Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

Ca fait deux jours qu'on attend...Serge!...C'est insoutenable! :lol:
On veut, dans l'ordre:
-Des images
-Du son!!

Rien que ça!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3311
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

toutes mes excuses mon cher Kawa, mais je n'ai rien fait de ce que tu réclames, et j'ai déjà commencé l'étape suivante, et puis entendre un moteur qui n'entraine rien et sans silencieux c'est plutôt décevant.
maintenant monter le moteur sur le bâtis prévus à l'origine pour mon moteur en étoile et surtout finir le pot, donc pas mal de travail.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Toms »

Patience, ça viendra en temps et heures.
Laissez bosser l'artiste!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

Un américain se lance dans la fabrication d'entretoises pour moteurs Yamaha, en vue d'adapter toutes sortes réducteurs!!
Il est même question qu'il commercialise un moteur complet...Ce n'est à priori que le début de son "aventure".
Un copain amateur de gyros, m'a fait part de cette info, trouvée sur: http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=37557
416660entretoiseyamaha.jpeg
506885entretoiseyamaha2.jpeg
186412entretoiseyamaha3.jpeg
296078entretoiseyamaha4.jpeg
Les perçages sur la flasque ci-dessus, seront réalisés en fonction du réducteur choisi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3311
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Je suis en contact avec Greg, d'ailleurs c'est lui qui m'a mailé en premier, voulant plus de détail sur mon réducteur et surtout sur l'alignement de ce dernier. Il commercialise effectivement les platines d'adaptation pour le Genesis mais laisse tomber le trois cylindres au profit du 4. Pour l'instant il propose l'adaptation de trois sortes de réducteur, Rotax, Air trikes et Arrow, et pense bientôt vendre des moteurs complets, tarés à la puissance de 80 à 150cv au prix de 12000$ avec hélice, bâtis, échappement et tout le reste, mais réservés plutôt aux giros et autres propulsifs car arbre d'hélice bas.
Il vole toujours avec son trois cylindres équipé avec un embrayage. ils ont avec ses collègues eus quelques problèmes, le réducteur était mal aligné et l'embrayage donnait des signes de fatigue rapide, aussi plus rarement des soucis de criques d'échappement et débit de pompes à essence insuffisante.
Il pense que mon projet est voué à l'échec, pour deux raisons principales:
- l'amortisseur de couple qu'il aurait placé entre le vilo et le réducteur (moi j'ai opté pour la solution adoptée pour le 912) il m'a annoncé une destruction des engrenages, il ne sait pas que mon montage passe presque deux fois le couple des réducteurs Rotax 582.
- mais surtout a cause de l'absence d'embrayage il ma dit que le moteur était trop long à prendre ses tours depuis le ralenti.
Il est vrai que sur la motoneige l'embrayage a lieu vers 3500tr/mn.
J'ai calculé le ralenti vers 2200tr/mn, et tout dépend aussi de la trainée de l'hélice, seuls les essais pourront invalider mes choix.
De toutes façons, je ne suis pas allergique à l'embrayage et j'ai prévu la possibilité d'en monter un, soit centrifuge à excentriques ou à disque.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3311
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

Greg après avoir vu quelques photos de mon réducteur semble changer d'avis et me propose de monté une roue libre sur l'arbre d'hélice, j'en déduis donc que le problème est peut-être plutôt a l'arrêt du moteur avec de forts accoup, comme le 912. pour ce qui est de l'embrayage ou de la roue libre, depuis mon dernier vol j'en suis devenu un peu allergique, en effet en descente au ralentis mon moteur a calé et l'hélice c'est débrayé donc elle n'entrainait plus le moteur ce qui oblige une remise en route au démarreur que je n'est pas pu réalisé, car il n'est pas reparti au premier coup de démarreur et que ensuite j'étais en dernier virage et que j'ai préféré piloté que de m'acharner sur les boutons, je vous rassure j'étais en tour de piste. donc l'embrayage centrifuge dans ce cas précis c'est pas la panassé.
j'ai fait le silencieux, à absorption, plus qu'a souder.
400401BILD1020.jpeg
655g sans la laine de céramique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par AssoX »

serge5694 a écrit : j'ai fait le silencieux, à absorption, plus qu'a souder.
655g sans la laine de céramique
Bonsoir, Serge,

Toujours et encore Bravo pour tes travaux !!!
J'ai une petite question sur ce magnifique pot à absorption :
As-tu acheté un tube carbone tout fait, ou bien l'as-tu fabriqué toi-même ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3311
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

j'ai acheté un pot de moto accidenté pour 20€, et j'ai recoupé le tube carbone car il était abimé et trop long, j'ai également utilisé le tube intérieur perforé, j'ai donc uniquement fabriqué les 2 flasques d'extrémité et le tube de raccordement
634944BILD1021.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4878
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Ramel »

Sur les pots moto, j'avais toujours pensé que le carbone n'était que pour la déco, par dessus un tube inox ou autre. A priori il est donc seul à l'extérieur.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3719
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Yankeeromeo »

serge5694 a écrit :j'ai acheté un pot de moto accidenté pour 20€, et j'ai recoupé le tube carbone car il était abimé et trop long, j'ai également utilisé le tube intérieur perforé, j'ai donc uniquement fabriqué les 2 flasques d'extrémité et le tube de raccordement
Ouais... et il faut bien insister sur le mot "uniquement" !!! :roll:

Tu m'épates Serge, je ne sais plus, ce qui est plus impressionnant chez toi, ton habilité de mécano, ou ta modestie...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Marco
Messages : 683
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

Yankeeromeo a écrit :
Tu m'épates Serge, je ne sais plus, ce qui est plus impressionnant chez toi, ton habilité de mécano, ou ta modestie...
On ne peut pas mieux dire.
C'est un travail remarquable (je ne parle pas seulement de l'échappement), exécuté avec soin, et beaucoup d'idées, de calculs d'interrogations.
Tout est pensé, rien n'est laissé au hasard.
Pour faire bref, on y croit.
Perso, je languis les premiers essais, pour avoir les ressentis du concepteur.
On patiente, Serge...
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :Greg après avoir vu quelques photos de mon réducteur semble changer d'avis et me propose de monté une roue libre sur l'arbre d'hélice, j'en déduis donc que le problème est peut-être plutôt a l'arrêt du moteur avec de forts accoup, comme le 912. pour ce qui est de l'embrayage ou de la roue libre, depuis mon dernier vol j'en suis devenu un peu allergique, en effet en descente au ralentis mon moteur a calé et l'hélice c'est débrayé donc elle n'entrainait plus le moteur ce qui oblige une remise en route au démarreur que je n'est pas pu réalisé, car il n'est pas reparti au premier coup de démarreur et que ensuite j'étais en dernier virage et que j'ai préféré piloté que de m'acharner sur les boutons, je vous rassure j'étais en tour de piste. donc l'embrayage centrifuge dans ce cas précis c'est pas la panassé.
Salut Serge,
L'idée d'une roue libre sur l'hélice me fait un peu frémir, car rien n'empeche celle ci de passer en sur-vitesse, avec tout ce que cela implique.
Quand à l'embrayage centrifuge, à mon avis il devrait être à double effet, c'est à dire qu'il devrait embrayer en fonction de la RPM hélice et moteur, de manière à ne se débrayer qu'au sol. Comme sur les mobs...et pas en vol :)
Si on veut juste limiter les à-coups au vilo, le mieux c'est le limiteur de couple (solution Rotax), ou le flector (solution Vija).
A mon humble avis.
Tu vas aux moto-légende ce we ? Guy y sera semble t'il ...

cdlt
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par swiftlightpas »

jplandez a écrit : L'idée d'une roue libre sur l'hélice me fait un peu frémir, car rien n'empeche celle ci de passer en sur-vitesse, avec tout ce que cela implique.

la survitesse propre à faire éclater une hélice débrayée est une légende à moins d'avoir l'intention de faire des piqués à 500km/h...
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Concept NS »

En tout cas avec toute les qualités du constructeur amateur, il y en a une que tu as, qui est la patience avec toutes les interrogations extérieure de ceux qui ne construisent pas mais qui veulent tout savoir.
Après plusieurs constructions et conceptions j'évite de m'étaler car je n'ai pas cette patience et je préfère rester caché.

Félicitation pour ce projet qui je n'en doute pas sera mené à sa fin.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par kawa1135 »

serge5694 a écrit :.....j'ai fait le silencieux, à absorption.....
Ton pot me fait penser aux MIG!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »