly , Fly to live !!
kawa1135

Message par kawa1135 »

Bravo Ricco, pour tes explications!....Certains devraient en prendre de la graine!! ;)
Autrement, la commerçante, j'espère que tu lui as fais un CDI!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Ricco

Message par Ricco »

Je n'ai aucun mérite! J'ai simplement syntétisé au plus juste le principe. ces données ont été récupérées sur différents sites internet traitant du sujet .
Dont le site de Bernard! Il faut rendre à César ce qui appartient à César!! ;)
Des commerçantes comme elle ça m'arrive de signer des contrats le temps d'un salon!!! (le paradoxe c'est que plus c'est court, plus c'est cher!Très cher!!!)
La photo de la jeune fille habillée en noir contre le fuselage de l'avion bleu motorisé avec un ....x, et bien figurez-vous qu'il me semble qu'elle a travaillé sur un de mes stands et entre autre celui du Bourget 2009!!! Mais je n'arrive pas à mettre la main sur ces photos donc je n'ai pas la preuve, et comme je n'en suis pas complêtement certain...En tout cas si c'est elle, elle parle le russe,l'anglais le français et l'italien!!Faut que je prenne 5 minutes pour vérifier.
Le jour ou j'expose le "Ricco"sur un salon : Je vous en mets 3 une brune une blonde et une rousse qui parle toutes les langues!!! :D
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »