Ma vision des choses (qui n'est peut-être pas la vérité absolue) est qu'il doit y avoir :chtirlipimpon a écrit :Bonjour,
La vidéo c'est bien sympa après coup pour aider les enquêteurs mais il me parait indispensable de s'équiper d'un système de détection d'intrusion avant tout. Un bon coup de sirène à 120 db évite aux malveillants de passer trop de temps sur place, un coup de fil vers un centre de télésurveillance où une liste de personnes en mode vocal est évidement un plus non négligeable. La vidéo d'après moi vient après.
Ca va bientot faire 20 ans () que je travaille dans les systèmes électronique de sécurité, si je peux aider certains qui veulent s'équiper voir répondre à une demande de devis (je travaille dans une boite internationale).
Un 1e niveau de protection : c'est le système de surveillance des abords extérieurs :
Les images doivent être diffusées à un nombre élargi de personnes de façon à ce que "n'importe qui" soit capable de voir de chez lui sur Internet les allées et venues. Ce "n'importe qui" pourrait être soit un groupe de personnes restreint (du club, une communauté plus large des ULMistes, ou le monde entier, c'est au choix du propriétaire). A partir du moment où quelque chose est louche, le "surveillant" pourra téléphoner aux personnes qu'il faut : soit la police-gendarmerie, soit les propriétaires, soit un voisin. Ce système n'empêche pas une alarme muette qui avertira sur téléphone portable, ou une alarme qui pourra être déclenchée manuellement. Les caméras doivent évidemment être à infra rouge.
Le 2e niveau à l'intérieur : il doit détecter l'intrusion ou la tentative d'intrusion :
Le professionnel pourra proposer la gamme de détecteurs, car il y en a de plusieurs types. On peut prévoir la nécessité de détection par un second capteur pour confirmer une vraie présence et éviter les alarmes intempestives. Là aussi il doit y avoir un système de surveillance vidéo et son.
Il doit y avoir cette fois ci des dispositifs destinés à faire fuir ou à gêner : alarme simulant la présence de chiens, alarme assourdissante, gaz lacrymogène, flashs lumineux, électrification de certaines choses (pognées de portes ou fausses poignées de porte), arrosage avec eau (avec eau teintée par endroit), etc.
L'alarme pourra être automatique immédiate, automatique temporisée, manuelle, ou les 3, ou les 2, ou 1.
Un 3e niveau de sûreté pourrait être prévu, pour cette fois ci faciliter l'arrestation des bandits :
Par exemple : levée d'un herse qui crèvera les roues du véhicule. Fermeture de la route privée avec une sorte de garde barrière. Jet de peinture sur le véhicule qui passerait par un passage obligé. Tout autre système qui sera adapté à la configuration particulière des lieux.
Bien évidemment : l'enregistrement des images et du son pour les fournir aux enquêteurs.
Un 5e niveau : la prévention-dissuasion-intoxication mentale :
Panneau d'avertissement : "Surveillance vidéo" ou tout autre avertissement qui peut être vrai ou totalement inventé.
Matériel de surveillance et de détection fictifs : C'est la solution du pauvre si il n'y a rien d'autre, mais ça peut également être des leurres en complément du système fonctionnel pour multiplier les actions inutiles de désactivation des cambrioleurs.
Généralités :
Tout ce qui précède peut être mixé ou non.
Le système de protection doit être auto-alimenté, c'est le b-a-ba. La première chose que fera un voleur, c'est le couper les câbles du secteur et du téléphone (alors laissez lui des "faux câbles" pour lui faire perdre du temps).
L'alimentation des batteries est un autre chapitre : secteur, groupe, panneaux solaires.
Mettons au point un système commun* qui sera le noyau à partir duquel pourront être greffés des options.
* Il vaut mieux permettre la compatibilité des systèmes pour tester les options des autres, pour faciliter les dépannages, pour les explications mutuelles pour l'installation ...
"Chez nous, il n'y a pas de risque". "On n 'a jamais été visités"
Pourtant, c'est lorsque vous serez victimes que vous réagirez, mais avec un temps de retard et de façon disproportionnée en ne lésinant pas sur la dépense. Il sera trop tard. Cette fois ci, la probabilité de se faire cambrioler sera nettement plus faible. Votre système sera moins utile, et vous vous direz : "Ah si on l'avait installé avant".
Parlez en à vos patrons de clubs, et aux propriétaires de hangars.
Etudions un système, mettez un budget à l'ordre du jour de la prochaine AG.

