Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Aladin a écrit :Combien ça pèse ?
Pourquoi pas des entretoises en alu ?
Plus léger, plus facile et plus rapide à fabriquer ! un coup de scie à métaux et hop !
Ca pèse certainement plus lourd que les entretoises en alu, c'est un peu plus long à fabriquer, mais c'est bien plus facile à positionner.
C'est certainement pour ça que Graham a fait ce choix.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Lorsque tous les ajustements sont terminés, il faut démonter. Et pas seulement l’aile du fuselage, mais aussi chaque tube constituant les mâts, afin de les peindre avec une peinture « faux bois » qui fera illusion et rappellera le modèle original.
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http://www.valmour.fr/produits-entretie ... fobois,135
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PapaMike
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Amusant ça tiens ! :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je me consacre ensuite à la préparation des tôles de revêtement de l’avant du fuselage, qui n’est en effet entoilé que jusqu’à la partie avant du cockpit. Il est ensuite recouvert de tôle, comme sur le Nieuport de 1916. Je commence par découper la forme globale dans de grands cartons (empruntés à ma femme), avant de l’ajuster petit à petit. Lorsque l’ajustement est satisfaisant, il suffit de poser le carton sur une tôle, de tracer, et de découper.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le problème de ces tôles très fines est qu’elles produisent un effet « gamelle ». Lors de la mise en forme, il est très facile de les marquer et elles « claquent » lorsque l’on veut leur faire prendre une courbe qui ne leur plait pas.
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curtis newton
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par curtis newton »

Mais alors, comment as-tu fais?..... Rôoo lala, quel suspens! :D
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

;)
Pour cette raison, certains constructeurs ont choisi de réaliser ces panneaux en contre-plaqué. J’ai dédaigné cette solution pour des raisons de poids.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Gasoil4ever »

Toms a écrit :;)
Pour cette raison, certains constructeurs ont choisi de réaliser ces panneaux en contre-plaqué. J’ai dédaigné cette solution pour des raisons de poids.
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PapaMike
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Visiblement tu as résolu la quadrature du cercle ! :lol:
Quelques détails seraient les bienvenus... ;)

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PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
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sky02
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par sky02 »

Chapeau bas l'Artiste !
Daniel
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

danskr02 a écrit :Chapeau bas l'Artiste !
Merci!
PapaMike a écrit :Visiblement tu as résolu la quadrature du cercle ! :lol:
Quelques détails seraient les bienvenus... ;)
En fait, tout n'est pas résolu, et les tôles présentent de légers reliefs. De plus, elles raisonnent au rythme du moteur et on tendance à amplifier le bruit. Il est donc très probable que je fasse une modification de ce coté là aussi.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

Toms a écrit :En fait, tout n'est pas résolu, et les tôles présentent de légers reliefs. De plus, elles raisonnent au rythme du moteur et on tendance à amplifier le bruit. Il est donc très probable que je fasse une modification de ce coté là aussi.
En y collant une matière absorbant les vibrations ? Attention à la masse de ce composant, sinon :
Toms a écrit :Pour cette raison, certains constructeurs ont choisi de réaliser ces panneaux en contre-plaqué. J’ai dédaigné cette solution pour des raisons de poids.
De toutes les façons, c'est un régal que de suivre ta construction et les d'autres bien entendu, sans pour cela que nous le formulions dans vos exposés.
Merci de vous livrer ainsi, nous autres apprenons beaucoup de vos expériences.
Bravo :!: :!: :!:
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

bébé44 a écrit : En y collant une matière absorbant les vibrations ? Attention à la masse de ce composant
J'y ai songé. Je pensais renforcer les tôles avec des nervures en klégecell , et mon camarade Tintin m'a suggéré des renforts en tube. Pour l'instant, ce n'est pas une priorité mais je me garde ça dans un coin de la caboche.
bébé44 a écrit :De toutes les façons, c'est un régal que de suivre ta construction et les d'autres bien entendu, sans pour cela que nous le formulions dans vos exposés.
Merci de vous livrer ainsi, nous autres apprenons beaucoup de vos expériences.
Bravo :!: :!: :!:bb
Merci! ;)
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

En plus de l’essieu de train d’atterrissage, il est un autre élément que j’avais inscrit sur la liste des choses à refaire. Il s’agit du patin de queue. La plupart des constructeurs de Nieuport « modernes » ont choisi de remplacer ce patin par une roulette. J’ai préféré garder le patin, pour deux raisons. D’abord, il conserve à l’avion un aspect plus authentique. Ensuite, il corrige la tendance qu’a le Nieuport à se promener pendant la course au décollage. Cependant, mon premier patin, composé d’une lame en duralumin raidie par du Nylon, ne me satisfaisait pas du tout.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Sur les conseils de Bernard, constructeur d’un magnifique Busard et ami de Tintin, je réalise un modèle en fibre de verre. Composé de cinquante couches de tissus, il est à la fois rigide et léger… L’idéal !
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