Que pensez vous des helices de type scimitar par example de chez Aerobat ?
Ca tire plus au decollage et même vitesse de croisière avec moins de tour moteur ?
Sans être péjoratif le pas variable du pauvre

J
jplandez a écrit :Moi je pensais que l'intéret des hélices cimeterre, c'était surtout d'améliorer l'efficacité (le rendement) du fait de l'écoulement transonique en extrémité.
HéHé, ca revient à mettre de la flèche...comme sur les ailes...
Bonjour M. PELLETIERlaurent pelletier a écrit :Bonjour à tous,
Sur mon menestrel j'ai une hélice cimeterre Aerobat et j'en suis satisfait. J'avais avant une valex avec un diamètre de 136cm pour un pas de 100cm (moteur VW) et je suis passé à une Aerobat de diamètre 138cm et pas de 109cm et bien les perfos au décollage sont identiques, la vitesse de croisière aussi mais avec une manette des gaz presque dans la poche... bilan 1l/h de conso en moins (-10%). Je garde cette hélice et la valex reste maintenant dans mon atelier !Pourtant sur un moteur VW le petit diamètre d'hélice limite l'efficacité de l'hélice cimeterre, je pense que sur un plus grand diamètre l'effet "pas variable" serait beaucoup plus marqué.
bilan, pour moi cette formule d'hélice cimeterre fonctionne, mais il faut prévoir un pas 10% supérieur à celui d'origine pour ne pas pénaliser la croisière. Lors de mes mises au point j'ai testé 3 hélices d'aérobat, et la dernière, que j'ai conservée est celle qui a le plus grand pas. J'avais en parallèle trouvé le même type d'info sur internet avec des constructeurs qui parlaient de prendre +10% sur le pas avec une hélice cimeterre... mes essais l'ont confirmé.
Pour les photos, mon avion est maintenant sur le site d'aérobat car j'essuyais les platres avec eux sur un VW, ils n'avaient jamais testé.
http://www.aerobat.es/2-blade-scimitar.html
bons vols
Laurent
Simulation du fonctionnement d'un hélice cimeterre prise sur le site de Valex.Lochardet a écrit :jplandez a écrit :Moi je pensais que l'intéret des hélices cimeterre, c'était surtout d'améliorer l'efficacité (le rendement) du fait de l'écoulement transonique en extrémité.
HéHé, ca revient à mettre de la flèche...comme sur les ailes...
ben oui c'est leur seul intérêt... à condition qu'on ait une vitesse périphérique très (trop) élevée... dans les autres cas ce n'est qu'un bidule bitza pour vendre!