Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
En fait, pour être tout à fait honnête, je me rends compte après l'avoir réalisé que ce nouveau patin n'a pas la forme idéale. Je prépare donc un autre moule pour réaliser une simple lame en fibres. Lors de cette seconde tentative, je me trompe dans les proportions de mélange de résine et j'obtiens un espèce de truc collant et mou. Le troisième essai sera le bon. Enfin plutôt 4 si on compte le tout premier patin. Retenez bien ce chiffre, car ce n'est pas fini. Quand on aime (ou qu'on n'est pas doué), on ne compte pas!

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Pour assurer la finition du tour de cockpit, de l’appuie tête, et des « fausses » fixations des tôles avant, je choisis sans hésiter le cuir. Je me rends un dimanche au marché de Saint-Sernin et fouille parmi les étalages. Je reviens avec plusieurs très belles peaux de chevreau. Le travail de ce matériau procure des sensations agréables. L’odeur d’abord, mais aussi le toucher font oublier la froideur du métal.

- Toms
J’ai parlé plus haut des « fausses » fixations utilisées pour les tôles avant. Sur l’avion original, ces tôles étaient fixées par un laçage cheminant dans des espèces de passants de chaussures. De nos jours, de stupides vis assureront cet office. Mais il faut les cacher pour ne laisser apparaître que le laçage factice. Je commande donc chez mon cordonnier préféré une cinquantaine de passants. Imaginez la tête que tire l’artisan en écoutant ma requête, et les discussions qui s’ensuivent… Pour faire bonne mesure, je lui achète aussi une quantité équivalente d’œillets, qui participeront à la décoration. Le tout est fixé sur une bande de carton fort marouflée de cuir et fixée sur la tôle.

- Toms
Le résultat est saisissant !

-
C'est le moins que l'on puisse constater !Toms écrit : Le résultat est saisissant !

Daniel
- PapaMike
Ah les matériaux nobles, il n'y a que ça de vrai 

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
Merci!danskr02 a écrit :J'en reste bouche bée !
C'est sûr, mais bon, le dacron et la résine époxy, c'est quand même bien pratique!PapaMike a écrit :Ah les matériaux nobles, il n'y a que ça de vrai
- Toms
En continuant avec les éléments de décoration, je confectionne un pare-brise factice. Graham Lee recommande en effet de ne pas obstruer le passage situé entre les deux ailes pour limiter les perturbations de l’écoulement vers la dérive. Ce pare-brise ne volera donc qu'en postion repliée. Je me contente d’un cadre en balsa avec une vitre en plexiglas. Le boudin noir faisant le tour du cockpit est un simple isolant de tuyauterie qui sera recouvert de cuir après l’entoilage du fuselage.

- PapaMike
Plutôt pratique pour les plateaux-repasToms a écrit :Ce pare-brise ne volera donc qu'en postion repliée.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
N'est pas né celui qui pourra prendre son repas dans un Nieuport!PapaMike a écrit :Plutôt pratique pour les plateaux-repas
- Toms
Ces détails réglés, je dois à nouveau organiser une mise en croix complète. Il reste en effet à ajuster les biellettes de gauchissement, et tailler leur passage au travers de la tôle avant supérieure.

- Toms
J’en profite pour vérifier que les mâts retrouvent leur place après remontage, et je finis le sertissage des câbles de haubanage.

-
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Super l'effet bois de la peinture des mâts! C'est toi qui l'a faite?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
- Ramel
Rôôô mais t'as pas suivi !!curtis newton a écrit :Super l'effet bois de la peinture des mâts! C'est toi qui l'a faite?

C'est en haut de la page 15 !!
Zenair 601xl
- Toms
Tout juste!Ramel a écrit :Rôôô mais t'as pas suivi !!curtis newton a écrit :Super l'effet bois de la peinture des mâts! C'est toi qui l'a faite?![]()
C'est en haut de la page 15 !!
Curtiss, tu trouveras effectivement quelques photos supplémentaires à la page citée.
Sinon, j'ai utilisé la peinture Fobois de chez Valmour:
http://www.valmour.fr/produits-entretie ... fobois,135
Ce traitement consiste en une couche d'apprêt suivie d'une couche généreuse de peinture bois fortement métallisée.
En passant un pinceau spécial cranté, on obtient les veines du bois.