Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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gazaile100
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par gazaile100 »

En attendant, comme tout le monde est suspendu à ton récit, et qu'on en est a 9984 visites, j'espère que mon message va provoquer le passage à plus de 10000.
Mais ce suspens est insoutenaaaaaaaaaaaaaaaaaable :lol: :lol: :lol:
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Bon, allez, pour fêter le passage au dessus de 10000:

Le 28 décembre, je vais voir M. Sabater, réparateur BMW. Comme à son habitude, il est de bon conseil. Je ressors de chez lui avec de nouvelles bougies, des NGK iridium, qui m’obligent à changer aussi les capuchons. Je rapporte également pour les carburateurs de nouveaux gicleurs principaux (170), de nouvelles aiguilles et de nouveaux gicleurs d’aiguilles (2.68).

Le 29 décembre, je remplace la fixation des haubans de l’empennage droit. Je vérifie le jeu aux culbuteurs à droite, il est tombé à moins de 10/10. Je règle à 15/10 à l’admission et 20/10 à l’échappement sur les conseils de M. Sabater. D’après lui, ce problème de réduction de jeu est typique des moteurs BM qui roulent longtemps à un régime constant (autoroute). Je remplace les capuchons de bougies par des non résistifs pour pouvoir monter les bougies aux électrodes en iridium. Je monte les nouveaux gicleurs principaux et gicleurs d’aiguille ainsi que les nouvelles aiguilles. Les aiguilles sont au cran le plus haut. Le gicleur principal est un 170, les gicleurs d’aiguille sont des 2.68. Je procède ensuite à un point fixe.
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serge5694
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par serge5694 »

bon puisqu'on sait toujour pas on peut continué le quiz, allé pas de pitiée, la mise à l'air du réservoir, :lol: :lol: :lol:
qu'est ce que je gagne ?
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

serge5694 a écrit :bon puisqu'on sait toujour pas on peut continué le quiz, allé pas de pitiée, la mise à l'air du réservoir, :lol: :lol: :lol:
qu'est ce que je gagne ?
Rien, hélas, mais voici la suite:

En préparant l’avion, je constate que les deux fixations arrière des ailes basses sont rompues. Elles étaient trop fragiles de toute façon. Et bien qu’elles ne soient pas prévues dans les plans d’origine, je vais en fabriquer de plus solides. Lors du premier point fixe, le reniflard étant pincé, une bonne quantité d’huile moteur a fuit et maculé le moteur, l’intérieur du fuselage, l’aile droite… Je coupe le moteur d’urgence et nettoie le gâchis autant que possible. Je redémarre le moteur, le disjoncteur principal saute une nouvelle fois. Je le réenclenche et le moteur démarre. Il semble bien tourner mais vibre toujours bizarrement à plein régime. Après une dizaine de minutes de point fixe, j’entends de légers chocs et sens une odeur de caoutchouc chaud. Je coupe le moteur pour aller constater les dégâts. Apparemment, l’accouplement élastique est en train de se détériorer. Des morceaux ont été éjectés par les évents latéraux et ont abimé l’hélice.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Après démontage du réducteur, je découvre qu’une des vis fixant le Flector au réducteur est cassée et a disparue. Le Flector est rompu à cet endroit.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

La vis a marqué le carter avant d’être éjectée.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je constate aussi que la cale d’épaisseur qui ajuste le jeu du petit pignon est détruite.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

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kappaman
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kappaman »

Toms a écrit :Image enlevée par admin. Elle est déjà juste au dessus !
Bou Diou !!!

Ca me rappelle les débuts de l'ulm...

Thierry
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par swiftlightpas »

Preuve s'il en est que le flat BMW donne de gros coups de boutoir : c'est pour ça que "Take Off" utilise un embrayage centrifuge en plus d'un amortisseur de couple pour éviter les a coups destructeurs à bas régime, particulièrement forts lorsqu'il y peu de temps moteur et une cylindrée unitaire importante (=pics de couple), sans compter que l'inertie de l'hélice, qui est de grand diamètre, est peut-être un peu élevée...a voir...
kappaman
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kappaman »

kappaman a écrit :
Toms a écrit :Image enlevée par admin. Elle est déjà juste au dessus !
Bou Diou !!!

Ca me rappelle les débuts de l'ulm...

Thierry
C'est idiot, car du coup on ne sait plus de quelle photo je fais allusion.

Mais c'est pas grave.

Thierry

Admin : Si ça peut te faire plaisir, je te la remets, mais je crois que les gens avaient compris : c'est celle qui était juste au dessus de ton message :
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le 31 décembre, je demande conseil à Peyot par téléphone. Selon lui, la destruction de la cale d’épaisseur (celle qui règle le jeu du petit pignon) est due au desserrage de la vis de fixation du petit pignon. Cela se produit parfois en cas de désynchronisation (ou à cause des à coups donnés par le BM). Quant à la rupture de la vis de fixation de l’accouplement élastique, elle pourrait être due à une combinaison de plusieurs facteurs :
- Les vis de fixations sont en 80 kg, c'est un peu léger, il faudrait passer à 100.
- Il existe différents types de caoutchouc pour fabriquer les Flectors (chiffre figurant dans un cercle sur le Flector, 55, 65, 85). Le mien était un 65,
il faudrait un 85.
- Le réducteur avait été acheté d’occasion, il est impossible de connaître le passé du Flector.
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serge5694
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par serge5694 »

Plus tu montes dans les nombres moins le flector est élastique et il me semble moins il encaisse les forts à-coups, je dirais que plus l'amortisseur est dur plus les vis encaissent les coups. Pour les vis, moi j'avais monté des vis en 12.9 (120kg), à la limite du 10.9 mais du 8.8 comme monté sur ton réducteur me semble juste.
Pour la rondelle de calage je vois 2 hypothèses:
1°) l’axe tourne dans la cage du roulement (trop d'huile ou trop épaisse ou encore trop de jeu entre l'arbre et la cage voir un cumul) et un frottement use la rondelle.
2°) le pignon a du jeu axial, la denture hélicoïdale provoque un va et vient axial dû aux à-coups du moteur, et la rondelle est martelée.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

serge5694 a écrit :Plus tu montes dans les nombres moins le flector est élastique et il me semble moins il encaisse les forts à-coups, je dirais que plus l'amortisseur est dur plus les vis encaissent les coups. Pour les vis, moi j'avais monté des vis en 12.9 (120kg), à la limite du 10.9 mais du 8.8 comme monté sur ton réducteur me semble juste.
Pour la rondelle de calage je vois 2 hypothèses:
1°) l’axe tourne dans la cage du roulement (trop d'huile ou trop épaisse ou encore trop de jeu entre l'arbre et la cage voir un cumul) et un frottement use la rondelle.
2°) le pignon a du jeu axial, la denture hélicoïdale provoque un va et vient axial dû aux à-coups du moteur, et la rondelle est martelée.
D'accord avec toi en ce qui concerne le flector et les vis. Pour la rondelle, j'avais du mal bloquer la vis qui tient le petit pignon, il a donc pris du jeu et détruit la rondelle.


Le 1er Janvier 2013, je détends les haubans pour pouvoir désolidariser les ailes basses au niveau de la fixation à l’emplanture.
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