Polémique sur hélices DUC

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Luciano

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par Luciano »

Sauf qu'ils persistent dans leur système de fixation et leur technique de construction. Et là, c'est moche.
Si tu leur retire ces deux points-là il ne leur restera plus rien de leur originalité; il ne leur resterait plus qu'à fabriquer des hélices traditionelles.

En ce qui me concerne, j'ai eu dans le passé 2 hélices Duc dont je n'ai eu qu'à me féliciter. Idem pour ce qui concerne le SAV de Duc.

NB: c'est bien de faire une photo du pied de pale, mais qu'en est-il de l'état d'entretien du reste de l'appareil, de ses conditions d'exploitation, du nombre d'heures, .... ? et sourtout, Duc a-t-il été contacté à ce sujet?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
PapaMike

Message par PapaMike »

Luciano a écrit : bien de faire une photo du pied de pale, mais qu'en est-il de l'état d'entretien du reste de l'appareil, de ses conditions d'exploitation, du nombre d'heures, .... ? et sourtout, Duc a-t-il été contacté à ce sujet?
J'avoue que je ne vois pas trop le lien. Y a-t-il des entretiens spécifiques à faire sur la Duc ?
Si aucun programme d'entretien n'accompagne la Duc, l'entretien général de la machine importe peu.
Quant au trou, ce n'est pas le premier que je vois, et il serait plutôt imputable à un défaut de fabrication.

La constance dans leur fabrication est un problème majeur. En regardant les différents appareils équipés de Duc autour de moi, je remarque par exemple que l'inconel ne couvre pas toujours l'extrémité des pales. Celle-ci se dégrade dès lors extrêmement vite, ce qui est un comble lorsqu'on a payé l'option inconel !

Acheter une Duc relève de la loterie. Mais au prix du ticket, la probabilité de perdre est trop importante à mes yeux.
Surtout que la concurrence existe et est loin d'être mauvaise. Alors pourquoi payer plus cher pour moins bien ?

D'ailleurs, malgré ta bonne expérience Duc, tu n'as pas renouvelé l'achat chez eux, bien qu'ils proposent une PVV ;)
Coup bas, j'avoue, puisque la Duc ne fait pas partie des hélices homologuées sur ta machine :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Daniel C

Message par Daniel C »

[
Luciano a écrit :c'est bien de faire une photo du pied de pale, mais qu'en est-il de l'état d'entretien du reste de l'appareil, de ses conditions d'exploitation, du nombre d'heures, .... ? et sourtout, Duc a-t-il été contacté à ce sujet?
L'ULM, un Hanuman, était sur le stand Randkar, à quelques mètres de celui de DUC, cette proximité était assez amusante :lol: :lol: .

DUC connait le problème et ne recommande pas l'usage de leur hélice en milieu humide ou salin (SIC) :shock: :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Luciano

Message par Luciano »

Et bien, voici qui est plus intéressant, car le contexte environnemental d'utilisation de l'appareil est maintenant connu.
Puisqu'il y a eu contact avec Duc, qu'ont-ils dit à propos de ce qui apparaît être un trou dans la structure de carbone?

En ce qui concerne les autres aspects, il faudra sans doute encore un peu de patience pour obtenir l'info. Alors seulement chacun pourra se forger une opinion sur ce cas précis.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jlsanto

Message par jlsanto »

Pour mettre un peu de calme et parler des autres hélices, une étude comparative (en anglais) : http://www.stolspeed.com/id/62
Ceci dit, j'aime bien cette hélice Peszke tripale, quand on voit son rendement sur le VL3 :o
Un site pour lire en français les différentes caractéristiques : http://yankee-romeo.monsite-orange.fr/page2/index.html .
Je n'ai pas tout compris entre les pales fines et les pales moins fines, mais au moment d'équiper le Pioneer 300 et sa faible garde au sol, je verrais bien avec Alpi et Silvio s'ils préconisent cette Peszke pour le Ratox 912 100 cv, surtout en volant en Corse, basé au bord de la mer.
Pas de nouvelles du Colonel et de son hélice pas variable ?
Bons vols. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Daniel C

Message par Daniel C »

Luciano a écrit :Et bien, voici qui est plus intéressant, car le contexte environnemental d'utilisation de l'appareil est maintenant connu.
Puisqu'il y a eu contact avec Duc, qu'ont-ils dit à propos de ce qui apparaît être un trou dans la structure de carbone?
Je pense que l'appareil est basé à chez Randkar, ce n'est pas au bord de la mer, mais près de Nantes en bordure du canal de la Martinière.
Le contact avec DUC au sujet de la corrosion galavanique est bien antérieur à cette photo.
Si tu parcours ce post tu trouveras de nombreuses photos de ce phénomène connu depuis longtemps. Pour les trous il y a également une collection d'images.

En voici une de plus. On voit une matière blanche qui pourrait être le noyau. :?: :?: :?: Je n'ai pas cherché à savoir.

Image

Photo prise sur un ULM Storch appartenant au comité d'entreprise EDF. On peut toujours argumenter qu'il s'agit d'un impact, c'est possible. Deux pales sur trois ont cette anomalie (moins marquée sur l'autre)...probablement un double impact.
Cette hélice présente également une sévère corrosion galvanique de pied de pale.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
PapaMike

Message par PapaMike »

Daniel C a écrit :Image
CQFD : certaines hélices Duc n'ont pas l'inconel qui courre jusqu'au bout de pale... 8-)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Girino

Message par Girino »

PapaMike a écrit :
Daniel C a écrit :Image
CQFD : certaines hélices Duc n'ont pas l'inconel qui courre jusqu'au bout de pale... 8-)
C'est pas une nouveauté puisque l'inconel va sur l'extrémité de la pale seulement depuis une certaine date (2010 je penses). Toutes les anciennes hélices sont comme ça, la raison n'est pas à chercher dans une supposée dispertion dans la fabrication.
PapaMike

Message par PapaMike »

J'ai vu des hélices Duc datant d'avant 2010 qui avaient l'inconel jusqu'au bout de la pale.
Si tu me dis que depuis 2010, cette exception s'est généralisé à l'ensemble de la production, c'est une bonne chose.
Par contre je me demande d'où tu tiens une telle information :shock:
A vérifier tout de même lors de la réception de votre hélice ;)

FSTexan

Message par FSTexan »

Girino a écrit :Pour le reste... Les soit disant bombes à retardement montent en puissance :lol:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1728
Image
Duc Helices Company Balance Sheet 2011 par FSTexan, sur Flickr

Can someone explain to me how a Company can go from 582K to ZERO in export sales from one year to the next?
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Les chiffres sans explication ne veulent rien dire..
Un indice: malgré la suppression de la partie Export...le chiffre d'affaire reste le même...

Il suffit de passer par une société intermédiaire, qui elle, exporte...et tout s'explique.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Perhaps they simply stopped the market with export ? Why, that's the question ?

Peut-être qu'ils ont simplement arrêté le marché à l'export ? Pourquoi, telle est la question ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

KITFOX21 a écrit :Perhaps they simply stopped the market with export ? Why, that's the question ?

Peut-être qu'ils ont simplement arrêté le marché à l'export ? Pourquoi, telle est la question ?
D'un coup, ils arrêtent l'export et perdent 580K de CA.
Et en même temps, ils augmentent leur ventes en France de la même somme...
Ca fait beaucoup pour une seule année non ?
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Bein à moins que leur comptable soit un voyou, les chiffres du bilan sont quand même officiels, se méfier quand même des sites style société"point"com et tout le toutim par exemple pour ma société il y a parfois des âneries
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
PapaMike

Message par PapaMike »

KITFOX21 a écrit :*** ne serait-ce pas ce site qui brise en 2 Duc hélices ?
En ce qui concerne la Swirl, il y a matière à discuter. Mais à présent ils ont lancé la Flash, alors il faut leur laisser une chance de se racheter en corrigeant leurs éventuelles erreurs passées ;)

Modo Diabolo: J'ai censuré le nom puisqu'il s'est avéré que ce n'était pas ce site qui critiqua ces hélices.

Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »