Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Initieddy a écrit :Pourquoi est-ce que tu préfères l'autocollant à la peinture ?
Je voulais limiter le travail de masquage, en me disant que je devais à tout prix peindre les cocardes et la dérive au pistolet. Mais j'aurais du les peindre au rouleau.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Gasoil4ever »

C'est top ! :shock: :shock:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

Je viens de tout relire pour retrouver le passage sur l'entoilage et comme pour les autres constructions exposées ici, on s'étonne et admire votre capacité de travail.
Vous réalisez des constructions qui sortent des classiques déjà réalisées à x exemplaires et de plus êtes capables de faire partager votre aventure.
Heureux de vous lire tous
bons vols
bb44
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Toms a écrit :
Initieddy a écrit :Pourquoi est-ce que tu préfères l'autocollant à la peinture ?
Je voulais limiter le travail de masquage, en me disant que je devais à tout prix peindre les cocardes et la dérive au pistolet. Mais j'aurais du les peindre au rouleau.
Je crois que je n'ai pas été très clair. Donc, je reprends:
Quand est venu le moment de réaliser ces grandes cocardes (1,20 m pour l'aile sup), je me suis demandé quelle méthode adopter. J'ai pensé au départ les peindre au pistolet, mais je me disais que le travail de masquage pour apposer les 3 couleurs allait être fastidieux. J'ai donc opté pour les auto-collants. Mais un auto-collant de cette taille, ce n'est pas si simple à poser (même s'il est livré en deux parties). Si c'était à refaire, je pense que je peindrais tout ça au pinceau ou au rouleau. La pose des cocardes sera détaillée lors des prochains épisodes!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

bébé44 a écrit :Je viens de tout relire pour retrouver le passage sur l'entoilage et comme pour les autres constructions exposées ici, on s'étonne et admire votre capacité de travail.
Vous réalisez des constructions qui sortent des classiques déjà réalisées à x exemplaires et de plus êtes capables de faire partager votre aventure.
Heureux de vous lire tous
bons vols
bb44
Merci! Il reste encore quelques bon moments d'entoilage à venir avec en particulier le lardage des ailes!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Cunimb
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2010, 16:45

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Cunimb »

Il faut combien de m² de toile pour un avion comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Cunimb a écrit :Il faut combien de m² de toile pour un avion comme ça ?
Je n'ai pas les chiffres précis sous la main en ce moment, je te donnerai une réponse documentée la semaine prochaine.
À vue de nez et de mémoire, c'est de l'ordre de 70 m².
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je passe ensuite aux gouvernes de profondeur :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Pour les ailes basses, il faut se consacrer à quelques travaux préparatoires avant d’entoiler. Les passages de mats sont entourés de contre plaqué de 1 mm :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Comme pour le fuselage, je pose la toile, la voici collée avant tension :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Ca commence à prendre forme :D
N'hésite pas à t'étendre sur la technique de pose de l'Oratex :)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

PapaMike a écrit :Ca commence à prendre forme :D
N'hésite pas à t'étendre sur la technique de pose de l'Oratex :)
Le gentil maître de réseau m'a déjà demandé de faire un laïus dans la rubrique prévue à cet effet.
Ce sera fait en temps et heures. ;)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3719
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Yankeeromeo »

Et oui, Toms...
Non seulement que tu fais bien, ce que tu fais, c'est-à-dire, la construction, mais en plus tu la présentes trèès bien !
Pas étonnant que tout le monde en redemande... 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Yankeeromeo a écrit :Et oui, Toms...
Non seulement que tu fais bien, ce que tu fais, c'est-à-dire, la construction, mais en plus tu la présentes trèès bien !
Pas étonnant que tout le monde en redemande... 8-)
Merci! :D
Et pour ceux qui en redemandent:
http://www.volez.com/prod-28-1993-la_me ... on_de.html
http://www.volez.com/prod-2167-la_meill ... on_de.html
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Et voici l’aile basse après le passage du décapeur thermique :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »