Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

PapaMike a écrit :
Toms a écrit :J’essaye de slalomer, il me faut alors beaucoup travailler aux gaz, au palonnier et aux freins pour obtenir de timides virages. Ça promet !
N'avaient-ils pas à l'époque de grand champs d'aviation sur lesquels on positionnait à la main les avions de manière à ce qu'ils puissent directement décoller ?
Et oui!
Les machines étaient difficiles à contrôler mais les pistes étaient adaptées.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Une semaine vient encore de s’écouler, ponctuée de soucis professionnels, du bonheur de voir mon fils accepter (et même souhaiter) vivre en internat, et d’un mal de dos lancinant qui me fait parfois ressembler à un vieillard. Qu’à cela ne tienne, armé d’un cataplasme et d’une bonne ceinture, je suis à pied d’œuvre dès le début du week-end. Je commence par « baptiser », avec le Coach, un petit gars dont l’enthousiasme fait envie. Au retour du vol, je lui pose la question traditionnelle : « Ça t’a plu ? » « Trop génial », me répond-il. Voilà qui met du baume au cœur.
Image
Pascal est là également, de retour après un grave accident. C’est bon de le voir et de constater que son moral infaillible prend le dessus. Tout ce petit monde finit par réintégrer ses pénates, et je me replonge dans la mécanique. Au programme du jour : freiner les ridoirs, fermer les accès aux attaches des ailes inférieures, retendre la toile des roues.
Toms

Message par Toms »

Quand tout ça est terminé, je sors le Nieuport de son hangar. C’est reparti pour une séance de points fixes et de roulages. Le test est plutôt satisfaisant, j’arrive même à faire des virages avec la seule utilisation des palonniers, et des demi-tours sur la piste en m’aidant des freins. Le seul problème, c’est que mon patin de queue laboure littéralement la piste. En faisant des allers-retours successifs, je constate les dégâts occasionnés.
Image
PapaMike

Message par PapaMike »

Tu n'as pas pensé à installé une semeuse sous ta dérive ? :lol:
:arrow:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Toms

Message par Toms »

PapaMike a écrit :Tu n'as pas pensé à installé une semeuse sous ta dérive ? :lol:
:arrow:
On me l'a déjà suggéré!
Toms

Message par Toms »

Ce n’est pas acceptable, il faudra y remédier. En fin d’après-midi, je déclare le Nieuport « bon de vol ». Toutes les conditions sont remplies : il fait beau, le vent est calme. Toutes les conditions, ou presque : Nathalie, mon épouse, m’a fait promettre de ne pas faire le premier vol sans elle. Elle tient à assurer la couverture de l’événement ! En rentrant, je pose donc un ultimatum familial, en imposant le programme de la journée du lendemain. Je confectionne aussi un nouveau patin aux formes plus douces, en espérant qu’il meurtrisse un peu moins l’herbe tendre.
Image
Toms

Message par Toms »

Dimanche 11 décembre 2011, en début d’après-midi, nous nous rendons à Maubec. Pendant que Nathalie conduit, je me repasse en boucle les caractéristiques de vol des répliques de Nieuport. Arrivé au terrain, je monte le nouveau patin, colle un « W » au scotch à côté de l’immatriculation, et sors le Nieuport.
Image
Je fais une visite prévol scrupuleuse, resserre encore quelques écrous ici et là, puis m’installe à bord. Le moteur démarre un peu moins bien que d’habitude, mais finit par pétarader. Nathalie continue à jouer les paparazzis. Je roule jusqu’à la piste, puis fais un aller-retour pour essayer mon nouveau patin. Il laisse un peu moins de marques, mais ce n’est pas encore ça. Me voici en position de décollage. Malgré le petit pincement au cœur, il est temps d’y aller.
trincal

Message par trincal »

Et alors?? Et alors ....? ;)
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Ramel

Message par Ramel »

Quel suspens ! :D
Zenair 601xl
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Je me lève ce dimanche matin à 7h pour voir le dénouement !!! :!: :!: et ben toujours rien :lol:

En tous cas il est superbe :shock: félicitation pour le travail !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Toms

Message par Toms »

Merci les gars!
Voici donc la suite du jour:

J’affiche progressivement plein gaz, en gardant le manche au neutre. Je décolle trois points après avoir effacé une longueur de piste qui me semble assez faible. Pleins gaz, je monte comme un ascenseur – vous savez, un truc qui a une très bonne vitesse verticale, mais aucune vitesse horizontale. Passant 500 pieds, je réduis les gaz vers 5 000 tours, les culasses sont à 225 degrés. J’aurais souhaité les voir chauffer un peu moins. Je stoppe ma montée à 1000 pieds, et réduis encore la puissance vers 4 000 tours. Je fais quelques essais de manœuvrabilité et de stabilité. Le Nieuport est bien plus manœuvrant que le Coach, et quand je lâche le manche, le nez s’enfonce très légèrement dans l’axe. Je passe ensuite à des variations de vitesse. Je réduis encore vers 3 500 tours, et augmente un peu l’assiette. La vitesse diminue vers 60 km/h, sans aucuns signes précurseurs de décrochage. Je n’essaierai pas un décrochage complet aujourd’hui, j’en sais suffisamment pour ramener mon destrier au sol.
Ramel

Message par Ramel »

Me voila rassuré :lol:
Zenair 601xl
serge5694

Message par serge5694 »

c'est déja un peu loin, mais comme si on y était, félicitations et merci pour ce superbe récit, on attend la suite.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Toms

Message par Toms »

Encore merci!

...Je diminue l’assiette et laisse augmenter la vitesse. A 110 km/h, je comprends vite qu’il me faudra un piqué prononcé et de la puissance pour atteindre la VNE annoncée à 150 km/h. J’enchaîne par quelques virages pour parfaire ma compréhension des commandes de vol. Le gauchissement est nerveux, la profondeur assez dure, et la direction merdique. Au moins, elle est constante, au sol comme en vol. La moindre action sur le palonnier envoie la bille nettoyer son tube. Je comprends mieux pourquoi on voit peu de gouvernes de directions monoblocs de nos jours. Bon, en dix minutes, j’ai déjà répondu à de nombreuses questions. Il en reste encore une, cruciale : comment l’engin va-t-il rejoindre la planète ?
Ramel

Message par Ramel »

Roulements de tambours !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »