ROTAX - Probleme de niveau d'huile moteur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ThierryCONIL
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: ROTAX - huile moteur

Message par ThierryCONIL »

gazaile100 a écrit :
Patrick25 a écrit :Encore plus simple, sans brasser, si tu est au mini, c'est bon !
Encore plus simple: mets un Vija!!!
Pas de brassage, pas de bruit de chiotte qui refoule, et des chevaux de course :lol:

Non, pas sur la tête!!! :arrow: :arrow: :arrow:
Eh bien moi, j'aime bien le bruit de chiotte qui refoule... et j'aime pas le cheval ! :roll: :roll: :roll:
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
serge5694

Re: ROTAX - Probleme de niveau d'huile moteur

Message par serge5694 »

La baisse du niveau d'huile est du à la fuite de la pompe à huile (normal) et non pas au retour par le tuyau de refoulement, le siphonage par celui-ci n'est pas possible car le retour dans le réservoir d'huile ce fait au-dessus du niveau (en haut du réservoir), seul l'huile du tuyau de refoulement s'égoutte dans le bas moteur, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y est de clapet antiretour. Le positionnement trop haut du réservoir d'huile augmente le phénomène.

Voir ici page 43 http://www.club-ulmevasion.fr/technique ... e912ul.pdf
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Le clapet anti retour est cité dans la doc Rotax...il suffit de la lire...le problème de fuite du clapet est parfaitement connu...
serge5694

Message par serge5694 »

j'ai une bache à huile sous les yeux et le retour ce fait plus haut que le niveau d'huile même au maxi, j'aimerai qu'on m'explique comment l'huile peut retourner dans le bas moteur par la.
swiftlightpas

Il ne me semble pas avoir dit que l'huile revient par le retour à la bache...d'ailleurs sur mon ancienne moto, la bache était tout en hauteur, donc niveau d'huile beaucoup plus haut que le carter moteur et ça redescend aussi peu à peu, jusqu'à égalisation entre le niveau de la bache et le carter moteur avec une répartition grosso modo de 50/50...ça ne posait d'ailleurs strictement aucun problème, bien que le vilebrequin barbotait probablement un certain temps dans l'huile au démarrage...
simonechelard

Message par simonechelard »

Sur toutes les motos à carter sec , le niveau d huile se fait après avoir toune plusieurs minutes, les utilisateurs ont intègre cette méthode.
Je ne voit pas en quoi c est un problème sur le rotax, il est juste différent des moteurs d avions ou voitures à carter humide ou le niveau d huile se fait à froid.
Le moteur Suzuki est sûrement un bon moteur, mais la , tu as intérêt à le vérifier le niveau d huile, car il aime ça..

Simon
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :La baisse du niveau d'huile est dû à la fuite de la pompe à huile (normal) et non pas au retour par le tuyau de refoulement, le syphonage par celui-ci n'est pas possible car le retour dans le réservoir d'huile se fait au-dessus du niveau (en haut du réservoir), seule l'huile du tuyau de refoulement s'égoutte dans le bas moteur, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait de clapet anti-retour. Le positionnement trop haut du réservoir d'huile augmente le phénomène...
...
... J'ai une bâche à huile sous les yeux et le retour se fait plus haut que le niveau d'huile même au maxi, j'aimerais qu'on m'explique comment l'huile peut retourner dans le bas moteur par là.
Bonjour Serge,

Tu as tout-à-fait raison, et je te joins le circuit d'huile Rotax 912, tel qu'il est diffusé dans chaque notice d'utilisation.
J'ai souligné en points bleus le circuit VENANT de la bâche à huile, par lequel la pompe à huile ASPIRE l'huile au fond de la bâche, AU TRAVERS du radiateur d'huile, pour l'injecter sous pression dans le moteur.
Il est clairement explicité que l'huile en excès dans le carter après graissage retourne à la bâche par la ligne pointillée en rouge, grâce à l'effet du mécanisme des fuites ("blow-by pass" en amerloque) créant une surpression dans le carter.
Laissé à lui-même sans fonctionner un certain temps, le moteur voit l'huile de la bâche redescendre A TRAVERS la pompe à huile jusque dans le carter par effet de syphon, dans la mesure où la bâche est placée au-dessus du niveau du carter.

Image

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
serge5694

Message par serge5694 »

swiftlightpas a écrit :Il ne me semble pas avoir dit que l'huile revient par le retour à la bache...d'ailleurs sur mon ancienne moto, la bache était tout en hauteur, donc niveau d'huile beaucoup plus haut que le carter moteur et ça redescend aussi peu à peu, jusqu'à égalisation entre le niveau de la bache et le carter moteur avec une répartition grosso modo de 50/50...ça ne posait d'ailleurs strictement aucun problème, bien que le vilebrequin barbotait probablement un certain temps dans l'huile au démarrage...
si elle ne revient pas par le retour d'huile c'est donc qu'elle passe à travers la pompe, alors quel utilité du clapet anti retour, j'aimerai bien lire ce point (clapet) sur la doc rotax, je ne l'ai pas sauf ce qu'on peu trouver sur le net.
JETHRO

Message par JETHRO »

A ma connaissance, et sous toutes réserves, je n'ai jamais entendu parler d'un clapet anti-retour dans le circuit d'huile d'un Rotax 912. Par contre, la pompe à huile est équipée d'un régulateur-limiteur de pression intégré situé en sortie, sous le filtre à huile, référencé 1 sur le doc que je t'ai transmis. Ce régulateur (ressort et bille) limite la pression de sortie de la pompe vers le filtre et donc vers le reste du moteur : il ne s'agît en aucun cas d'un quelconque clapet anti-retour, mais d'une valve de limite de pression par décharge du circuit.
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
serge5694

Message par serge5694 »

c'est bien comme ça que je vois le montage mais swiftlightpas semble penser autrement, je le site : Le clapet anti retour est cité dans la doc Rotax...il suffit de la lire...le problème de fuite du clapet est parfaitement connu...peut être que quelque chose nous a échapé.
JETHRO

Message par JETHRO »

Serge, il faut aller voir les éclatés du circuit d'huile du 912 sur le site d'AVIREX :

- Pour la pompe, http://www.avirex.fr/fr/4temps/Circuitd ... 7/111.html
Sur cette gravure, les éléments 2, 3, 4, 5 et 41 sont les composants du limiteur de pression que je te signalais précédemment.

- Pour la bâche à huile, http://www.avirex.fr/fr/4temps/Circuitd ... 7/100.html
Comme tu peux le constater, il n'y a aucun "clapet anti-retour" où que ce soit là dedans.

Et pour le reste, il n'y a que quelques durits et un radiateur d'huile tout simple...

Bonne soirée à toi,
swiftlightpas

La question de départ concernait un 914 pas un 912...
JETHRO

Message par JETHRO »

swiftlightpas a écrit :La question de départ concernait un 914 pas un 912...
Ça ne change rien...
Voir site AVIREX : http://www.avirex.fr/fr/4temps/Circuitd ... 7/111.html
Aucune différence avec le 912, hormis le fait que la pompe est à double cellule pour le 914, et à simple cellule pour les 912.
Par ailleurs, la bâche à huile est commune aux deux types, 912 et 914.
Effectivement, faut consulter les notices...
Répondre

Revenir à « ROTAX »