Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Comme j’ai décidé de larder l’extrados des ailes, il est temps à présent de faire un peu de couture. Pour larder uniquement un extrados, on utilise habituellement des rivets et des rondelles adaptées. Lorsque on larde avec du fil, on prend ensemble l’intrados et l’extrados. Ayant choisi une solution intermédiaire, il me faut créer une méthode et une aiguille particulière. On découvre sur cette photo : en haut, la bobine de bande Jaconas sur laquelle est posée l’aiguille maison, au milieu, la bobine de fil plat utilisé pour larder, une pince pour tirer l’aiguille et bien sur des ciseaux. Je n’ai pas pu utiliser la grande aiguille posée à coté des bobines, elle n’est utilisable en effet que pour le lardage traditionnel, qui lie intrados et extrados d’une seule couture.

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Petite explication supplémentaire: le lardage consiste à coudre la toile sur les nervures pour augmenter la résistance à l'arrachement.
- oasis
Le lardage est une opération fastidieuse car répétitive et lente. Pour un lardage traversant l'épaisseur de l'aile, il faut être deux, avoir marqué les points de piquages et se servir de lampes de poche pour visualiser en transparence. Ceci est vrai avec une toile de type dacron vierge mais avec une toile Oratex de couleur alu
C'est peut-être le pourquoi que Toms ne larde que l'extrados des nervures

C'est peut-être le pourquoi que Toms ne larde que l'extrados des nervures

tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
- Toms
En fait, et après discussion avec d'autres constructeurs, je n'ai lardé que l'extrados simplement parce qu'il n'est pas utile de larder l'intrados dans mon cas.oasis a écrit :C'est peut-être le pourquoi que Toms ne larde que l'extrados des nervures![]()
De même, si la surface de collage de la toile est suffisante pour supporter les efforts d'arrachement, il est possible de se passer complètement de lardage.
- oasis
Je suis ok avec toi mais pour des nervures présentant une surface suffisante de collage tel les chapeaux de nervures sur les jodel.Toms a écrit :De même, si la surface de collage de la toile est suffisante pour supporter les efforts d'arrachement, il est possible de se passer complètement de lardage.
Je ne pense pas que les tubes offrent cette possibilité, donc ton option me paraît raisonnable.
Tu fais du beau travail

tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
- Toms
Merci!oasis a écrit : Tu fais du beau travail![]()
![]()
- dboll88
- Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Bonjour,
J'ai 2 questions concernant l'entoilage à l'oratex.
1 - Tu as utilisé quelle taille de ciseaux à cranter ?
2 - Tu as utilisé quel diluant pour oter les traces de colle ?
A+
Dominique (qui a reçu son entoilage et qui va bientôt commencer l'entoilage de son Jodel D185 !!!)
J'ai 2 questions concernant l'entoilage à l'oratex.
1 - Tu as utilisé quelle taille de ciseaux à cranter ?
2 - Tu as utilisé quel diluant pour oter les traces de colle ?
A+
Dominique (qui a reçu son entoilage et qui va bientôt commencer l'entoilage de son Jodel D185 !!!)
- Toms
J'ai piqué les ciseaux de ma femme. Ce sont des ciseaux de couturière, la distance entre deux pointes est de 5 mm.dboll88 a écrit :1 - Tu as utilisé quelle taille de ciseaux à cranter ?
Je n'ai utilisé aucun diluant, car j'ai eu tendance à ne pas en mettre assez, et j'ai donc très peu débordé. je crois me rappeler avoir essuyé quelques traces sèches avec du méthyl éthyl cétone, mais je ne suis pas sûr que ce soit très indiqué. Le mieux serait de faire un mail à Mr Lannitz.dboll88 a écrit :2 - Tu as utilisé quel diluant pour oter les traces de colle ?
Bon courage!dboll88 a écrit :Dominique (qui a reçu son entoilage et qui va bientôt commencer l'entoilage de son Jodel D185 !!!)

- Toms
J’attaque à présent la couture de chaque nervure, sans oublier d’ajouter une bande Jaconas de renforcement :

- Toms

- dboll88
- Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Merci pour les infos Toms.
A+
Dominique
A+
Dominique
- Toms
Je termine en recouvrant le lardage d’une bande de renfort :

- 5tex
la bande de renfort c'est une bande recouvrement en Oratex pour assurer l'étanchéité de la bande Jaconas à l'eau. C'est bien ça ?Toms a écrit :Je termine en recouvrant le lardage d’une bande de renfort :
- Toms
C'est une bande d'Oratex pré encollée vendue en rouleaux. Elle est un peu plus foncée que la toile, mais ça donne un aspect vieillot. Elle permet effectivement d'etancheifier mais aussi et surtout d'améliorer l'écoulement sur l'extrados.5tex a écrit :la bande de renfort c'est une bande recouvrement en Oratex pour assurer l'étanchéité de la bande Jaconas à l'eau. C'est bien ça ?
- Toms
L’entoilage de l’aile basse terminée, je peux y apposer les marques de nationalité, couleur après couleur :