Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Le longeron avant et le bord d'attaque:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Le saumon:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
curtis newton
Messages : 249
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par curtis newton »

Si simple et pourtant si solide.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

curtis newton a écrit :Si simple et pourtant si solide.
C'est finalement comme ça pour la plupart des structures. Une aile en bois n'est elle pas qu'un gros paquet de simples bouts de bois?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Une demi aile achevée:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par matthieu »

C'est finalement comme ça pour la plupart des structures. Une aile en bois n'est elle pas qu'un gros paquet de simples bouts de bois?[/quote]

Dit comme cela cela semble si simple !
Gardons les pieds sur terre quel beau travail :shock:
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

matthieu a écrit :Gardons les pieds sur terre quel beau travail :shock:
Merci!


Lorsque les deux demi-ailes sont terminées, je peux procéder à un montage « à blanc » pour vérifier si tout correspond. Un fois de plus, le miracle se produit : tout semble aller pour le mieux.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Je passe ensuite à la confection des ailerons. Leur commande est constituée d’un tube de torsion actionné par les guignols/biellettes côté fuselage.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Chaque aileron est structurellement solidaire de ce tube de torsion. Les plans recommandent d’usiner les charnières de ce tube (qui donc tiennent aussi les ailerons) dans du Nylon.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Les nervures, contrairement à celles de l’aile, sont faites en tôle de duralumin.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
FOKKER
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2011, 20:37

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par FOKKER »

Bonsoir Toms,

J'ai, comme beaucoup, lu l'épisode quotidien de mon feuilleton préféré : Le Nieuport 17 de Toulouse.

Puis-je demander quelque chose au scénariste ? :oops:

Pourrait-on avor dans un épisode, la nature du matériel utilisé ?

D'avance merci, ne change rien.

Vivement demain............ ;)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Qu'entends-tu par matériel?
S'il s'agit de la matière première, c'est de l'aluminium 6061T6 pour les tubes, et du 2024 pour les goussets.
Les nervures ci-dessus, comme elles sont très fines (4/10), sont taillées dans de la tôle de 2024.
S'il s'agit d'outils, les nervures sont découpées avec une cisaille à main, les charnières sont réalisées avec une scie egoïne et des scies cloches.
N'hésite pas à préciser tes questions, j'y répondrai.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
FOKKER
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2011, 20:37

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par FOKKER »

Par matériel j'entends tout ce qui sert à fabriquer l'appareil.

Les outils (scie, perceuse, riveteuse (à main, pneumatique), serre-joints, marteaux............), les supports (plan de travail, étaux, tréteaux)

Tout çà pour savoir si le besoin est dans la panoplie d'un bricoleur "normal" ou s'il est nécessaire d'acquérir quelques outils spécifiques. Quelques fois l'achat de certains outils fait exploser le budget voir

fait capoter le projet. Autant prévoir l'investissement dès le départ, et donc si tu peux nous faire partager ton expérience aussi à ce niveau, çà n'est que mieux.

Chacun pourra suivant les besoins, lister et intégrer ce qui lui manque dans l'investissement initial.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Il n'y a pas vraiment besoin d'outils spécifiques. Les outils les plus utilisés:
- perceuse (j'ai utilisé principalement une Dremel)
- pince à riveter (Facom) ou pneumatique si affinité
- des limes
- une cisaille à main
- une scie sauteuse (pour les tôles épaisses)
- une perceuse à colonne pour les douilles de fixation des ailes et du bâti moteur
- scie à métaux
- marteau, maillet
- des pinces en plastique et des serre joints
- ...
D'une manière générale, il n'y a rien de bien particulier. Au pire, il suffit d'acheter au fur et à mesure.
Dans tous les cas, ce n'est pas ce budget là qui grèvera la construction.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Je viens de retrouver la liste d'outils préconisée par Graham Lee:
- coupe tube diamètre 2'' (j'ai utilisé une scie à métaux)
- équerre à chapeau
- fil à plomb et niveau
- pointeau
- fraise diamètre 1/2 ''
- perceuse + forêts
- pince pop
- scie à métaux
- cisaille à main
- pince étau
- serres joints
- pinces
- marteaux
- clés
- limes (plate, ronde, demi ronde)

Besoin occasionnel:
- outil de sertissage des manchons Nicopress
- scie à ruban (je n'en ai pas utilisé)
- perceuse à colonne
- tour
- presse hydrauique (pour écraser les tubes, je me suis fabriqué un substitut)

Divers:
- papier cache
- fil de fer
- feutre indélébile
- ciseaux
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »