habitabilité et poids des ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Girino

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par Girino »

Whisky a écrit :Le problème c'est qu'un gars est déjà parti négocier avec l'Eeeeurrrroppp. Au lieu de nous revenir avec du non certifié en dessous de 500 kg ou au moins d'avoir essayé, il n'a RIEN tenté. Il a préféré vérifier que le statut quo des 450 kg, 472,5 kg, 495 kg n'allait pas être bougé. On lui a dit que non. Il est revenu en faisant croire à tous qu'il avait foutu une paté à ces cons de technocrates.....
Ton négativisme est vraiment fatiguant...
1-) Y étais-tu pour affirmer tout ceci ?
2-) Rien ne t'interdit d'aller avec lui pour négocier.
Whisky a écrit :
Girino a écrit :Messieurs, voici un petit rappel de ce qu'est l'ULM.

Moins de 175 kg à vide, biplace et 390kg max au décollage. Et ça ne se casse pas en milles morceau contrairement aux ragots des adeptes de l'ultra lourd :lol:
http://www.ulmfrance.com/cities/688/doc ... k0huq9.pdf
Il est beau ce Mistral non ?

Ça permet même d'aller au pôle nord :!:
http://www.ina.fr/video/CAB87017820/ulm ... rd.fr.html

Et de participer à une "grande course" en se vachant partout :o
http://www.ulmfrance.com/cities/688/doc ... 8mez00.pdf

Si vous n'adhérez pas à cette vision de l'aviation populaire, l'ULM n'est pas fait pour vous. Vous pouvez réserver votre ticket pour les ELA1, ils sont faits pour vous ;)
Excellent ULM ce Mistral (en tout cas il est beau, c'est ça qui m'a donné envie de faire de l'ULM vers le milieu des années 80 -véridique !!!-)
En neuf, à combien il est vendu en 2011 ?
Quel moteur il y a dedans ? Aaaaah un Rotaxe 447 ou un 503 ...
Quelle largeur aux épaules et aux coudes ?
Je prendrai bien une version avec Rotaxe 912 ou UL POWER 260i. Aaaah il faudrait changer toute la structure pour l'adapter au poids et la puissance d'un moteur 4T ...
Banco : On y va !!! (j'ai gagné à l'Euromillion hier soir). Combien il ferait en poids à vide ? Aaaaah 295 kg comme le FK 12 Comet ...
Bon, annulez ma commande.
J'ai presque vu une lueur d'espoir en lisant le début de ton message....
Tu peux essayer de le faire revivre ;) Avec 175kg à vide, il y a un peu de marge pour faire quelque chose ;)

Il était équipé avec un peu de tout comme moteurs. J'en ai vu un avec un 618 (74CV) et un bi-moteurs à même existé. Le problème n'est donc pas au niveau du nombre de chevaux que la machine peut accepter.

A mon avis le montage d'un HKS700e ne devrait pas être trop compliqué. Pour un 912UL, il faudrait faire un peu de plasturgie sur l'avant mais comme la cabine est toute en fibre de verre, tu vas bien pouvoir nous refaire un moule pour nous changer tout ça et en prime le passer à 120cm de large ;)

T'as plus qu'à arrêter de parler et à te mettre au boulot :lol:
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Ha les torchons et les serviettes belle image!!!!!! Mais ou sont les serviettes?
Comment peux tu affirmer que les torchons et les serviettes veulent se mélanger.
En clair connais tu la proportion de pilotes avion qui sont venus à l'ULM parmi la population de propriétaires pilotes?
Je pense que personne est en mesure de le dire précisement. Chacun dans son entourage peut s'en faire un idée c'est tout!
Donc comme je l'avais dit plus haut, et confirmé par un certain nombre également, le refus de l'évolution ne change rien. De tous temps les lobies n'ont jamais empêché le progrés.
Au fait peux tu affirmer n'avoir jamais volé au-delà de 450Kg?
Bons vols
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Sur le terrain où je vole il y a aussi une catégorie d'ancien, voir très anciens torchons qui se sont mis aux serviettes car le méchant docteur a dit qu'ils n'étaient plus apte à officier en temps que torchons....quand je suis en l'air avec eux je peux vous dire que j'ouvre les yeux :? ce sont les mêmes que sur la route mais là c'est tabous il ne faut rien dire et respecter...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
serge5694

Message par serge5694 »

en 1992 j'ai voulu acheter un avid flyer, à l'époque c'était un avion en kit classé en cnra équipé uniquement du 582 (je n'étais que pilote avion à l'époque), il ne rentrai pas dans la classe ulm. Quelques année plus tard (avant 98) on avait le choix avion ou ulm comme par magie c'était devenu un ulm mais or la lois comme beaucoup d'autres il a donc fallu trouver une solution, la plus part des 3X et quelques pendulaires était or normes on a créé l'arrêté de 98 et on ne peu que s'en féliciter, on a trouvé une solution pour intégrer les anciens ulm qui ne rentrai plus dans la nouvelle norme, même s-il n'était pas vraiment homologué avant, comme le sky arrow, ulm qui est toujours un ulm avec dérogation spécial don le poids en vol dépasse les 500kg. Maintenant les pilotes d'avid et dérivé ne veulent plus rien changer alors que c'était les mêmes qui voulait une modif avant 98 (un peu égoïste non). Je suis pour une évolution de la législation a condition bien sur qu'on ne perde pas notre liberté, ça a été possible en 98 ça peu l'être encore puisque la porte est grande ouverte avec des ulm de masses différentes suivant équipement (450, 472.5, 495), il suffirait peut-être de rajouter des forfaits de poids pour radio, transpondeur, grosses roues (qui permette de se vacher avec plus de sécurité) etc.
J'envisage l'avenir de différente façon:
-on ne change rien, la fédé et les autorités continues à fermer les yeux, les assureurs continuront à indemniser les tiers comme en voiture quand vous êtes en infraction (on n'a jamais vue une assurance refuser d'indemniser un automobiliste ayant fait un refus de priorité).
-la féde et ou les autorités font la chasse au fraudeur et la je craint que le mouvement ulm en prenne un sacré coup, beaucoup d'appareil ne voleront plus ou peu mais surtout tous ces pilotes ne prendrons plus leurs licences fédérale et la ffplum perdra de la crédibilité.
- on évolue et le mouvement continuera à prendre de l'ampleur.

Chez nous en ce moment il y a 11 élèves, ils souhaiteraient tous une évolution et la grande majorité des pilotes aussi ne serai ce que pour voler plus serein avec une bonne marge législative.
bonsoir à tous et volé légé.
Dernière modification par serge5694 le 24 janv. 2011, 21:57, modifié 2 fois.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
serge5694

Message par serge5694 »

il ne faut pas confondre vouloir une modification et enfreindre consciemment la loi pour ensuite demander sa modification.....
Je suis d'accord avec toi et c'est bien ce qui c'est passé avant 98 tous ou presques les 3X étaient en infraction et pas seulement en vol mais également au sol et a vide
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
kelval

Message par kelval »

Le poids, c'est l'affaire Dreyfus des ULM... :D

[img]http://img.photobucket.com/albums/v476/ ... 223607.jpg[/img]
Romain
Monsieur X

Message par Monsieur X »

Le moins qu'on puisse dire c'est que dans l'affaire Dreyfus il y avait une certaine dose d'hypocrisie du coté du pouvoir. Dans l'affaire poids ULM aussi.
kelval

Message par kelval »

Holà, holà, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mon propos se borne à: dès qu'on aborde le sujet, c'est la foire d'empoigne et des gens que tout rapproche par ailleurs s'étripent.
Pour le reste, je laisse à chacun le soin de tirer ses propres conclusions.
Romain
Chernaud Bill

Message par Chernaud Bill »

Je suis un peu agacé par la répétition des mêmes arguments. Si on enfreint consciemment la loi pour ensuite demander sa modification, c'est parce que on ne peut pas faire autrement !!!! Il n'y a pas d'offre réelle pour des ULM corrects qui nous permettrait de respecter la masse maxi. Si il n'y a pas d'offre c'est à cause des quasi impossibilités techniques !
C'est un peu facile d'accuser les autres d'enfreindre la loi quand soi même on l'enfreint ou alors quand on a un ULM légal mais qui ne se fabrique plus. Qu'est ce qu'il faut faire ? Se fournir uniquement dans les petites annonces ?
Jean Chernaud.
Chernaud Bill

Message par Chernaud Bill »

Le désir, c'est celui de la majorité.
Rotax 4 temps : désir plus que légitime. C'est fini le temps des moteurs de tondeuses à gazon.
Efis : m'en fiche, mais c vrai que c plus léger que les instrulents de 80 mm.
Grosses roues : pas un luxe sur les terrains sommaires.
Moquette plastiques et et capitonages : OK c'est du superflu.
jyke

Message par jyke »

4aplat a écrit :
Chernaud Bill a écrit :Je suis un peu agacé par la répétition des mêmes arguments. Si on enfreint consciemment la loi pour ensuite demander sa modification, c'est parce que on ne peut pas faire autrement !!!! Il n'y a pas d'offre réelle pour des ULM corrects qui nous permettrait de respecter la masse maxi. Si il n'y a pas d'offre c'est à cause des quasi impossibilités techniques !
C'est un peu facile d'accuser les autres d'enfreindre la loi quand soi même on l'enfreint ou alors quand on a un ULM légal mais qui ne se fabrique plus. Qu'est ce qu'il faut faire ? Se fournir uniquement dans les petites annonces ?
Jean Chernaud.

il y a de l'offre pour de l'ULM correct

ce sont vos désirs qui ne sont pas en adéquation avec la réalité

un à la palce du rotax, uneffis à la place du tableau de concorde, des petites roues pas de moquette.....

on gagne très vite des kg
Bein si meme 4aplat ne sait pas quoi proposer comme moteur en lieu et place du Rotax on est bon pour passer a 1Tonne max lol
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Message par Girino »

Chernaud Bill a écrit :Je suis un peu agacé par la répétition des mêmes arguments. Si on enfreint consciemment la loi pour ensuite demander sa modification, c'est parce que on ne peut pas faire autrement !!!! Il n'y a pas d'offre réelle pour des ULM corrects qui nous permettrait de respecter la masse maxi. Si il n'y a pas d'offre c'est à cause des quasi impossibilités techniques !
Jean Chernaud.
Moi ce que je trouve agaçant c'est de voir autant de mauvaise fois !

Voici un ULM Francais ! disponible neuf à la vente
Avec un 4T Rotax 912S (100cv)
Il croise à 180km/h à 5000tr/mn
Il pèse sans options, en ordre de vol 262kg !

La fiche technique est ici :
http://www.aeroservices.fr/guepard_fiche.htm

Les photos sont là :
http://www.aeroservices.fr/guepard_photos.htm

Et les prix clefs en main ici :
http://www.aeroservices.fr/ventes_tarifs.htm
Dernière modification par Girino le 25 janv. 2011, 17:20, modifié 1 fois.
jyke

Message par jyke »

Autre idée...

Plutôt que de parler de poids max au décollage, pourquoi ne pas parler de poids max de la machine a vide comme masse "légale" ? Comme ca plus de discrimination et tout le monde est content... Allez, I love 350kg!!!

Évidement il faudra se conformer a la masse max constructeur...

En même temps ce serait tellement simple que je pense que ca ne se fera jamais...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Girino a écrit :
Jean Chernaud.
Moi ce que je trouve agaçant c'est de voir autant de mauvaise fois !

Voici un ULM Francais ! disponible neuf à la vente
Avec un 4T Rotax 912S (100cv)
Il croise à 180km/h à 5000tr/mn
Il pèse sans options, en ordre de vol 262kg !

La fiche technique est ici :
http://www.aeroservices.fr/guepard_fiche.htm

Les photos sont là :
http://www.aeroservices.fr/guepard_photos.htm

Et les prix clefs en main ici :
http://www.aeroservices.fr/ventes_tarifs.htm
Ne pas oublier quelques équipements de sécurité et au minimum parachute et radio, je sais ce n'est pas obligatoire.
Donc 262 + 12 +2 = 276Kg
2 adultes (habillés, à moins de voler à poil) de 80 kg = 160 kg
50 litres de carburant ( taille moyenne basse des réservoirs) 35kg
Kit pilote: cartes, documents machine, petit GPS petite sacoche etc.... 3Kg
2 Casques 1Kg
Résultat 475 Kg pour 472.5 Kg (en enlevant le parachute c'est pire 463 Kg pour 450Kg)
Je me demande où est la mauvaise foi................
Maintenant il est vrai que sans radio ni parachute en slip (même l'hiver) avec 5 litres de carburant et sans les documents on est un vrai ULMiste qui respecte l'esprit.......
Bons vols
Whisky

Message par Whisky »

Notre éternel contradicteur Girino nous propose le Guépard ...

La doc du Guépard dit :
Masse mini à vide sans option = 260 kg
Masse maxi à vide avec options = 286 kg
J'ai cherché partout en quoi consistaient ces options. J'ai pas trouvé la réponse.
J'ai lu les essais des journalistes, par exemple Vol moteur : http://www.aeroservices.fr/images/vente ... r-N281.pdf : 295 kg .... Tout est dit !
Qu'y a t-il de plus dans cet ULM par rapport à la version de base sans option pour arriver à un tel poids ? J'avoue ne pas comprendre, mais il faut remarquer qu'il y a une instrumentation à peu près complète, et un parachute bien-sûr (les plus légers font 11 kg on arrive donc à 284 kg sans).
Voila qui confirme ma conclusion habituelle : on ne sait pas faire plus léger que 265-285 kg avec un moteur 4T à peu près normal, avec une cabine habitable (celle-ci avec ses 120 cm est trop large !), avec un fuselage suffisamment long pour la stabilité en lacet. Et encore dans la fourchette de poids bas : c'est à quel prix ???
Continuez à chercher les gars. Moi aussi j'avais beaucoup cherché à l'époque, j'ai rien trouvé de satisfaisant. Si par chance quelqu'un trouvait, qu'il me fasse signe.

La solution viendra quand un motoriste sortira le 2T à injection directe au poids du 582, mais comme il sera seul sur le marché et qu'il aura déjà une certaine notoriété (suivez mon regard, c'est le motoriste qui taxe bien), il y a de fortes chances qu'il en profite pour le vendre au prix des moteurs du Rafale.

Tout ne serait pas plus simple si on augmentait de façon légale la masse max au décollage ? Evidemment si ce sont les ULMistes eux-mêmes qui n'en veulent pas, si ils préfèrent se tirer une balle dans le pied plutôt que d'avancer, alors l'information ne montera pas.
Continuez à voler non assurés ou à la limite de la panne d'essence messieurs dames les autruches !
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »