Projet construction ULM type SPRATT - CONTROLWING

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
swiftlightpas

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par swiftlightpas »

Ricco a écrit :Alors non non Majesté SLP, je n'ai pas survolé l' exemple que tu as religieusement geeké sur internet,je suis allé jusqu'au bout! si si!!
Maintenant je te promets de m'améliorer en mécanique des fluides;Dès demain matin, je fonce au labo, je transforme ma soufflerie en aspirateur à feuilles mortes(c'est bientôt l'automne)et je demande à mes p'tits jeunes de cinquième année d'école d'ingénieurs de travailler et d'améliorer la forme aérodynamique du culot des suppositoires et de t'en offrir une boite à la (nitro)glycérine camphrée à Noyel.
OUfffffffffffffffff, çà fait mal çà!! j'aurai du y mettre les formes ou arrondir les angles...Plutôt aérodynamite tout ça :lol:
Au lieu de déblatérer des âneries d'adolescent attardé, tu ferais mieux, en effet, de t'intéresser à l'aérodynamique et pour ton information, les formes discoïdes ont déjà été testées durant la seconde guerre mondiale (par les Américains (Vought V173) et les Allemands (Focke wulf Rochen), mais il s'agissait d'un type d'ailes volantes et non pas simplement de fuselages avec des ailes rapportées...
Une forme lenticulaire pour un fuselage est une aberration du fait de son énorme maître couple...quand aux soucoupes volantes, ce sont apparemment des engins omnidirectionnels se déplaçant dans un plasma généré autours, qui a l'avantage de supprimer le bang supersonique, technique utilisée sur le successeur du SR71 aussi appelé "aurora"...
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

On a le choix entre un adolescent attardé et un vieux c.. aigri...mois j'ai choisi :lol:

Modo Maglite :
Ça commence à voler bas...
Vous êtes (tous) priés d'éviter les remarques à caractère insultant, avant qu'il ne soit trop tard...
Les modos n'aiment pas utiliser les ciseaux, ne les obligez pas à le faire...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Ricco

Message par Ricco »

swiftlightpas a écrit :
Ricco a écrit :
Au lieu de déblatérer des âneries d'adolescent attardé, tu ferais mieux, en effet, de t'intéresser à l'aérodynamique et pour ton information, les formes discoïdes ont déjà été testées durant la seconde guerre mondiale (par les Américains (Vought V173) et les Allemands (Focke wulf Rochen), mais il s'agissait d'un type d'ailes volantes et non pas simplement de fuselages avec des ailes rapportées...
Une forme lenticulaire pour un fuselage est une aberration du fait de son énorme maître couple...quand aux soucoupes volantes, ce sont apparemment des engins omnidirectionnels se déplaçant dans un plasma généré autours, qui a l'avantage de supprimer le bang supersonique, technique utilisée sur le successeur du SR71 aussi appelé "aurora"...
Tu as presque raison!!! Mais il n'empêche que tu es un terrible toi!! :)
Ceci dit "swiftlighpas" c'est un oizeau! et l' un des plus Bô!
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Ricco

Message par Ricco »

Ceci dit,Messieurs les Modos le vol en rase motte c'est çà qu'est bon!!!!pour calmer le jeu, voici une vue par transparence.J' ai pas mis le siège de la commerçante(toute nue)
Image

Alors j' explique!
je vais sortir une centaine de formes en prototypage rapide( s'il le faut j'en sortirai 500!) ensuite je les place dans la soufflerie une par une et je travaille au stroboscope.
Résultat :Tous le monde va gueuler parce que ça fait un bruit d'enfer et que çà existe par vibrations et chatouillements les secrétaires de l'établissement!
Ricco

Message par Ricco »

Image
Jarnicoton

Message par Jarnicoton »

Je pense que l'ensemble va de toute façon tellement traîner, qu'un peu plus ou un peu moins pour la partie cabine aura peu d'importance... mais j'espère me tromper !
Dernière modification par Jarnicoton le 09 sept. 2013, 17:01, modifié 1 fois.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Ricco

Message par Ricco »

Oui tu te trompes!t Les matériaux sont là l'ingénieurie aussi! manque l'expérience de Bernard!
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Je suis impatient de voir les réactions du flux d'air entre la cellule et les ailes et la trainée des roues de tracteurs du train principal ;)
Mais laissons faire les tests parleront. Pour le Cx de la commerçante je ne me fais pas de soucis.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Deux-trois remarques concernant l'aérodynamique.

L'idée de la soucoupe a effectivement l'énorme problème d'un maître couple extrêmement large. On est tout de même très loin de la traînée d'une sphère, mais aussi très loin de la traînée d'un fuselage optimisé.

