
Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Le longeron avant et le bord d'attaque:


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Le saumon:


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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Si simple et pourtant si solide.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
C'est finalement comme ça pour la plupart des structures. Une aile en bois n'est elle pas qu'un gros paquet de simples bouts de bois?curtis newton a écrit :Si simple et pourtant si solide.
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Une demi aile achevée:


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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
C'est finalement comme ça pour la plupart des structures. Une aile en bois n'est elle pas qu'un gros paquet de simples bouts de bois?[/quote]
Dit comme cela cela semble si simple !
Gardons les pieds sur terre quel beau travail
Dit comme cela cela semble si simple !
Gardons les pieds sur terre quel beau travail

- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Merci!matthieu a écrit :Gardons les pieds sur terre quel beau travail
Lorsque les deux demi-ailes sont terminées, je peux procéder à un montage « à blanc » pour vérifier si tout correspond. Un fois de plus, le miracle se produit : tout semble aller pour le mieux.

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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Je passe ensuite à la confection des ailerons. Leur commande est constituée d’un tube de torsion actionné par les guignols/biellettes côté fuselage.


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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Chaque aileron est structurellement solidaire de ce tube de torsion. Les plans recommandent d’usiner les charnières de ce tube (qui donc tiennent aussi les ailerons) dans du Nylon.


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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Les nervures, contrairement à celles de l’aile, sont faites en tôle de duralumin.


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- FOKKER
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Bonsoir Toms,
J'ai, comme beaucoup, lu l'épisode quotidien de mon feuilleton préféré : Le Nieuport 17 de Toulouse.
Puis-je demander quelque chose au scénariste ?
Pourrait-on avor dans un épisode, la nature du matériel utilisé ?
D'avance merci, ne change rien.
Vivement demain............
J'ai, comme beaucoup, lu l'épisode quotidien de mon feuilleton préféré : Le Nieuport 17 de Toulouse.
Puis-je demander quelque chose au scénariste ?

Pourrait-on avor dans un épisode, la nature du matériel utilisé ?
D'avance merci, ne change rien.
Vivement demain............

- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Qu'entends-tu par matériel?
S'il s'agit de la matière première, c'est de l'aluminium 6061T6 pour les tubes, et du 2024 pour les goussets.
Les nervures ci-dessus, comme elles sont très fines (4/10), sont taillées dans de la tôle de 2024.
S'il s'agit d'outils, les nervures sont découpées avec une cisaille à main, les charnières sont réalisées avec une scie egoïne et des scies cloches.
N'hésite pas à préciser tes questions, j'y répondrai.
S'il s'agit de la matière première, c'est de l'aluminium 6061T6 pour les tubes, et du 2024 pour les goussets.
Les nervures ci-dessus, comme elles sont très fines (4/10), sont taillées dans de la tôle de 2024.
S'il s'agit d'outils, les nervures sont découpées avec une cisaille à main, les charnières sont réalisées avec une scie egoïne et des scies cloches.
N'hésite pas à préciser tes questions, j'y répondrai.
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- FOKKER
- Messages : 16
- Inscription : 14 juil. 2011, 20:37
Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Par matériel j'entends tout ce qui sert à fabriquer l'appareil.
Les outils (scie, perceuse, riveteuse (à main, pneumatique), serre-joints, marteaux............), les supports (plan de travail, étaux, tréteaux)
Tout çà pour savoir si le besoin est dans la panoplie d'un bricoleur "normal" ou s'il est nécessaire d'acquérir quelques outils spécifiques. Quelques fois l'achat de certains outils fait exploser le budget voir
fait capoter le projet. Autant prévoir l'investissement dès le départ, et donc si tu peux nous faire partager ton expérience aussi à ce niveau, çà n'est que mieux.
Chacun pourra suivant les besoins, lister et intégrer ce qui lui manque dans l'investissement initial.
Les outils (scie, perceuse, riveteuse (à main, pneumatique), serre-joints, marteaux............), les supports (plan de travail, étaux, tréteaux)
Tout çà pour savoir si le besoin est dans la panoplie d'un bricoleur "normal" ou s'il est nécessaire d'acquérir quelques outils spécifiques. Quelques fois l'achat de certains outils fait exploser le budget voir
fait capoter le projet. Autant prévoir l'investissement dès le départ, et donc si tu peux nous faire partager ton expérience aussi à ce niveau, çà n'est que mieux.
Chacun pourra suivant les besoins, lister et intégrer ce qui lui manque dans l'investissement initial.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Il n'y a pas vraiment besoin d'outils spécifiques. Les outils les plus utilisés:
- perceuse (j'ai utilisé principalement une Dremel)
- pince à riveter (Facom) ou pneumatique si affinité
- des limes
- une cisaille à main
- une scie sauteuse (pour les tôles épaisses)
- une perceuse à colonne pour les douilles de fixation des ailes et du bâti moteur
- scie à métaux
- marteau, maillet
- des pinces en plastique et des serre joints
- ...
D'une manière générale, il n'y a rien de bien particulier. Au pire, il suffit d'acheter au fur et à mesure.
Dans tous les cas, ce n'est pas ce budget là qui grèvera la construction.
- perceuse (j'ai utilisé principalement une Dremel)
- pince à riveter (Facom) ou pneumatique si affinité
- des limes
- une cisaille à main
- une scie sauteuse (pour les tôles épaisses)
- une perceuse à colonne pour les douilles de fixation des ailes et du bâti moteur
- scie à métaux
- marteau, maillet
- des pinces en plastique et des serre joints
- ...
D'une manière générale, il n'y a rien de bien particulier. Au pire, il suffit d'acheter au fur et à mesure.
Dans tous les cas, ce n'est pas ce budget là qui grèvera la construction.
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- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
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Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Je viens de retrouver la liste d'outils préconisée par Graham Lee:
- coupe tube diamètre 2'' (j'ai utilisé une scie à métaux)
- équerre à chapeau
- fil à plomb et niveau
- pointeau
- fraise diamètre 1/2 ''
- perceuse + forêts
- pince pop
- scie à métaux
- cisaille à main
- pince étau
- serres joints
- pinces
- marteaux
- clés
- limes (plate, ronde, demi ronde)
Besoin occasionnel:
- outil de sertissage des manchons Nicopress
- scie à ruban (je n'en ai pas utilisé)
- perceuse à colonne
- tour
- presse hydrauique (pour écraser les tubes, je me suis fabriqué un substitut)
Divers:
- papier cache
- fil de fer
- feutre indélébile
- ciseaux
- coupe tube diamètre 2'' (j'ai utilisé une scie à métaux)
- équerre à chapeau
- fil à plomb et niveau
- pointeau
- fraise diamètre 1/2 ''
- perceuse + forêts
- pince pop
- scie à métaux
- cisaille à main
- pince étau
- serres joints
- pinces
- marteaux
- clés
- limes (plate, ronde, demi ronde)
Besoin occasionnel:
- outil de sertissage des manchons Nicopress
- scie à ruban (je n'en ai pas utilisé)
- perceuse à colonne
- tour
- presse hydrauique (pour écraser les tubes, je me suis fabriqué un substitut)
Divers:
- papier cache
- fil de fer
- feutre indélébile
- ciseaux
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