De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jlsanto

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par jlsanto »

Cela ne me choquerait pas de passer une visite médicale pour la pratique de l'ULM, j'en passe bien une pour pratiquer le golf, et puis cela ne fait pas de mal d'avoir de temps en temps un regard externe sur ma santé.
Après tout, je vérifie bien le niveau d'huile et l'encrassement des bougies :D
La question, c'est plutôt : suis-je vraiment en forme ? Ai-je assez dormi ? N'ai-je pas trop mange et bu lors de ce rassemblement de copains avant de repartir vers ma base ?
Et cela, même avec visite médicale ou pas, cela relève de notre responsabilité individuelle, et pas seulement en ULM !
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
zozo

Message par zozo »

Pour ma part je préfère mourir en plein vol ou en faisant quelque chose qui me plais plutôt que de mourir en glandant sur un banc au mouroir.
De toute façon, qui ne vois pas son toubib au moins une fois par an pour une raison ou une autre. Alors la visite de non contre indication annuel, elle sert à quoi, hein!!
Si je ne passe pas chez mon médecin habituel, je vais en voir un qui ne me connais pas.
Notre liberté n'est déjà qu'illusoire alors je ne suis pas prêt à en perdre même un peu sous le prétexte de la sécurité.

Stupide
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Sauf votre respect, il me semble que la question n'est pas : "Est-ce qu'il faut être en bonne forme pour voler ?", mais bien : "Est-ce qu'un certificat médical obligatoire est nécessaire ?"
Je précise que j'ai mon médical FCL classe 2 à jour, et aucune difficulté pour l'obtenir, du moins pour l'instant. Ma situation personnelle n'influence donc pas mon jugement.

A raison ou pas, on ne fait pas refaire tous les ans une visite médicale aux conducteurs de voitures, ni de motos. Mais on l'exige des conducteurs de bus, de camions, et d'engins divers. Il me semble donc logique, que dans l'aviation on peut faire pareil.
D'autant plus que de toute façon, on doit passer un examen médicale d'aptitude au début (comme pour un conducteur d'automobile), et les inaptitudes patentes sont d'emblée exclues. Vu la dérive du CM français, j'imagine comment on aurait vite "réglé" la question d'aptitude chez les ULM-istes... et j'aimerais me tromper.
Tous les pilotes morts aux commandes d'une crise cardiaque, ou d'un AVC, ont eu leur certificat médical valide. Aussi les professionnels, donc avec les exigences du médical plus grandes :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/un-pilote-d-avion-meurt-en-plein-vol_768578.html
http://www.lematin.ch/faits-divers/standard/pilote-tcheque-meurt-plein-vol/story/19962295

Pourquoi faudrait-il que l'on nous fasse nécessairement autoriser par un médecin, puisque nous ne faisons pas de transport aérien ? Ne sommes-nous pas déjà soumis à l'autorisation du brevet, et - pour ceux qui volent dans un avion certifié - au contrôle annuel de l'instructeur ? Je pense que la dangerosité éventuel du pilote dépend bien plus de sa compétence que de sa santé.
Il y a des années, un pilote (professionnel) d'un avion sanitaire polonais a subi un AVC en plein vol. Heureusement pour ses passagers, l'AVC n'était pas massif, ni brusque. Le pilote sentait sa conscience s'étioler, mais il a quand même réussi à poser la machine sans la casser, et c'est au sol qu'il est mort.
Pour moi c'est un excellent exemple d'efficacité d'une responsabilité personnelle jointe à la compétence technique. Le pilote ne se battait pas pour survivre, mais pour sauver ses passagers.

Dans notre cas, qui est - il ne faudrait pas l'oublier - celui d'un loisir, notre responsabilité envers les autres est nécessairement limitée à la famille ou à des amis. Malgré cela, régulièrement on entend qu'il faudra limiter la responsabilité personnelle, en nous ôtant la capacité de décider.
Ceci est vrai dans l'aviation, mais aussi dans des nombreux autres domaines (je ne dirai pas "partout", pour ne pas paraître négatif). A vue d'œil, la responsabilité personnelle est de plus en plus limitée, et de plus en plus souvent elle est remplacée par une obligation et un contrôle étatiques.
Vive la liberté !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit :Sauf votre respect, il me semble que la question n'est pas : "Est-ce qu'il faut être en bonne forme pour voler ?", mais bien : "Est-ce qu'un certificat médical obligatoire est nécessaire ?"
Je précise que j'ai mon médical FCL classe 2 à jour, et aucune difficulté pour l'obtenir, du moins pour l'instant. Ma situation personnelle n'influence donc pas mon jugement.

