serge5694 a écrit :La baisse du niveau d'huile est dû à la fuite de la pompe à huile (normal) et non pas au retour par le tuyau de refoulement, le syphonage par celui-ci n'est pas possible car le retour dans le réservoir d'huile se fait au-dessus du niveau (en haut du réservoir), seule l'huile du tuyau de refoulement s'égoutte dans le bas moteur, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait de clapet anti-retour. Le positionnement trop haut du réservoir d'huile augmente le phénomène...
...
... J'ai une bâche à huile sous les yeux et le retour se fait plus haut que le niveau d'huile même au maxi, j'aimerais qu'on m'explique comment l'huile peut retourner dans le bas moteur par là.
Bonjour Serge,
Tu as tout-à-fait raison, et je te joins le circuit d'huile Rotax 912, tel qu'il est diffusé dans chaque notice d'utilisation.
J'ai souligné en points bleus le circuit VENANT de la bâche à huile, par lequel la pompe à huile ASPIRE l'huile au fond de la bâche, AU TRAVERS du radiateur d'huile, pour l'injecter sous pression dans le moteur.
Il est clairement explicité que l'huile en excès dans le carter après graissage retourne à la bâche par la ligne pointillée en rouge, grâce à l'effet du mécanisme des fuites ("blow-by pass" en amerloque) créant une surpression dans le carter.
Laissé à lui-même sans fonctionner un certain temps, le moteur voit l'huile de la bâche redescendre A TRAVERS la pompe à huile jusque dans le carter par effet de syphon, dans la mesure où la bâche est placée au-dessus du niveau du carter.
Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)