Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

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JMsinus
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Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par JMsinus »

Bonsoir

Que pensez vous des helices de type scimitar par example de chez Aerobat ?

Ca tire plus au decollage et même vitesse de croisière avec moins de tour moteur ?

Sans être péjoratif le pas variable du pauvre ;)

J
Dernière modification par JMsinus le 08 janv. 2012, 11:20, modifié 1 fois.
swiftlightpas
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat

Message par swiftlightpas »

Les hélices cimeterre c'est un vieille solution utilisée depuis longtemps avec des hélices en bois lamellé collé: ça joue sur la déformation des pales pour réduire le pas..
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Yankeeromeo
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par Yankeeromeo »

Sans aller jusqu'à la beauté extrême du lamellé-collé ci-dessus, il y a aussi des "cimeterres" en composite, par exemple Peszke :
Image Image Image Image
:idea: avec le même but visé : une souplesse accrue, et par conséquent une adaptation du vrillage qui - dans une certaine mesure - remplace la variation du pas.
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swiftlightpas
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par swiftlightpas »

Ces hélices ont des pales qui n'ont rien à voir avec des cimeterre, il n'y a que la corde qui se réduit sur l'extrémité mais les pales sont droites, une forte courbure est indispensable pour avoir assez de couple pour provoquer une torsion.
Celà dit, les pales cimeterre sont également utilisées sur les helices à haute vitesse, voir supersoniques: les pales des hélices de l'A400m par ex. sont des cimeterre, celle de l'AN70 également , assez proches des pales des propfan (abandonnés) que l'on voit sur la photo:
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Yankeeromeo
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par Yankeeromeo »

Si tu voulais dire, qu'elles ont un bord de fuite droit, je te l'accorde volontiers ! :D
Yurek
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laurent pelletier
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par laurent pelletier »

Bonjour à tous,

Sur mon menestrel j'ai une hélice cimeterre Aerobat et j'en suis satisfait. J'avais avant une valex avec un diamètre de 136cm pour un pas de 100cm (moteur VW) et je suis passé à une Aerobat de diamètre 138cm et pas de 109cm et bien les perfos au décollage sont identiques, la vitesse de croisière aussi mais avec une manette des gaz presque dans la poche... bilan 1l/h de conso en moins (-10%). Je garde cette hélice et la valex reste maintenant dans mon atelier ! :-) Pourtant sur un moteur VW le petit diamètre d'hélice limite l'efficacité de l'hélice cimeterre, je pense que sur un plus grand diamètre l'effet "pas variable" serait beaucoup plus marqué.

bilan, pour moi cette formule d'hélice cimeterre fonctionne, mais il faut prévoir un pas 10% supérieur à celui d'origine pour ne pas pénaliser la croisière. Lors de mes mises au point j'ai testé 3 hélices d'aérobat, et la dernière, que j'ai conservée est celle qui a le plus grand pas. J'avais en parallèle trouvé le même type d'info sur internet avec des constructeurs qui parlaient de prendre +10% sur le pas avec une hélice cimeterre... mes essais l'ont confirmé.

Pour les photos, mon avion est maintenant sur le site d'aérobat car j'essuyais les platres avec eux sur un VW, ils n'avaient jamais testé.

Image


http://www.aerobat.es/2-blade-scimitar.html


bons vols

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jplandez
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par jplandez »

Moi je pensais que l'intéret des hélices cimeterre, c'était surtout d'améliorer l'efficacité (le rendement) du fait de l'écoulement transonique en extrémité.
HéHé, ca revient à mettre de la flèche... :) comme sur les ailes...
Lochardet
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par Lochardet »

jplandez a écrit :Moi je pensais que l'intéret des hélices cimeterre, c'était surtout d'améliorer l'efficacité (le rendement) du fait de l'écoulement transonique en extrémité.
HéHé, ca revient à mettre de la flèche... :) comme sur les ailes...

ben oui c'est leur seul intérêt... à condition qu'on ait une vitesse périphérique très (trop) élevée... dans les autres cas ce n'est qu'un bidule bitza pour vendre!
Eurostar
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dumenicumaria
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par dumenicumaria »

laurent pelletier a écrit :Bonjour à tous,

Sur mon menestrel j'ai une hélice cimeterre Aerobat et j'en suis satisfait. J'avais avant une valex avec un diamètre de 136cm pour un pas de 100cm (moteur VW) et je suis passé à une Aerobat de diamètre 138cm et pas de 109cm et bien les perfos au décollage sont identiques, la vitesse de croisière aussi mais avec une manette des gaz presque dans la poche... bilan 1l/h de conso en moins (-10%). Je garde cette hélice et la valex reste maintenant dans mon atelier ! :-) Pourtant sur un moteur VW le petit diamètre d'hélice limite l'efficacité de l'hélice cimeterre, je pense que sur un plus grand diamètre l'effet "pas variable" serait beaucoup plus marqué.

bilan, pour moi cette formule d'hélice cimeterre fonctionne, mais il faut prévoir un pas 10% supérieur à celui d'origine pour ne pas pénaliser la croisière. Lors de mes mises au point j'ai testé 3 hélices d'aérobat, et la dernière, que j'ai conservée est celle qui a le plus grand pas. J'avais en parallèle trouvé le même type d'info sur internet avec des constructeurs qui parlaient de prendre +10% sur le pas avec une hélice cimeterre... mes essais l'ont confirmé.

Pour les photos, mon avion est maintenant sur le site d'aérobat car j'essuyais les platres avec eux sur un VW, ils n'avaient jamais testé.
http://www.aerobat.es/2-blade-scimitar.html

bons vols
Laurent
Bonjour M. PELLETIER
Comme indiqué , dans un post précédent, nouveau sur ce forum je découvre vos posts.
Je crois avoir compris que vous avez un VW 1835cc sur votre machine.
Pourriez-vous me dire combien de tours, maxi, vous prenez avec votre AEROBAT (et aussi avec la VALEX) et quelle vitesse? J'ai un Jojo (D18 UL avec même moteur) donc, bien sur, les vitesses ne sont pas comparables.
Pour ma part avec une ULX (145x95) et carbu DELLORTO 30-34D je prends 3400t maxi et 175 Km/h.
Cdlt et Bons vols.
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Ramel
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par Ramel »

Bernard, tu as un "client" ! Un jojo avec un VW ! Vite ! :lol:
Zenair 601xl
dumenicumaria
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par dumenicumaria »

Bonsoir à tous
Je suis toujours à la "recherche" de M.L. PELLETIER, au sujet de son hélice AEROBAT.
Cdlt. et Bons Vols.
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laurent pelletier
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par laurent pelletier »

Bonjour à tous

Désolé je ne me suis pas connecté au forum depuis des mois et je n'avais pas vu la question.... :roll:

Pour ce qui est des perfos voici les données avec mon VW 1835:

- Avec helice valex diamètre 136 pas de 100cm:

régime de point fixe 2750 tr/min
taux de montée à masse max: 600ft/min à 100km/h
régime plein gaz en palier: 3100 tr/min pour 205 km/h
Croisière à 2900 tr/min 185 km/h conso 11 litres/h

- Avec helice aerobat diamètre 138 et pas de 109cm:

régime de point fixe 2650 tr/min
taux de montée à masse max: 700ft/min à 100km/h
régime plein gaz en palier: 3200 tr/min pour 215 km/h
Croisière à 2900tr/min 185 km/h conso 9,5 litres/h

distances de décollage identiques avec les 2 hélices.


bons vols à tous

Laurent
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Jarnicoton
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par Jarnicoton »

Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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Daniel C
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Re: Helice de type Scimitar ex Aerobat ? Qu'en pensez vous ?

Message par Daniel C »

Lochardet a écrit :
jplandez a écrit :Moi je pensais que l'intéret des hélices cimeterre, c'était surtout d'améliorer l'efficacité (le rendement) du fait de l'écoulement transonique en extrémité.
HéHé, ca revient à mettre de la flèche... :) comme sur les ailes...

ben oui c'est leur seul intérêt... à condition qu'on ait une vitesse périphérique très (trop) élevée... dans les autres cas ce n'est qu'un bidule bitza pour vendre!
Simulation du fonctionnement d'un hélice cimeterre prise sur le site de Valex.

http://aerovalex.free.fr/Messages/cimeterre%20prop.pdf
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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