A raison ou pas, on ne fait pas refaire tous les ans une visite médicale aux conducteurs de voitures, ni de motos. Mais on l'exige des conducteurs de bus, de camions, et d'engins divers. Il me semble donc logique, que dans l'aviation on peut faire pareil.
D'autant plus que de toute façon, on doit passer un examen médicale d'aptitude au début (comme pour un conducteur d'automobile), et les inaptitudes patentes sont d'emblée exclues. Vu la dérive du CM français, j'imagine comment on aurait vite "réglé" la question d'aptitude chez les ULM-istes... et j'aimerais me tromper.
Tous les pilotes morts aux commandes d'une crise cardiaque, ou d'un AVC, ont eu leur certificat médical valide. Aussi les professionnels, donc avec les exigences du médical plus grandes :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/un-pilote-d-avion-meurt-en-plein-vol_768578.html
http://www.lematin.ch/faits-divers/standard/pilote-tcheque-meurt-plein-vol/story/19962295

Pourquoi faudrait-il que l'on nous fasse nécessairement autoriser par un médecin, puisque nous ne faisons pas de transport aérien ? Ne sommes-nous pas déjà soumis à l'autorisation du brevet, et - pour ceux qui volent dans un avion certifié - au contrôle annuel de l'instructeur ? Je pense que la dangerosité éventuel du pilote dépend bien plus de sa compétence que de sa santé.
Il y a des années, un pilote (professionnel) d'un avion sanitaire polonais a subi un AVC en plein vol. Heureusement pour ses passagers, l'AVC n'était pas massif, ni brusque. Le pilote sentait sa conscience s'étioler, mais il a quand même réussi à poser la machine sans la casser, et c'est au sol qu'il est mort.
Pour moi c'est un excellent exemple d'efficacité d'une responsabilité personnelle jointe à la compétence technique. Le pilote ne se battait pas pour survivre, mais pour sauver ses passagers.

Dans notre cas, qui est - il ne faudrait pas l'oublier - celui d'un loisir, notre responsabilité envers les autres est nécessairement limitée à la famille ou à des amis. Malgré cela, régulièrement on entend qu'il faudra limiter la responsabilité personnelle, en nous ôtant la capacité de décider.
Ceci est vrai dans l'aviation, mais aussi dans des nombreux autres domaines (je ne dirai pas "partout", pour ne pas paraître négatif). A vue d'œil, la responsabilité personnelle est de plus en plus limitée, et de plus en plus souvent elle est remplacée par une obligation et un contrôle étatiques.
Vive la liberté !
Je suis assez d'accord avec Yankeeromeo, mettons le doigt dans des demandes de visites médicales et on se verra imposer un système extrême de contrôle de santé géré par des gens n'ayant aucune connaissance de notre activité.
Je le redis ici, le facteur humain est le plus critique à mon sens et il nous faut accepter plus de rigueur dans la gestion de nos vols.
Nous allons alors dans la case "Instruction"
zozo

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par zozo »

christophedd a écrit :Bonjour a tous

Je suis en désaccord avec 3 réponses.

-D'abord celui, stupide, (il n'y as pas d'autre mot) qui dit qu'il s'en fout, que si on l'interdit il voleras quand même (je prend le gauche) bravo, très responsable.
Il n'y as personne pour réguler ce forum? Certain mots manque sûrement dans ton langage. Certain mots manque sûrement dans ton langage.

Modo Maglite :
Si, si... il y a l'administrateur et des modérateurs...
Mais notre rôle est de rendre le forum lisible (les titres !), et de rappeler de temps à autre les règles de conduite à des "forumeurs" chauffés à blanc.
Notre rôle N'EST PAS d'interdire des opinions, ni la tienne, ni celle des tes contradicteurs, du moins tant que l'expression de ces opinions n'est insultante pour personne.
Le forum est un lieu d'échange et de liberté, car sans elle, il n'y a pas de véritable échange... Quelques uns parmi nos participants, connaissent bien les pays de l'Est, et ils pourront éventuellement te dire, où conduit une régulation un peu trop poussée...
Alors, respire un coup, et continue à t'exprimer. Tu arriveras peut-être à convaincre les autres...

-Ensuite, celui qui dit que l'on doit être responsable (donc décider soi même) c'est bien gentil, mais sur quel planète est ce que vous vivez ? Vous voyez beaucoup de gens responsable autour de vous? Nous vivons dans une société d'assistés, ou les gens sont conditionner a être régulés, des qu'ils ne le sont pas c'est le chaos, c'est triste mais c'est ainsi.
Sur quel planète tu vis? On est tous responsable de nos actes!

-Et troisièmement, pour faire voir que je ne cherche pas simplement a régulariser aveuglement, a celui qui dit que "Si on a été jugé incompétent pour voler en PPL , comment pourrait t'on l’être pour voler en ULM."
Point intéressante, mais cela sous entend que la visite médicale PPL est cohérente. Désolé, mais je pense qu'elle est très exagéré (et pourtant personnellement je passe encore) Tu est donc à ta place, quand tu ne passeras plus, tu viendras à l’ULM

Il me semble évident que aussi bien pour la voiture que pour l’ULM, il faudrait passer une visite médicale + test de capacité, comme d'autre l'ont mentionné avant moi. pour éviter d’être un danger pour autrui, car voler n'engage pas que soit même.
Et cela n'as bien sur rien a voir avec l'age, je fais de nombreux sports d'endurance, escalade, base jump, et a 52 ans, je me prend régulièrement une raclée en marathon de ski de fond, par des petit rigolos de 70 ans.

Bon vols a tous

Christophe Dubois
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
zozo

Message par zozo »

De toute façon la visite médicale n'a servi a rien chez ces deux vrais pilotes médicalisés. http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... du-biplace en plus, avec intructeur.
Je pense qu'il faut plutôt interdire les lignes électriques.
EDF a tué pas mal de monde avec ses lignes et poteaux électrique sur la route.
ZOZO

coyote

Message par coyote »

Comme le dit si bien Leon Robin du forum d'à coté ou peut etre Benjamin Franklin : "Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre "
bebe44

Message par bebe44 »

Rappel : les pilotes venant de l'aviation certifiée ne viennent pas tous à l'ULM pour cause de visite médicale.
Des pilotes professionnels actifs apprécient la liberté donnée aux ULM ainsi que la très grande variété des machines existantes.
Cessons de nous opposer ainsi, voyons ce qui pourrait être acceptable par une grande majorité sans voire disparaître l'esprit ulmiste.
Je ne crois pas que la visite médicale imposée sera le remède aux accidents qui nous interpellent tous.
Comment faire passer le message à tous les pilotes que voler demande beaucoup de rigueur et que l'approximation n'a pas de place chez nous. :?:
zozo

Message par zozo »

bébé44 a écrit :Rappel : les pilotes venant de l'aviation certifiée ne viennent pas tous à l'ULM pour cause de visite médicale.
Des pilotes professionnels actifs apprécient la liberté donnée aux ULM ainsi que la très grande variété des machines existantes.
Cessons de nous opposer ainsi, voyons ce qui pourrait être acceptable par une grande majorité sans voire disparaître l'esprit ulmiste.
Je ne crois pas que la visite médicale imposée sera le remède aux accidents qui nous interpellent tous.
Comment faire passer le message à tous les pilotes que voler demande beaucoup de rigueur et que l'approximation n'a pas de place chez nous. :?:

Ce ne serrait pas ceux la qui viennent à l'ULM pour la liberté mais qui veulent vitesse, luxe et donnent du cholestérol à leurs ULM ?
Mais la n'est pas le sujet!
Ceux qui militent pour la visite médicale ne serraient pas ceux qui la subissent déjà ?
Bon c'est sûrement une minorité mais c'est ceux là qui s'expriment.
Je ne vois pas l'ulmiste des début, qui volait avec trois tubes et les draps de madame, qui vole aujourd'hui avec un chickinox et un paramoteur fait maison, réclamer 50 kilos et une visite médical.
Je ne me pose que quelque questions, je n'en veux à personne.
ZOZO

paramoteur86

Message par paramoteur86 »

Entièrement d'accord avec Zozo, je fais justement partie de ces pilotes ULM de la première génération (j'ai commencé l'ULM en 1984 après m'être fait déclaré inapte à ma visite médicale avion...) Et je continue à voler en ULM (quand je suis en forme...celà va de soit)
Bons vols à tous (en sécurité bien entendu)
Chris
bebe44

Message par bebe44 »

zozo a écrit :
bébé44 a écrit :Rappel : les pilotes venant de l'aviation certifiée ne viennent pas tous à l'ULM pour cause de visite médicale.

Ce ne serrait pas ceux la qui viennent à l'ULM pour la liberté mais qui veulent vitesse, luxe et donnent du cholestérol à leurs ULM ?
Mais la n'est pas le sujet!
Ceux qui militent pour la visite médicale ne serraient pas ceux qui la subissent déjà ?
Bon c'est sûrement une minorité mais c'est ceux là qui s'expriment.
Je ne vois pas l'ulmiste des début, qui volait avec trois tubes et les draps de madame, qui vole aujourd'hui avec un chickinox et un paramoteur fait maison, réclamer 50 kilos et une visite médical.
Je ne me pose que quelque questions, je n'en veux à personne.
paramoteur86 a écrit :Entièrement d'accord avec Zozo, je fais justement partie de ces pilotes ULM de la première génération (j'ai commencé l'ULM en 1984 après m'être fait déclaré inapte à ma visite médicale avion...) Et je continue à voler en ULM (quand je suis en forme...celà va de soit)
Bons vols à tous (en sécurité bien entendu)
Chris
Vous avez sans doute raison, je ne me sens pas concerné, je suis venu me joindre à vous parce que mon Jodel le permettait dans les règles actuelles et j'en avais raz la visière des mesures dites de sûreté de LFRS. Là encore, ce sont des gens extérieurs à l'activité aviation légère qui ont décidé de telles mesures :cry: Ne nous laissons pas berner par le chant des sirènes, on rencontre plus vite des requins :o
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

zozo a écrit :Pour ma part je préfère mourir en plein vol ou en faisant quelque chose qui me plais plutôt que de mourir en glandant sur un banc au mouroir.
De toute façon, qui ne vois pas son toubib au moins une fois par an pour une raison ou une autre. Alors la visite de non contre indication annuel, elle sert à quoi, hein!!
Si je ne passe pas chez mon médecin habituel, je vais en voir un qui ne me connais pas.
Notre liberté n'est déjà qu'illusoire alors je ne suis pas prêt à en perdre même un peu sous le prétexte de la sécurité.

Stupide
+1000
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Tous vos avis son très intéressant.
L'idée de départ du sujet était de protéger les personnes à risques. Effectivement ce n'est pas forcément le critère "age" qui doit être pris en compte, même si, désolé les anciens, c'est un facteur aggravant...

J'ai un ami qui n'a pas 70ans et qui avoue faire pas mal de connerie en vol. Son dernier posé, sur une piste très courte, très (trop) étroite, a fini légèrement dans les maïs. Rien de grave...mais la prochaine fois ?
Il est étonnant de constater qu'il trouve toujours des excuses. (Il a confondu la gauche et la droite au niveau du palonnier :oops: ...et oui...)

La passion l'emporte souvent sur la raison.

Aussi, je discute parfois avec lui pour l’amener à prendre conscience du danger, de continuer de voler..OUI..mais différemment, à 2 par exemple....!
Il y a très souvent des solutions pour limiter le risque, pour les jeunes, les moins jeunes, les casses-cou...et tous les autres...moi y compris....

Bon vol...
laurentbot

Message par laurentbot »

Pourquoi une limite d'age en ULM alors qu'il n'y en a pas en auto? C'est aussi dangereux... voir plus.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

laurentbot a écrit :Pourquoi une limite d'age en ULM alors qu'il n'y en a pas en auto? C'est aussi dangereux... voir plus.
Tu as raison: Il faut une limite d'age pour conduire une voiture..
Nan..je deconne... :D
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »