Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Comme j’ai décidé de larder l’extrados des ailes, il est temps à présent de faire un peu de couture. Pour larder uniquement un extrados, on utilise habituellement des rivets et des rondelles adaptées. Lorsque on larde avec du fil, on prend ensemble l’intrados et l’extrados. Ayant choisi une solution intermédiaire, il me faut créer une méthode et une aiguille particulière. On découvre sur cette photo : en haut, la bobine de bande Jaconas sur laquelle est posée l’aiguille maison, au milieu, la bobine de fil plat utilisé pour larder, une pince pour tirer l’aiguille et bien sur des ciseaux. Je n’ai pas pu utiliser la grande aiguille posée à coté des bobines, elle n’est utilisable en effet que pour le lardage traditionnel, qui lie intrados et extrados d’une seule couture.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Petite explication supplémentaire: le lardage consiste à coudre la toile sur les nervures pour augmenter la résistance à l'arrachement.
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oasis
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par oasis »

Le lardage est une opération fastidieuse car répétitive et lente. Pour un lardage traversant l'épaisseur de l'aile, il faut être deux, avoir marqué les points de piquages et se servir de lampes de poche pour visualiser en transparence. Ceci est vrai avec une toile de type dacron vierge mais avec une toile Oratex de couleur alu :?:
C'est peut-être le pourquoi que Toms ne larde que l'extrados des nervures :?:
:arrow: :?:
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

oasis a écrit :C'est peut-être le pourquoi que Toms ne larde que l'extrados des nervures :?:
En fait, et après discussion avec d'autres constructeurs, je n'ai lardé que l'extrados simplement parce qu'il n'est pas utile de larder l'intrados dans mon cas.
De même, si la surface de collage de la toile est suffisante pour supporter les efforts d'arrachement, il est possible de se passer complètement de lardage.
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oasis
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par oasis »

Toms a écrit :De même, si la surface de collage de la toile est suffisante pour supporter les efforts d'arrachement, il est possible de se passer complètement de lardage.
Je suis ok avec toi mais pour des nervures présentant une surface suffisante de collage tel les chapeaux de nervures sur les jodel.
Je ne pense pas que les tubes offrent cette possibilité, donc ton option me paraît raisonnable.
Tu fais du beau travail :!: :!: :!:
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

oasis a écrit : Tu fais du beau travail :!: :!: :!:
Merci!
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dboll88
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par dboll88 »

Bonjour,

J'ai 2 questions concernant l'entoilage à l'oratex.
1 - Tu as utilisé quelle taille de ciseaux à cranter ?
2 - Tu as utilisé quel diluant pour oter les traces de colle ?

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Dominique (qui a reçu son entoilage et qui va bientôt commencer l'entoilage de son Jodel D185 !!!)
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

dboll88 a écrit :1 - Tu as utilisé quelle taille de ciseaux à cranter ?
J'ai piqué les ciseaux de ma femme. Ce sont des ciseaux de couturière, la distance entre deux pointes est de 5 mm.
dboll88 a écrit :2 - Tu as utilisé quel diluant pour oter les traces de colle ?
Je n'ai utilisé aucun diluant, car j'ai eu tendance à ne pas en mettre assez, et j'ai donc très peu débordé. je crois me rappeler avoir essuyé quelques traces sèches avec du méthyl éthyl cétone, mais je ne suis pas sûr que ce soit très indiqué. Le mieux serait de faire un mail à Mr Lannitz.
dboll88 a écrit :Dominique (qui a reçu son entoilage et qui va bientôt commencer l'entoilage de son Jodel D185 !!!)
Bon courage! ;)
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

J’attaque à présent la couture de chaque nervure, sans oublier d’ajouter une bande Jaconas de renforcement :
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par dboll88 »

Merci pour les infos Toms.

A+
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je termine en recouvrant le lardage d’une bande de renfort :
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par 5tex »

Toms a écrit :Je termine en recouvrant le lardage d’une bande de renfort :
la bande de renfort c'est une bande recouvrement en Oratex pour assurer l'étanchéité de la bande Jaconas à l'eau. C'est bien ça ?
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

5tex a écrit :la bande de renfort c'est une bande recouvrement en Oratex pour assurer l'étanchéité de la bande Jaconas à l'eau. C'est bien ça ?
C'est une bande d'Oratex pré encollée vendue en rouleaux. Elle est un peu plus foncée que la toile, mais ça donne un aspect vieillot. Elle permet effectivement d'etancheifier mais aussi et surtout d'améliorer l'écoulement sur l'extrados.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

L’entoilage de l’aile basse terminée, je peux y apposer les marques de nationalité, couleur après couleur :
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