Je voulais limiter le travail de masquage, en me disant que je devais à tout prix peindre les cocardes et la dérive au pistolet. Mais j'aurais du les peindre au rouleau.Initieddy a écrit :Pourquoi est-ce que tu préfères l'autocollant à la peinture ?
Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
C'est top !



C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Je viens de tout relire pour retrouver le passage sur l'entoilage et comme pour les autres constructions exposées ici, on s'étonne et admire votre capacité de travail.
Vous réalisez des constructions qui sortent des classiques déjà réalisées à x exemplaires et de plus êtes capables de faire partager votre aventure.
Heureux de vous lire tous
bons vols
bb44
Vous réalisez des constructions qui sortent des classiques déjà réalisées à x exemplaires et de plus êtes capables de faire partager votre aventure.
Heureux de vous lire tous
bons vols
bb44
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Je crois que je n'ai pas été très clair. Donc, je reprends:Toms a écrit :Je voulais limiter le travail de masquage, en me disant que je devais à tout prix peindre les cocardes et la dérive au pistolet. Mais j'aurais du les peindre au rouleau.Initieddy a écrit :Pourquoi est-ce que tu préfères l'autocollant à la peinture ?
Quand est venu le moment de réaliser ces grandes cocardes (1,20 m pour l'aile sup), je me suis demandé quelle méthode adopter. J'ai pensé au départ les peindre au pistolet, mais je me disais que le travail de masquage pour apposer les 3 couleurs allait être fastidieux. J'ai donc opté pour les auto-collants. Mais un auto-collant de cette taille, ce n'est pas si simple à poser (même s'il est livré en deux parties). Si c'était à refaire, je pense que je peindrais tout ça au pinceau ou au rouleau. La pose des cocardes sera détaillée lors des prochains épisodes!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Merci! Il reste encore quelques bon moments d'entoilage à venir avec en particulier le lardage des ailes!bébé44 a écrit :Je viens de tout relire pour retrouver le passage sur l'entoilage et comme pour les autres constructions exposées ici, on s'étonne et admire votre capacité de travail.
Vous réalisez des constructions qui sortent des classiques déjà réalisées à x exemplaires et de plus êtes capables de faire partager votre aventure.
Heureux de vous lire tous
bons vols
bb44
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Cunimb
- Messages : 21
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:45
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Il faut combien de m² de toile pour un avion comme ça ?
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Je n'ai pas les chiffres précis sous la main en ce moment, je te donnerai une réponse documentée la semaine prochaine.Cunimb a écrit :Il faut combien de m² de toile pour un avion comme ça ?
À vue de nez et de mémoire, c'est de l'ordre de 70 m².
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Je passe ensuite aux gouvernes de profondeur :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Pour les ailes basses, il faut se consacrer à quelques travaux préparatoires avant d’entoiler. Les passages de mats sont entourés de contre plaqué de 1 mm :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Comme pour le fuselage, je pose la toile, la voici collée avant tension :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Ca commence à prendre forme
N'hésite pas à t'étendre sur la technique de pose de l'Oratex

N'hésite pas à t'étendre sur la technique de pose de l'Oratex

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Le gentil maître de réseau m'a déjà demandé de faire un laïus dans la rubrique prévue à cet effet.PapaMike a écrit :Ca commence à prendre forme![]()
N'hésite pas à t'étendre sur la technique de pose de l'Oratex
Ce sera fait en temps et heures.

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Yankeeromeo
- Messages : 3719
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Et oui, Toms...
Non seulement que tu fais bien, ce que tu fais, c'est-à-dire, la construction, mais en plus tu la présentes trèès bien !
Pas étonnant que tout le monde en redemande...
Non seulement que tu fais bien, ce que tu fais, c'est-à-dire, la construction, mais en plus tu la présentes trèès bien !
Pas étonnant que tout le monde en redemande...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Merci!Yankeeromeo a écrit :Et oui, Toms...
Non seulement que tu fais bien, ce que tu fais, c'est-à-dire, la construction, mais en plus tu la présentes trèès bien !
Pas étonnant que tout le monde en redemande...

Et pour ceux qui en redemandent:
http://www.volez.com/prod-28-1993-la_me ... on_de.html
http://www.volez.com/prod-2167-la_meill ... on_de.html
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Et voici l’aile basse après le passage du décapeur thermique :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.