Le problème, c'est qu'aux fortes incidences, le nez de ta soucoupe, qui est pointu, va décrocher immédiatement, et donc entraîner une forte traînée, et pourquoi pas foutre en l'air l'écoulement sur le milieu de ton aile.

Ton hélice va travailler dans un flux perturbé car elle va se taper le décrochage (même à incidence nulle) du culot de ton fuselage en bas, et en haut l'écoulement perturbé venant de l'aile. Bruit affreux et rendement dégradé en perspective.

De plus tu poses une hélice sur ton empennage. Cela va avoir pour effet de créer une forte portance et donc du piqueur à la mise des gaz, que tu n'auras probablement pas l'autorité pour contrer.

J'aime les projets novateurs mais je suis désolé de t'informer que tu vas un peu dans la mauvaise direction ...
yellow_submarin

PS : je n'avais pas lu tout le post. Oublie les fortes incidences si c'est un controlwing.

En attendant je crois que tu as des objectifs un peu contradictoires. Tu sembles vouloir utiliser le controlwing pour des raisons d'efficience aérodynamique, mais de l'autre côté, ton fuselage est une véritable hérésie de ce point de vue. Quels sont tes objectifs exactement ? Ton cahier des charges ?

Cyril
buellx1

Message par buellx1 »

Autrement, il y a ça : http://www.youtube.com/watch?v=yiMHOUf4gZE

yiMHOUf4gZE
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Ricco

Message par Ricco »

Voilà ce que j'écrivais en page 1:

Pour l'instant je présente de simples ébauches 3D afin de placer le cahier des charges souhaité. J'utilise pour ce faire le logiciel Sketshup pro de Google.
Les plans techniques seront réalisés avec Catia V5 et modéliser sous Rhino.
Les tests aérodynamiques seront réalisés avec la dernière version d' ANSYS FLUENT.
Bon concrètement j'en suis où aujourd'hui?????? :evil:

Mon objectif n'est pas d' aboutir à un engin ultra performant aérodynamiquement grasse à des écoulements laminaires équivalent à ceux du Rafale!
je veux créer un engin original et complêtement différent de ce que l'on a l'habitude de voir!.On appèle ça innover! Mais çà c'est difficile à faire passer comme message!!! Le "quasi" risque d'être cataloguer de" marginal ;d'original ; d'artiste" et j'en passe est certain... Alors oui quand on démoli le conformisme on provoque l'acqui! Mais l'innovation se construit en modifiant l'acqui!
Bien sur que l'oeuf et la goutte d'eau sont des formes "parfaites", bien sur que je ne vais pas m' enfoncer dans une ineptie aérodynamique!
Quand je vois l' hydravion en forme de goutte d'eau (que l'on me présente quand même pour la deuxième foi!!!)je dis oui très bien! mais quand je vois le "merdier" (excusez-moi cet écart de langage) qui l'entoure ça me donne pas envie!

Mettre un "carré" dans un pot "rond" n'est pas possible si la dimension du côté égale celle du diamètre,voila une différence qui me dérange ! CQFD
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Ricco a écrit : Quand je vois l' hydravion en forme de goutte d'eau (que l'on me présente quand même pour la deuxième foi!!!)je dis oui très bien! mais quand je vois le "merdier" (excusez-moi cet écart de langage) qui l'entoure ça me donne pas envie!

Mettre un "carré" dans un pot "rond" n'est pas possible si la dimension du côté égale celle du diamètre,voila une différence qui me dérange ! CQFD

"Merdier" ? mais quel "Merdier"? si ce sont les flotteurs qui te dérangent, saches que cet appareil vole surtout sans flotteurs...

Quand à ta forme lenticulaire, commences d'abord à modéliser un pilote standard et son passager dans ta soucoupe et vois quel volume ENORME sera nécessaire: je pense que ce sera très suffisant pour démonter son caractère irréaliste...
Ricco

Message par Ricco »

Voilà on m'aurait présensé çà

Image

Mais l'autre visuellement bof! Je sais qu'il a aussi des roues et pas que des flotteurs...
yellow_submarin

Hello

Mais donc, que cherches-tu exactement ? Avoir sa propre machine, c'est la plus belle des choses, mais tu ne t'es pas fixé un cahier des charges précis de ce que tu recherches ? Sans ça, tu vas errer !

Que tu ne recherches pas la performance aérodynamique optimale, je l'entends, mais c'est dommage de se traîner comme une vache pour autant. Ta forme lenticulaire va de plus être très lourde car volumineuse, dommage pour un appareil comme ça qui semble viser légèreté et simplicité ! Et en dehors de la simple traînée, je te parle de mécanique du vol et de pilotabilité, concernant ton empennage, et là ça peut être un énorme soucis ...

Cyril
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »