Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

En fait, pour être tout à fait honnête, je me rends compte après l'avoir réalisé que ce nouveau patin n'a pas la forme idéale. Je prépare donc un autre moule pour réaliser une simple lame en fibres. Lors de cette seconde tentative, je me trompe dans les proportions de mélange de résine et j'obtiens un espèce de truc collant et mou. Le troisième essai sera le bon. Enfin plutôt 4 si on compte le tout premier patin. Retenez bien ce chiffre, car ce n'est pas fini. Quand on aime (ou qu'on n'est pas doué), on ne compte pas!
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Pour assurer la finition du tour de cockpit, de l’appuie tête, et des « fausses » fixations des tôles avant, je choisis sans hésiter le cuir. Je me rends un dimanche au marché de Saint-Sernin et fouille parmi les étalages. Je reviens avec plusieurs très belles peaux de chevreau. Le travail de ce matériau procure des sensations agréables. L’odeur d’abord, mais aussi le toucher font oublier la froideur du métal.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

J’ai parlé plus haut des « fausses » fixations utilisées pour les tôles avant. Sur l’avion original, ces tôles étaient fixées par un laçage cheminant dans des espèces de passants de chaussures. De nos jours, de stupides vis assureront cet office. Mais il faut les cacher pour ne laisser apparaître que le laçage factice. Je commande donc chez mon cordonnier préféré une cinquantaine de passants. Imaginez la tête que tire l’artisan en écoutant ma requête, et les discussions qui s’ensuivent… Pour faire bonne mesure, je lui achète aussi une quantité équivalente d’œillets, qui participeront à la décoration. Le tout est fixé sur une bande de carton fort marouflée de cuir et fixée sur la tôle.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le résultat est saisissant !
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par sky02 »

Toms écrit : Le résultat est saisissant !
C'est le moins que l'on puisse constater ! :shock: Que de détails dans cette construction ! :roll: J'en reste bouche bée ! :o
Daniel
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Ah les matériaux nobles, il n'y a que ça de vrai :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

danskr02 a écrit :J'en reste bouche bée ! :o
Merci!
PapaMike a écrit :Ah les matériaux nobles, il n'y a que ça de vrai :D
C'est sûr, mais bon, le dacron et la résine époxy, c'est quand même bien pratique!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

En continuant avec les éléments de décoration, je confectionne un pare-brise factice. Graham Lee recommande en effet de ne pas obstruer le passage situé entre les deux ailes pour limiter les perturbations de l’écoulement vers la dérive. Ce pare-brise ne volera donc qu'en postion repliée. Je me contente d’un cadre en balsa avec une vitre en plexiglas. Le boudin noir faisant le tour du cockpit est un simple isolant de tuyauterie qui sera recouvert de cuir après l’entoilage du fuselage.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Toms a écrit :Ce pare-brise ne volera donc qu'en postion repliée.
Plutôt pratique pour les plateaux-repas :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

PapaMike a écrit :Plutôt pratique pour les plateaux-repas :lol:
N'est pas né celui qui pourra prendre son repas dans un Nieuport!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Ces détails réglés, je dois à nouveau organiser une mise en croix complète. Il reste en effet à ajuster les biellettes de gauchissement, et tailler leur passage au travers de la tôle avant supérieure.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

J’en profite pour vérifier que les mâts retrouvent leur place après remontage, et je finis le sertissage des câbles de haubanage.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
curtis newton
Messages : 249
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par curtis newton »

Super l'effet bois de la peinture des mâts! C'est toi qui l'a faite?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4878
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Ramel »

curtis newton a écrit :Super l'effet bois de la peinture des mâts! C'est toi qui l'a faite?
Rôôô mais t'as pas suivi !! :D
C'est en haut de la page 15 !!
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Ramel a écrit :
curtis newton a écrit :Super l'effet bois de la peinture des mâts! C'est toi qui l'a faite?
Rôôô mais t'as pas suivi !! :D
C'est en haut de la page 15 !!
Tout juste!
Curtiss, tu trouveras effectivement quelques photos supplémentaires à la page citée.
Sinon, j'ai utilisé la peinture Fobois de chez Valmour:
http://www.valmour.fr/produits-entretie ... fobois,135
Ce traitement consiste en une couche d'apprêt suivie d'une couche généreuse de peinture bois fortement métallisée.
En passant un pinceau spécial cranté, on obtient les veines du bois.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »