S'il fallait définir le système!
Le controlwing est le nom donné à un système de commande d’engin volant. Utilisé principalement sur de petits aéronefs, ce système fonctionne sur le même principe que le vol des oiseaux : un mouvement différentiel des deux ailes.
Sur un aéronef controlwing, on dispose un axe horizontal, parallèle au longeron principal, autour duquel seront articulées les ailes. Chaque aile, commandée par un système de bielles et de leviers, pourra ainsi être orientée par le pilote. C’est la disposition différentielle de ces deux ailes, qui permet de commander l'engin.Les commandes nécessaires à ce système sont donc uniquement un volant ou un manche et une manette des gaz.Grâce au controlwing, la présence d’un palonnier n’est pas nécessaire puisqu’on notera l’absence de gouvernail. Cet accessoire est habituellement utilisé pour corriger le lacet inverse crée par les ailerons (la présence de ces derniers n’est pas nécessaire dans le cas du controlwing). Les commandes de cet aéronef sont donc très simples d’utilisation. L’altitude d'un "Spratt est gérée par la manette des gaz : quand on augmente la puissance, il prend de la hauteur, et inversement, quand on réduit la puissance, il redescend.

D'un point de vue technique:
Le profil utilisé pour un Spratt est le NACA 23112 (National Advisory Committee Aeronautics). Ce profil d’aile possède en effet de bonnes qualités de portance et de trainée ainsi qu'une faible variation du centre de poussée. Le centrage doit être compris entre 20 et 25% de la corde selon les vitesses désirées.
Les deux ailes sont montées sur des roulements à billes, pour permettre le pivotement. L’axe d’articulation est parrallèle au longeron principal de l’avion. Il est situé juste au-dessous de la surface intrado de l’aile. Ce système de commande est donc assez simple. Quand on tourne le volant, on actionne un levier qui va faire pencher une aile vers l'avant, et l’autre aile vers l’arrière. Cette disposition change l’assiete de l’avion, ce qui modifie la circulation des flux d’air, et ainsi fait virer l’avion.De plus, la résultante des forces faisant abaisser l’aile à l’arrière est six fois plus petite que celle produisant l’effet inverse. Ainsi, on obtient une impossibilité totale, pour l'appareil, de décrocher, même à de grandes incidences.
En ce qui concerne la gestion de l’altitude, celle-ci s’effectue grâce à la manette des gaz. En effet, quand on augmente la puissance, on augmente la vitesse du flux d’air. Alors, la résultante se déplace vers l'avant, produisant un moment qui accroît l’incidence de l’angle d’attaque et la portance. On peut ainsi faire monter l'appareil, sans le faire accélérer.
Inversement, quand on diminue la puissance,on fait baisser l’altitude de l'appareil sans réduire la vitesse. Ainsi, on peut penser que chaque appareil ne pourrait aller qu’à une certaine vitesse. Pour pallier à ça, il faut ajouter un système de déplacement de l’axe. Ce système peut se présenter soit sous forme de commandes mécaniques, soit en agissant sur la commande responsable du mouvement simultané des deux ailes.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui!Prochain chapitre, les avantages de la formule Spratt

Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!