Eh ben, t'as reussi!!
En toute logique, un moteur de competition, n'est pas prevu pour "tenir" 100000 km. Ce n'est pas ce qu'on attend de lui.
Aujourdh'ui, afin de réduire les couts, un moteur doit faire plusieurs courses...ce qui revient, à un "quota" moteurs pour la saison....si tu as tout cassé, ben...tu pédale!! Et cela, est valable dans beaucoup de disciplines..ce qui prouve, une fiabilité bien superieure, à ce qui ce faisait, avant.
Maintenant, pour les motos de route, on peut aisement, leur faire faire un tour de compteur, en conduisant normalement, en entretenant sa mécanique, en chauffant son moteur....et tout le reste, avant de démarrer comme un bourrin!!
On pense, qu'un moteur de moto, ne tient pas la distance...mais celà est dû principalement, aux traitements qu'il subi : coups de gazs intempestifs, accelerations à froid, surrégimes, mauvaise carburation, 4en1 en "carton" (pourvu-que-ça-fasse-du-bruit), huile "pas chere", j'y comprend rien, mais j'entretien moi-même...
Ce qui fait souvent le malheur de ces moteurs, c'est leur "brio"!! leur capacité à prendre des tours, à accelerer trés fort...etc..beaucoup en profitent, en oubliant, d'apporter un minimum d'attention à leur mécanique.
Je n'ai jamais possedé de moto neuve..entre autres..une Kawa 1000J de plus de 65000km, une Kawa GPZ 1100 de plus de 80000km, qui tournaient
parfaitement, avant que j'en fasse des copies de 1135GG..5 gsxr 1100, achetées avec de trés forts kilometrages...refaites, parceque j'en avais envie, tout simplement...un mec pas trop regardant, aurait continué à rouler avec, tel quel! d'autres increvables, une Yamaha FZ 750, une 1000 FZR....et aussi des vieilleries capables de forts kilometrages, mais avec beaucoup d'attention : Kawa 650 Z, Kawa 900, Kawa 1000 Z...BMW R80 (là je m'étais gourré!!).
En fait, pendant qu'on en parle, je n'ai été emm.....que par les 2 temps : RD350, RG 500...elles ont même voulu, m'envoyer au cimetiere, ces sales bêtes!
Serieusement, je pense qu'on peut faire beaucoup de kilometres avec un moteur de moto..mais, parcequ'il y'a un mais, il faut un minimum de soins, et d'attention.
Ne pas lesiner sur des posts, tels que la periodicité des controles, et revisions, sur la qualités des huiles, des bougies , etc...et un gros cube, se respecte..comme toute mécanique d'ailleurs..
Pour finir, des motos, qui ont dépassé les 100000, j'en ai connu 2, dans mon entourage, une Honda NTV,à plus de 160000 et une VFR 750 à presque 200000!!
Toutes les deux, d'origine! Mais entretenues par des maniaques..y'a pas de secrets!!