Installez des systèmes d'alarme adaptés et efficaces sur vos plateformes !!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
administrateur

Re: Ne soyez pas en retard d'une guerre !!!

Message par administrateur »

chtirlipimpon a écrit :Bonjour,

La vidéo c'est bien sympa après coup pour aider les enquêteurs mais il me parait indispensable de s'équiper d'un système de détection d'intrusion avant tout. Un bon coup de sirène à 120 db évite aux malveillants de passer trop de temps sur place, un coup de fil vers un centre de télésurveillance où une liste de personnes en mode vocal est évidement un plus non négligeable. La vidéo d'après moi vient après.
Ca va bientot faire 20 ans ( :( ) que je travaille dans les systèmes électronique de sécurité, si je peux aider certains qui veulent s'équiper voir répondre à une demande de devis (je travaille dans une boite internationale).
Ma vision des choses (qui n'est peut-être pas la vérité absolue) est qu'il doit y avoir :

Un 1e niveau de protection : c'est le système de surveillance des abords extérieurs :
Les images doivent être diffusées à un nombre élargi de personnes de façon à ce que "n'importe qui" soit capable de voir de chez lui sur Internet les allées et venues. Ce "n'importe qui" pourrait être soit un groupe de personnes restreint (du club, une communauté plus large des ULMistes, ou le monde entier, c'est au choix du propriétaire). A partir du moment où quelque chose est louche, le "surveillant" pourra téléphoner aux personnes qu'il faut : soit la police-gendarmerie, soit les propriétaires, soit un voisin. Ce système n'empêche pas une alarme muette qui avertira sur téléphone portable, ou une alarme qui pourra être déclenchée manuellement. Les caméras doivent évidemment être à infra rouge.

Le 2e niveau à l'intérieur : il doit détecter l'intrusion ou la tentative d'intrusion :
Le professionnel pourra proposer la gamme de détecteurs, car il y en a de plusieurs types. On peut prévoir la nécessité de détection par un second capteur pour confirmer une vraie présence et éviter les alarmes intempestives. Là aussi il doit y avoir un système de surveillance vidéo et son.
Il doit y avoir cette fois ci des dispositifs destinés à faire fuir ou à gêner : alarme simulant la présence de chiens, alarme assourdissante, gaz lacrymogène, flashs lumineux, électrification de certaines choses (pognées de portes ou fausses poignées de porte), arrosage avec eau (avec eau teintée par endroit), etc.
L'alarme pourra être automatique immédiate, automatique temporisée, manuelle, ou les 3, ou les 2, ou 1.

Un 3e niveau de sûreté pourrait être prévu, pour cette fois ci faciliter l'arrestation des bandits :
Par exemple : levée d'un herse qui crèvera les roues du véhicule. Fermeture de la route privée avec une sorte de garde barrière. Jet de peinture sur le véhicule qui passerait par un passage obligé. Tout autre système qui sera adapté à la configuration particulière des lieux.
Bien évidemment : l'enregistrement des images et du son pour les fournir aux enquêteurs.

Un 5e niveau : la prévention-dissuasion-intoxication mentale :
Panneau d'avertissement : "Surveillance vidéo" ou tout autre avertissement qui peut être vrai ou totalement inventé.
Matériel de surveillance et de détection fictifs : C'est la solution du pauvre si il n'y a rien d'autre, mais ça peut également être des leurres en complément du système fonctionnel pour multiplier les actions inutiles de désactivation des cambrioleurs.

Généralités :

Tout ce qui précède peut être mixé ou non.
Le système de protection doit être auto-alimenté, c'est le b-a-ba. La première chose que fera un voleur, c'est le couper les câbles du secteur et du téléphone (alors laissez lui des "faux câbles" pour lui faire perdre du temps).
L'alimentation des batteries est un autre chapitre : secteur, groupe, panneaux solaires.

Mettons au point un système commun* qui sera le noyau à partir duquel pourront être greffés des options.
* Il vaut mieux permettre la compatibilité des systèmes pour tester les options des autres, pour faciliter les dépannages, pour les explications mutuelles pour l'installation ...

Ce sujet ne passionne pas les foules et démontre une somnolence inquiétante.
"Chez nous, il n'y a pas de risque". "On n 'a jamais été visités"
Pourtant, c'est lorsque vous serez victimes que vous réagirez, mais avec un temps de retard et de façon disproportionnée en ne lésinant pas sur la dépense. Il sera trop tard. Cette fois ci, la probabilité de se faire cambrioler sera nettement plus faible. Votre système sera moins utile, et vous vous direz : "Ah si on l'avait installé avant".

Parlez en à vos patrons de clubs, et aux propriétaires de hangars.
Etudions un système, mettez un budget à l'ordre du jour de la prochaine AG.
Ne soyez pas en retard d'une guerre !!!

:lol: chtirlipimpon : tes installations sont protégées ? :lol:
chtirlipimpon

Re: Installez des caméras dans vos hangars, et à l'extérieur aussi !!!

Message par chtirlipimpon »

on est a peu près d'accord 8-)
à ma façon :

1er niveau (dissuasion) :
autocollants (site protégée par etc..), sirène extérieure en pignon du hangar, caméras (réelles où factices) (à moins d'avoir un gardien en permanence devant les moniteurs il me parait totalement utopique de détecter quelque chose à la vidéo)
2ème niveau (Détection) :
Alarme de détection d'intrusion, une petite centrale filaire ne coûte pas cher, quelques détecteurs bivolumétriques (infrarouge et hyperfréquence afin d'éviter les intempestifs), un clavier à code, une sirène extérieure à flash + une intérieure, relais pour allumer toutes les lumières.

après c'est du plus suivant le budget :
-transmission sur carte gsm (option sur les centrales) et/ou ligne téléphonique vers un télésurveilleur ou une liste de numéros
-levée de doute vidéo : nécessite une ligne adsl et du matériel relativement coûteux (caméras, enregistreur etc...ne pas trop compter sur les chinoiseries qui ne durent pas)
-Haut parleurs ( je vous vois et j'appelle la police)

3ème niveau :
herse : très cher, risque élevé d'accident bref à éviter selon moi.
fumigènes : très à la mode en ce moment, machine à fumée qui rends impossible le travail des voleurs . Seulement pour des hangars il y a beaucoup de M3 donc coût élevé (je ne sais pas si c'est possible sur les grands volumes)
http://www.youtube.com/watch?v=i8BMbDcw8EE
i8BMbDcw8EE
après tout est possible mais ne jamais oublier que l'intrus n'est pas forcement un voleur : gars qui a oublié son code, pompiers suite départ incendie etc donc prudence.

généralité sur l'alimentation : le secteur est la première source et la plus fiable . Tous les systèmes de détection sont secourus sur batterie "d'origine". Pour la vidéo c'est plus problématique (il faut secourir toute la chaine jusqu'à l'éventuel routeur ADSL et c'est pas évident, les onduleurs ne permettent qu'une durée limités et coûtent cher) mais ce n'est pas handicapant non plus : si pas d'image c'est qu'il faut aller sur place.

"chtirlipimpon : tes installations sont protégées ? "
désolé je comprends pas la question ? c'est de l'humour ? J'ai pas d'hangar ULM si c'est ça que tu veux savoir mais j'ai fait l'install sur la base près de chez moi. Petite base pas trop de sous mais on trouvé un bon compromis pour tout le monde je pense.

Je ne connais pas non plus le système présenté dans vol moteur ?
tricolair44

Message par tricolair44 »

vous avez aussi le tracer (un boitier pourvu d'une puce gsm qui donne la position d'un objet a deux metres près par localisation satellite)
c'est une methode parfois utilisée dans le monde de la moto,pour retrouver son bien.
en revanche,je ne connais pas le prix exact de ces appareils,mais vu le prix d'un ulm ou d'un moteur,cela peut etre une solution...
couplé a une alarme silencieuse,ce dispositif permet de renseigner immédiatement les forces de l'ordre sur la position des voleurs en temps réel (grace a l'interface web du fabriquant).

a+ ;)
des chercheurs qui cherchent on en trouve,des chercheurs qui trouvent on en cherche. (de gaulle)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Oui sauf que la première antenne GPS qu'ils trouvent est arrachée et là c'est fini.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
kawa1135

Message par kawa1135 »

Moins onéreux, trés efficace : une paire de Pittbulls dans le Hangar!! :lol:

Par ici la sortie.. :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Ramel

Message par Ramel »

kawa1135 a écrit :Moins onéreux, trés efficace : une paire de Pittbulls dans le Hangar!! :lol:

Par ici la sortie.. :arrow: :arrow:
Non, ça pisse et ça bave...
Zenair 601xl
tricolair44

Message par tricolair44 »

KITFOX21 a écrit :Oui sauf que la première antenne GPS qu'ils trouvent est arrachée et là c'est fini.
les traceurs n'ont pas d'antenne et sont minuscules (7X5X2 cms)

je vous insère des liens de sites qui vendent des traceurs

http://www.tracker-gps.fr/trackeur-gps- ... k-102.html

http://jr-international.fr/traceur-gps- ... rench.html

A+
des chercheurs qui cherchent on en trouve,des chercheurs qui trouvent on en cherche. (de gaulle)
Frelon

Message par Frelon »

Ah oui ! L'option coupure moteur et enfumage (en vol) m'intéressent beaucoup !!!
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

tricolair44 a écrit : les traceurs n'ont pas d'antenne et sont minuscules (7X5X2 cms)
comment localiser quelque chose sans antenne GPS précisément ?
La localisation par réseau GSM n'est pas précise.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Il y a aussi des traceurs avec une antenne GPS interne. On ne la voit donc pas...
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Tu est sur car sur ta photo l'antenne est celle de réseau téléphonique, il y a une prise SMA pour une antenne GPS externe :cry:
hobywan

Message par hobywan »

tricolair44 a écrit :vous avez aussi le tracer (un boitier pourvu d'une puce gsm qui donne la position d'un objet a deux metres près par localisation satellite)
c'est une methode parfois utilisée dans le monde de la moto,pour retrouver son bien.
en revanche,je ne connais pas le prix exact de ces appareils,mais vu le prix d'un ulm ou d'un moteur,cela peut etre une solution...
couplé a une alarme silencieuse,ce dispositif permet de renseigner immédiatement les forces de l'ordre sur la position des voleurs en temps réel (grace a l'interface web du fabriquant).

a+ ;)
C'est bien beau et on peut le cacher facilement sur une moto voiture ...., mais sur un moteur tu le mets où ? Parce que les gars qui pique les moteurs découpent le berceau à la disqueuse, se barre avec le berlingue et laisse la machine sur place ou la brule !
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

+1
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

KITFOX21 a écrit :Tu est sur car sur ta photo l'antenne est celle de réseau téléphonique, il y a une prise SMA pour une antenne GPS externe :cry:
Affirmatif !
Sur le SaFly il y a une prise pour l'antenne GPS externe supplémentaire, mais une antenne interne y est déjà. C'était au début une option, mais on s'est aperçu que l'antenne interne faisait l'affaire. L'antenne externe est évidemment plus efficace, mais dans les conditions normales, l'interne est amplement suffisante. Ce qui ne pas le cas pour l'antenne de communication par satellite, qui est obligatoirement externe, elle.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Oui et la première chose qu'il font c'est arracher toutes les antennes donc ça sert à rien.
C'est comme les ELTs, lors d'un crash la 1ère chose qui casse c'est le coax entre l'antenne et l'ELT donc plus de détection...
Kannad l'a compris, sa dernière 406 Mhz à une antenne externe ET interne ;-)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »