DUC Swirl sur Savannah, volerait il mieux avec une Windspoon ?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Gasoil4ever

DUC Swirl sur Savannah, volerait il mieux avec une Windspoon ?

Message par Gasoil4ever »

Suite à une annonce pour la vente de 2 hélices Swirl s'est lancé un débat sur le montage de celle ci vs une Windspoon :
Swiftlightpas a écrit : Evidemment que ça vole aussi avec une Swirl, ça volerait même avec une hélice en bois de fabrication maison (...), mais faudrait comparer les perfs en montée avec une hélice à pales larges qui est optimisée pour les machines peu rapides, car quand on achète un ADAC, c'est pour pouvoir opérer de petits terrains, dont certains nécessitent de grimper rapidement...mais c'est sûr que lorsqu'on opère habituellement depuis une piste dure de 2 km de long, ça ne dérange pas trop.
Je me dis que si ICP les montent en série, ils ont du faire des tests...

Par ailleurs je tiens une montée entre 1.000 et 1.100 ft/min avec 35°C, soit une altitude densité de 2.400ft et à tout péter 85ch de puissance compte tenu de la T°, de notre Super 91 (pas de 95 ou 98) et des 94% d'humidité.

Quand serait il avec une Windspoon ?

Certes j'ai 2 km 700 de piste pour décoller et même un ILS CAT II, c'est pas pour autant que j'utilise tout ce que j'ai à ma disposition :lol: :lol:

Modo Maglite :
Balise de citation remises à leur place.
Gilles CHRISTEN

Re: DUC Swirl sur Savannah, volerait il mieux avec une Windspoon ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Écoute , je n'arrive pas trop à me prononcer, comme je ne mesure pas 1m80 , mes bras sont trop courts pour pouvoir mettre à fond ... Alors je décolle que si il y a 800m ! :lol:

Non, je n'ai pas comparé d'autres hélices, et le Savannah que je vol est une version 2006 à bec qui totalise 2460 h alors je pense qu'il y a plus chercher ailleurs pour les perf ...

Mais l'idée me plait

Je remarque que l'on voit très rarement ( moi, en fait jamais ) d'appareil équipé du 912s et une Windspoon, il y a peut être une raison ?
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Gilles CHRISTEN a écrit :

Non, je n'ai pas comparé d'autres hélices, et le Savannah que je vol est une version 2006 à bec qui totalise 2460 h alors je pense qu'il y a plus chercher ailleurs pour les perf ...

Je remarque que l'on voit très rarement ( moi, en fait jamais ) d'appareil équipé du 912s et une Windspoon, il y a peut être une raison ?

La Wirlspoon est montée sur de très nombreux Skyranger (un des ulm les plus courants en France) et est montée en série sur les ulm Français Humbert Tétras, majoritairement équipés 912S, Humbert étant sans doute un constructeur totalement incompétent et ses ulm n'ont pas été validés par l'armée (utilisé comme avion d'observation en Afrique) et jamais utilisés par des professionnels depuis plus de 20ans pour du traîtement phytosanitaire entres autres (moto du ciel)...
Seule particularité des wirlspoon utilisées: Humbert n'utilise que les pales, son moyeu est "fabrication maison" car il trouvait le moyeu tout carbone originel pas assez costaud, ce qui pouvait, aux débuts du moins, provoquer le dérèglement des pales...
Mais la Duc Swirl est proposée en option sur les versions ailes courtes/petites roues pour les clients qui privilégient la vitesse (210km/h en vitesse de pointe)...

Si t'as jamais vu de Tétras ... : http://www.humbert-aviation.com/

Et ça va même faire plaisir aux fanas du train classique...quoique Humbert propose aussi depuis quelques années une version tricycle de son Tétras...
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Je suis bien d'accord mais ça ne répond pas à la question : volerait il mieux avec une Windspoon... ou pas ? :lol:

Par ailleurs personne ne met en doute les compétences de Humbert, il y a 6 Tetras au Cameroun appartenant à l'armée de l'air, mais cela n'efface en rien celle d'ICP qui a vendu plus de 2.000 Savannah...

Parce que même si on est d'accord qu'une Swirl avantage la vitesse de croisière et une Windspoon le taux de montée, aujourd'hui avec les performances que j'obtiens avec une Swirl, il n'y aurait absolument aucun intérêt à gagner 100ft/min de montée en perdant 10 km/h de vitesse de croisière.

Clairement le jour où j'ai besoin de 1.300ft/min pour me sortir d'une piste... c'est que d'entrée de jeu j'avais rien à y faire, parce que cela représente quand même une pente de plus de 22°.

Par contre avoir une réserve de 10km/h, est un gain à la fois en consommation car à vitesse équivalente je peux réduire le moteur, et en terme de sécurité si je dois accélérer pour des raisons de trafic.

D'un autre côté la nouvelle Flash de chez DUC semble faire mieux que la Swirl, et en performance de décollage / montée et en croisière :lol: :lol: Si le père Noël est sympa il me mettra ça sous le sapin :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »