devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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titof
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par titof »

wouah :!:

je crois que je viens de tomber amoureux du dragonfly :)

tu as toutes tes chances a mon avis a la coupe esthetique de blois 8-)
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

merci à tous.

Aujourd'hui l'appareil a dépassé les 200 heures, j'aimerais voler plus mais je n'ai pas trop de temps.

J'ai eu comme déboire un autre ennui moteur j'en suis seul responsable, un décompresseur c'est dévissé et je suis rentré (de pas très loin et avec beaucoup ''d'eau sous la quille'') sur trois cylindres.
Comme développé plus haut l'équipage ressort et roulette de queue n'ont pas résisté aux atterrissages dur du début et ont été remplacé. Pour le ressort ça date seulement de l'année dernière.

le ressort (en fibre de verre) raccourci après rupture, la chape en 25CD4S est déjà remplacé par une faite en une seul pièce en carbone
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le nouveau ressort toute en carbone, plus long qu'à l'origine, permet une bien meilleur visibilité au roulage.
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

La fixation du bâtis moteur sur la cloison pare-feu a été modifié pour cause de cric, du au montage et non pas aux soudures.
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Le vérin de verrière ayant lâché il a été remplacé par un système de tube coulissant qui jouent le double rôle de tenir celle-ci ouverte et la retient également sans bras de levier quand elle est ouverte en cas de vent arrière.
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Le GPS pronav 100 de 1990 a laissé sa place à un GPS routier avec NAVI en 2010, quelques instruments ont été remplacés par des MGL pour le gain de poids.
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Mon plus gros problème avec cet appareil a été de maîtriser l'atterrissage, pour arrondir correctement je devais systématiquement remettre un coup de gaz, méthode connu sur les trains classique pour les approches à basse vitesse. En majorant la vitesse 100-110 en finale le problème était résolu mais du coup la distance d'attéro était augmenté, l'appareil très fin avait une longue phase de décélération, cela m’interdisait les pistes courte.
J'ai maintenant trouvé la solution, approche à 90km un coup de trim a piqué en très courte final et dans cette configuration je peux arrondir avec précision, atterrissage de piste, manche en avant les volets (profondeur sur le canard donc devant) passent en négatif pour empêcher un redécollage, le trim à fond a cabré pour poser la roulette de queue et frein si nécessaire.

commande de trim de profondeur qui agit sur les ailerons
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a travers un mixeur,
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les 2 biellettes qui comande les ailerons
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

J'aimerais encore faire au moins une modif qui concerne les ailerons, avoir une partie du bord de fuite sur charnières qui se braque en sens inverse pour diminuer l'effort au manche et donc rendre plus homogène les commandes. Commander par des biellettes une de ces parties mobiles pourrait également remplacer avantageusement le système à ressort du trim de gauchissement.

le tab fixe d'aileron compense le poid du pilote seul à bord.
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le trim a ressort
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la roulette de commande
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Mon appareil est maintenant un peu moins lourd qu’à l’origine du au montage d'une batterie performance balistic, je vais donc pouvoir monter un système de chauffage.

J'évalue le nombre d'heures de travail à 2500, le montant investi pour l'appareil dans l'état actuel doit avoisiner les 20000€.
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bebe44
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par bebe44 »

Jamais je n'aurais pu croire que le Dragonfly puisse entrer en classe ULM, je le pensais lourd et inapte à la basse vitesse.
Je me souviens de remarques entendues telles celles-ci : il lui faut 1km de piste pour s'arrêter à l'atterrissage, que les approches devaient être très plates ...
Merci de nous avoir fait découvrir une très belle machine au travers de ta très belle réalisation.
bb
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par titof »

bébé44 a écrit :Jamais je n'aurais pu croire que le Dragonfly puisse entrer en classe ULM, je le pensais lourd et inapte à la basse vitesse.
Je me souviens de remarques entendues telles celles-ci : il lui faut 1km de piste pour s'arrêter à l'atterrissage, que les approches devaient être très plates ...
Merci de nous avoir fait découvrir une très belle machine au travers de ta très belle réalisation.
bb
tout est une question de pilote ;)

comme certains disent que les jodels ne peuvent fréquenter les terrains ulm,ou qu'il faut une piste immence avec des axes ultra dégagé pour décoller,sans parler des moteurs wv :!:

m'enfin je sors du sujet de serge,désolé mr l'admin :?
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

bébé44 a écrit :Jamais je n'aurais pu croire que le Dragonfly puisse entrer en classe ULM, je le pensais lourd et inapte à la basse vitesse.
Je me souviens de remarques entendues telles celles-ci : il lui faut 1km de piste pour s'arrêter à l'atterrissage, que les approches devaient être très plates ...
Merci de nous avoir fait découvrir une très belle machine au travers de ta très belle réalisation.
bb
effectivement le dragonfly à une mauvaise presse, ils sont tous ou presque très lourd ont un taux de monté faible avec une assiette très plate, une approche souvent plate et rapide etc; ça vient du fait que le plan canard est trop chargé avec un centrage trop avant, souvent du à un moteur lourd et aussi a une construction peu scrupuleuse concernant le poids.
l'autre dragonfly présent sur le terrain de pierrelatte est plus puissant que le mien de 35CV et pourtant sont taux de monté est largement inférieur avec une distance et une vitesse au décollage nettement accru même à masse identique, lui seul à bord avec peu d'essence et moi à la masse max, sont poids à vide est supérieur au mien de 80kg. il a pourtant un canard avec une envergure supérieure mais sa vitesse de décrochage est proche de 85km a la masse de 450kg. le centrage est la seul explication que je vois, le mien est centré plus arrière que la limite préconisé par les plans et demande malgrés tout en vole de croisière à être trimé a cabrer (reduction de la portance de l'aile avec les ailevons), avec pourtant les volets du canard en négatif, bien sur il est moins stable que celui de J-C il faut des conditions très calme pour pouvoir lâcher le manche quelques dizaines de secondes. le sien à par contre une vitesse de croisière un peu plus rapide du à la puissance, ce qui au finale donne une moins bonne vitesse puisque à 75% (environ 80cv) il vole a 240 contre environ 250 pour le miens à pleine puissance mais j'ai une hélice à pas variable et lui une à pas fixe et puis il faudrait vraiment connaître la puissance réelle de chaque moteur.
sans vraiment le vouloir (à part pour le poids ou on a tous pensé au plus juste) nous avons réussi à changer les caractéristique du dragonfly, sauf la vitesse de croisière donné dans les plans pour 275 avec un WV et le train en bout de canard.
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par MYR »

serge5694 a écrit :il faudrait vraiment connaître la puissance réelle de chaque moteur.
Voila une grande question : la vraie puissance de chaque moteur !
Je rêve que les journalistes de la presse spécialisée s'associent financièrement pour un passage au banc de tous les moteurs non certifiés, afin qu'ils puissent sortir chacun leurs articles. Pour Jabiru par exemple nous avons des preuves que dans le passé les puissances étaient largement sous évaluées. Il reste peut-être d'autres motoristes à démasquer. UL POWER peut-être avec son moteur de 97h qui ferait en réalité 79 hp selon Silent Hektik ? Quant à son autre 2600 cc de 100 hp, il ferait parait-il 89 hp seulement (j'ai le compte rendu d'un atelier qui l'a passé au banc).
Il faudrait que des gens organisent quelque chose de totalement non-contestable avec une méthodologie commune, le même jour au même endroit.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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serge5694
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Message par serge5694 »

Mon beau-frère Guy Bertin a complètement abandonné l'aviation et a vendu son appareil qui était resté au stade avant peinture qui n'est toujours pas en état de vol. Il a repris la direction des circuits mais uniquement pour son plaisir, la moto étant sa vrais passion, il rénove à neuf des motos de légende, il a également une belle collection de motos de course, il en sort certaines de temps en temps pour des démos.

L'an derniers il a gagné à 57 ans le championnat d'Europe d'ICGP, des grand prix avec des motos GP des années 80, certaines sont entièrement reconstruite, si les motos son d'époque ce n’est pas valable pour tous les pilotes et les chronos sont impressionnants.
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http://moto.caradisiac.com/350cc-530
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Moi j'ai repris la planche à dessin et ai commencé une réplique de Morane H (en réalité c'est un modèle G biplace mais moins connu) de 1913,
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après conception et réalisation du moteur
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Je suis maintenant sur la cellule. Les premiers plans pour le moteur ont été réalisés en 2005, déjà 7 ans, il me faudra certainement encore beaucoup de temps pour venir à bout de cette construction,
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 403&t=2665
surtout qu'à force de fréquenter ce forum j'ai repris l'envie d'avionner le Génésis Yamaha, ce qui retardera sans en douter le premier vol de cette réplique de Morane.

Volez prudemment mais avec beaucoup de plaisir.
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

le W-E dernier un dernier vol dans les alpes avant le changement de moteur, vol un peu stressent, quelques baisse de régime à peine perceptible mais quand même, au retour c'est décidé je précipite le changement de moteur même si j'aurai préférer que le Yamaha tourne un peu plus longtemps au banc, j'ai pas d'inquiétudes particulières mais on est jamais sur de rien.
maintenant les des sont jeté, aujourd'hui, séance de démontage, j'ai installé un petit établi avec des balance de précision de 4 et 150kg.
décapotage et vidange de l'essence, aucune impureté ni dans les réservoirs ni dans le circuit, j'ai prévu de me passer du décanteur ultra lourd avec sa conduite (750g)
déconnection des différents périferriques et je soulage l'appareil de sont hélice et réducteur, pots d'échappement, moteur et tout ses accessoires tout est pesé séparément, bonne surprise le moteur est plus lourd que prévu, je ne devrais pas trop augmenter la masse à vide surtout si je soigne les capots (4,150kg) et que j'allèges le bâtis du train d'atterrissage.
le GPM pèse 75kg compris l'hélice PVV avec sa commande, l'instrumentation spécifique, câblage, câble de commande, batterie, bâtis, enfin tous ce qui est nécessaire au fonctionnement du moteur.

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j'ai démonté la verrière pour facilité l'accès au tbb et également le plan canard pour démonté le bâtis moteur et le train, c'est la prochaine étape.

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Message par Marco »

Bravo Serge, on y croit.
On est suspendus au forum, on attend la suite impatiemment.
Bon courage à toi
Marco
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